samedi 14 juin 2008

KEGEN - SHONJI vendredi 13 juin

77 km Dénivelé : 305 mètres
Départ : 7h15 Arrivée de 12h30

Adieu à la montagne.

Nous continuons notre marche à l’est et notre retour dans la plaine. Notre passage en montagne a été très salutaire et nous franchissons notre dernier col Kazakh à 1936 mètres, sur des pistes roulantes mais poussiéreuses. Nous avons maintenant l’habitude et trouvons presque naturel de rencontrer des routes non goudronnées. Notre hébergement de Shonji est une école. Là encore les habitudes sont acquises : Les hommes seuls, dorment dans le gymnase, les couples et nos 4 femmes seules, dans des salles de classe, débarrassées des tables et des chaises. Chacun, à sa convenance opte pour dormir soit sur un lit de camp avec matelas, soit seulement avec le matelas Tipi (donné par un de notre partenaire). A propos de ce matelas, gonflable automatiquement, nous devons dire qu’il fait l’unanimité et est particulièrement apprécié. Le plus difficile reste de n’avoir pas d’eau dans les écoles. Heureusement les 2 douches installées dans l’un des camions, sont largement utilisées.

A l’origine nous devions prendre un jour de repos à Shonji. Devant l’incertitude du protocole de notre passage en Chine, Jean-François, chef de l’expédition, propose à l’équipe, de reporter ce jour de repos demain à Jarkent, ville importante, dernière étape avant la Chine. Nous devons en effet nous adapter, heure par heure, aux instructions en provenance de Paris et envisager toutes les solution pour avancer dans notre périple.

Décision est prise d’envoyer dès aujourd’hui une équipe de reconnaissance à Jarkent pour trouver des solutions. Jean-François, Henri, le fidèle interprète Andreï et Jean en font partie. Le véhicule de Jean étant en panne - radiateur percé - il sera remorqué par le 20t de Jean-François, jusqu’ à cette ville pour essayer de trouver un réparateur !

Nous rencontrons dès notre arrivée les autorités de la ville pour obtenir conseils, aide et appuis. La première information reçue est que nous ne pourrons pas bénéficier d’une école pour nos deux dernières nuits kazakhstanaises ! L’aventure se corse. Il faut trouver en toute hâte, 115 lits. Après des heures de palabres, le but est atteint, nous logerons dans quatre hôtels différents. La nuit sera plus courte et Demain sera un autre jour.

Le témoin du jour est absent, car il fallait, en priorité, agir pour trouver, différentes alternatives à notre entrée en Chine.


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: