samedi 21 juin 2008

JINGHE - KUYTUN vendredi 20 Juin 2008

Distance : 186 km

Les retrouvailles

Cette dernière étape, très longue, mais avec des hommes et femmes en super forme s’est déroulée sans histoire. L’hôtel Oriental International, haut de 22 étages, nous reçoit, avec professionnalisme. Ici encore à 4 000 km de Shanghai, nous découvrons une ville ultra moderne avec buildings, parcs, fleurs, bâtiments publics superbes qui font réfléchir vraiment sur le réveil de la Chine !
A 22h00, nos 7 véhicules, ornées de plaques d’immatriculations chinoises, pilotés par des chauffeurs avec permis de conduire chinois ! rejoignent les cyclotouristes pour la plus grande satisfaction de tous : cyclotouristes et encadrants. Les retrouvailles ont du bon !

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

vendredi 20 juin 2008

JINGHE jeudi 19 juin 2008

La journée de repos dans un hôtel très confortable, permet à tous de faire des emplettes,
l’apprentissage du Yuan et des étiquettes incompréhensibles pour nous. La conversion
est facile : 10Yuans=1€. La vie ne nous paraît pas chère, pour les achats courants.

jeudi 19 juin 2008

Retrouvailles entre les cyclos et la logistique



(source ffct)

Bord du lac - JINGHE mercredi 18 Juin 2008

Distance : 140 km

Rouler sur l’autoroute !

Notre troisième étape chinoise donne l’occasion de retrouver l’autoroute, cette fois achevée et c’est sur la bande d’arrêt d’urgence, avec un terrain favorable, en légère pente descendante que nous rejoindrons Jinghe pour notre première journée de repos. en territoire chinois. A droite, les contreforts de l’Himalaya, attirent nos photographes et provoquent notre admiration. La journée de repos dans un hôtel très confortable, permet à tous de faire des emplettes et de l’apprentissage du Yuan et des étiquettes incompréhensibles pour nous. La conversion est facile : 10Yuans=1€. La vie ne nous paraît pas chère, pour les achats courants.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Le contact avec la population se fait par gestes

A lire sur PAPIERS DE CHINE

Pierre-Alain est heureux d'être en Chine et raconte les premières heures de l'aventure chinoise du Paris-Pékin à vélo.

http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1889

(photo©DR)

mercredi 18 juin 2008

QUINGSHUIHEZI - Bord du lac mardi 17 Juin 2008

Distance : 90 km

Un chantier spectaculaire

La seconde étape chinoise sera bien différente quant au relief. Il nous faut en effet gravir un col à plus de 2000m. Ce n’est pas la pente qui nous pose problème mais un gigantesque chantier, permanent du pied jusqu’au sommet du col. Et un chantier Chinois, c’est vraiment un spectacle. Ici, rien n’est construit "petit bras". A travers une gorge, traversée par un torrent, des milliers d’hommes et d’engins construisent une autoroute deux fois deux voies, sans interrompre un intense trafic de poids lourds et de véhicules 4x4. Inutile de préciser que le passage durant deux heures d’une caravane de cyclotouristes, a assuré le spectacle, les hommes du chantier en parleront encore dans 50 ans. Impossible de tout voir et il faut être vigilant pour ne pas oublier le dromadaire à côté du scraper, ou le pilier de 50 mètres de haut, au pied d’une chaîne d’hommes, remontant les pierres de la rivière pour réaliser des gabions.
Au col, pas de pancarte mais un panorama reposant avec un grand lac, d’une vingtaine de Km de long sur cinq de large. C’est au bord de ce lac, que nous passerons la nuit, sous des yourtes dernières générations, posées ici pour les touristes locaux, forts nombreux.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Mardi 17 juin - Côté logistique

Nous avions déjà adopté l’heure Chinoise. (Midi en Chine - six heure du matin en France). Au petit matin déjà chaud, nous attendons. La frontière est fermée chaque jour de 18h à 8h du matin. Sous les yeux ahuris des personnels civils et militaires de service, nous installons tables et tabourets et faisons chauffer le café. Il est très tôt et déjà le téléphone de Jean-François est en action. Notre situation est expliquée. Nous savons que toute la nuit, l’Ambassade de Chine en France, celle de France en Chine, le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports, monsieur Lin et le siège fédéral font l’impossible pour « arracher » une décision favorable à notre entrée en Chine.
Malgré tout, notre moral est excellent. Nous savons que les cyclos continuent de progresser, sans assistance. Par chance, ils ont dormis en hôtel lundi, avant de regagner un camp de yourtes, mardi soir.
Chacun s’organise. Le camion frigo est branché dans le poste des maîtres chiens. Un tournoi de belote interne débute. Il faut attendre, encore attendre. Midi : rations de survie et vodka, avec toast portés à nos secouristes.
16 heures, tout le monde somnole. Un ordre arrive du camion de commandement. En cinq minutes montre en main, le camp est plié, rangé, nettoyé. Encore une dernière péripétie pour récupérer les passeports auprès du chef de la sécurité qui traîne les pieds. Nous repartons en convoi vers la Chine promise. Trop pressés, nous franchissons une ligne de stop. Nous devons reculer. Il faut faire vite car la frontière ferme inexorablement à 18h. Le feu vert est donné et avec circonspection nous avançons. Cette fois la procédure enclenchée semble irréversible. Les véhicules passent sous la douche et sont radiographiés. Encore quelques vérifications sur ordinateur, dans un poste de douane flambant neuf et rationnel. La diplomatie a joué son rôle.

CETTE FOIS, NOUS SOMMES CERTAINS D’ENTRER EN CHINE.

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mardi 17 juin 2008

Passage de frontière chinoise


(source ffct)

JARKENT - QUINGSHHUIHEZI lundi 16 juin

Distance : 69 km
KAZAKHSTAN - CHINE

Changer de monde


Depuis le passage de la frontière, la différence entre le Kazakhstan et la Chine saute aux yeux, d’une façon vraiment surprenante. Rien que le poste de douane est déjà à l’image de ce que souhaite démontrer cet immense pays. Des douaniers et des policiers courtois, souriants et efficaces. Nous avons même la possibilité de noter, sur un boîtier électronique, la qualité du service du préposé au contrôle des passeports ! Les visas sont méticuleusement vérifiés et en quelques minutes, si tout est conforme, les piétons ou cyclistes peuvent passer.
Nous changeons de monde. Arrivant d’un monde rural, nous sommes plongés dans un espace urbanisé, une ville neuve et moderne. Des centaines de grues de chantier, dénotent une activité fourmillante. L’organisation méthodique de toutes les activités humaines saute aux yeux. En un instant nous avons changé de monde.
Il faut cependant pédaler et notre première étape chinoise après un passage à la frontière sans difficulté, sera finalisée par une réception officielle, avec discours, musique et danse.
Notre premier hôtel Chinois : nous avions oublié le confort de l’eau chaude et du service au client.
Notre premier repas chinois également : l’apprentissage de l’usage des baguettes commence.

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JARKENT - QUINGSHHUIHEZI lundi 16 juin

Distance : 66 km
Départ : 8h - Arrivée : 16h

La séparation !

Après la journée de repos et une succession d’informations, en provenance directe de Paris et de la fédération, nous partons confiants. Nous sommes certains que les vélos passeront, sans trop de problème et que les véhicules suivront. A 10h, après une trentaine de kilomètres de route, nous sommes au poste frontière. Les formalités pour sortir du Kazakhstan commencent et se déroulent parfaitement. A midi, les vélos par petits groupes entrent en Chine, non sans émotion. Monsieur Lin, notre correspondant chinois et Lee (dit Gaston) guide national et cheville ouvrière du séjour sont présents. Tout se déroule normalement.
Les 7 véhicules achèvent le parcours du combattant et la valse des tampons et fièrement quittent le territoire kazakhe pour se présenter 800 mètres plus loin en territoire Chinois. Nous apercevons de nos cabines les derniers cyclos, en tenue officielle rouge, quittant le très moderne poste frontière Chinois.
Jean-François, dirige la manoeuvre en tête du convoi. Moment fort, la caravane motorisée, va franchir la rivière frontière. Un garde impeccable dans sa tenue kaki, ses épaulettes rouges, et sa casquette, signe de son rang, fait un signe énergique : arrêt absolu. N’avions nous pas bien compris.
Nous sommes dirigés prestement et fermement, en territoire Chinois, vers un parking. Monsieur Lin est là. Congratulations, sourires. Là, nous ne sommes pas au bout de nos peines, loin s'en faut. Au bout de quelques minutes, nous comprenons mieux la cruelle réalité. L’entrée en Chine nous est interdite ! Nous devons immédiatement rebrousser chemin et revenir en terre Kazakhe. Un gros problème, surtout pour les cyclos, car nous sommes en possession de tous les bagages.
Nous essayons de « finasser » avec les Kazakhes, qui nous demandent de repartir à Jarkent, la ville dont nous arrivons à 30 km.
Nous reculons de 400 mètres et garons nos véhicules au bord de la route, côté Kazakhstanais. Nous résistons au bord de la route, dans le bruit, la poussière au milieu d’une noria de véhicules, cars, camions et engins de toutes sortes.
Les gardes-frontière arrivent, puis l’armée. Nous refusons de repasser le poste frontière Kazakhe. La tension est palpable. Nous frôlons l’incident diplomatique. De grosses limousines noires des R.G arrivent, nous hésitons et la pression monte d’un cran !
A bout d’argument, les forces de police augmentant, nous devons rebrousser chemin encadrés par plusieurs voitures de police et sommes assignés à résidence, passeports confisqués, dans un parking sous douane, entre les deux pays. C’est une immense déception. Nous sommes séparés des cyclos et nous ne savons pas pour combien de temps. La nuit sera morose….

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lundi 16 juin 2008

Dernier jour de repos au Kazakhstan avant d'entrer en Chine


A écouter sur PAPIERS DE CHINE

Netti profite de nous raconter ses petits ennuis digestifs et digitaux... juste avant que le Paris-Pékin à vélo passe la frontière chinoise. Plus que 30 kilomètres avant la dernière grande ligne droite! On l'écoute.

Jour de repos à Jarkent dimanche 15 juin

« Les rencontres sont multiples et diverses, mais dans celles qui sont rares et authentiques, il y a comme un accord trouvé avec soi même. »

Cette journée de repos a permis à chacun d’entre nous de se préparer pour trois jours d’autonomie complète, car le passage de la frontière pour nos sept véhicules d’accompagnement, ne sera probablement pas simultané avec le groupe des 101 cyclotouristes. Il faut impérativement que l’autorisation, en provenance de Pékin, arrive au poste frontière avant lundi matin. Il est fort possible que les véhicules passeront mardi 17 ou mercredi 18 tants les formalités chinoises sont complexes. L’avenir nous le dira.
A ce propos, saluons de nouveau le travail des personnes impliquées dans notre expédition auprès des Ministères et des Ambassades, qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Impossible n’est pas Français dit on, une fois encore cette formule s’avère exacte.

Ce travail de relation et de diplomatie, indispensable à la bonne progression de notre expédition, porte ses fruits.

Le témoin du jour est : Jean Marchand du club de L’union sportive de Dugny (93), Seine-Saint-Denis, Membre de l’équipe d’encadrement, chargé de la gestion des bagages et de l’hébergement

« Tout d’abord, je teins a préciser pourquoi j’ai choisi d’être bénévole dans l’expédition du Paris-Pékin.
Après avoir organisé et participé, entre autres, à 11 tours cyclotouristes de la FFCT je me suis dit que cette aventure serait la cerise sur le gâteau d’accompagnateur. En accord avec mon épouse Anne-Marie, je me suis engagé pour cette expédition.
En bref, j’ai apprécié l’accueil chaleureux des populations des pays de l’Est et de l’Asie centrale. Petit moment d’angoisse, avec la traversée de la Forêt noire, sous la neige, mais comme le dit le proverbe : « après la pluie, le beau temps ». Après avoir franchis des zones arides, montagneuses sous un soleil ardent, nous allons demain entrer, enfin, en Chine.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe d’encadrement ?

Je conduis l’un des deux véhicules contenant les bagages des cyclos. Avec Henri, je suis chargé d’un sujet très sensible : l’attribution des hébergements pour chaque membre du groupe et bien sûr à chaque étape. Ma journée débute à 5 h, afin que les cyclos puissent charger leurs sacs dans le véhicule. Vers 8h, les 2 véhicules bagages prennent la direction de l’étape suivante. A l’arrivée, nous vérifions avec notre hébergeur du jour, l’état des lieux et les particularités locales puis j’effectue la répartition des chambres et je reste présent jusqu’au dernier arrivé.
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dimanche 15 juin 2008

SHONJI - JARKENT samedi 14 juin

95 km Dénivelé : 123 mètres
Départ : 7h00 Arrivée de 13h00

Peu de gens comprennent l’immense avantage qu’il y a à ne jamais hésiter et à tout oser. (Erasme)

De nouveau la steppe !

Comme prévu nous ne prenons pas le jour de repos à Shonji, mais nous filons directement à Jarkent, ville de 45 000 habitants. La route est plate, et nous retrouvons sur une soixantaine de kms. La steppe désertique. La chaleur est forte 38° à l’ombre ! Nous devions être hébergés dans une école, nous le serons dans 4 hôtels différents. Trois confortables et propres, le dernier tout juste acceptable. Deux douches d’eau chaude pour 54 personnes. Nous prenons nos repas tous ensemble, dans le même restaurant, trouvé lui aussi en catastrophe.

Bien entendu la préoccupation de tous reste le passage en Chine, lundi 16 juin.

L’équipe d’encadrement prépare avec soins toutes les solutions envisageables. A cette heure (18h locale, 14h en France,) nous ne savons toujours pas si nous pourrons franchir la frontière avec nos véhicules. Si la solution véhicules chinois avec chauffeur est imposée, cela nous occasionnera beaucoup de complications, notamment pour le transfert de nos matériels, à travers une zone neutre entre les deux pays Kazakhstan et Chine. Par ailleurs nous devons entreposer et faire garder les véhicules de la Fédération, à Jarkent pendant deux mois.

Tout cela est fort compliqué, et il faut travailler dans l’urgence, faire comme si la proposition demandée à des tiers, était définitive, alors que nous savons qu’une seule solution existera in fine. Dans tous les cas, pas d’affolement, toute l’équipe et tous les cyclos ont conscience de vivre une vraie aventure, inédite, incroyable et pleine de rebondissement.

Le moral de tous est excellent, chacun a pris conscience que notre réussite était l’affaire de tous, donc de chacun.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.