mardi 17 juin 2008

JARKENT - QUINGSHHUIHEZI lundi 16 juin

Distance : 66 km
Départ : 8h - Arrivée : 16h

La séparation !

Après la journée de repos et une succession d’informations, en provenance directe de Paris et de la fédération, nous partons confiants. Nous sommes certains que les vélos passeront, sans trop de problème et que les véhicules suivront. A 10h, après une trentaine de kilomètres de route, nous sommes au poste frontière. Les formalités pour sortir du Kazakhstan commencent et se déroulent parfaitement. A midi, les vélos par petits groupes entrent en Chine, non sans émotion. Monsieur Lin, notre correspondant chinois et Lee (dit Gaston) guide national et cheville ouvrière du séjour sont présents. Tout se déroule normalement.
Les 7 véhicules achèvent le parcours du combattant et la valse des tampons et fièrement quittent le territoire kazakhe pour se présenter 800 mètres plus loin en territoire Chinois. Nous apercevons de nos cabines les derniers cyclos, en tenue officielle rouge, quittant le très moderne poste frontière Chinois.
Jean-François, dirige la manoeuvre en tête du convoi. Moment fort, la caravane motorisée, va franchir la rivière frontière. Un garde impeccable dans sa tenue kaki, ses épaulettes rouges, et sa casquette, signe de son rang, fait un signe énergique : arrêt absolu. N’avions nous pas bien compris.
Nous sommes dirigés prestement et fermement, en territoire Chinois, vers un parking. Monsieur Lin est là. Congratulations, sourires. Là, nous ne sommes pas au bout de nos peines, loin s'en faut. Au bout de quelques minutes, nous comprenons mieux la cruelle réalité. L’entrée en Chine nous est interdite ! Nous devons immédiatement rebrousser chemin et revenir en terre Kazakhe. Un gros problème, surtout pour les cyclos, car nous sommes en possession de tous les bagages.
Nous essayons de « finasser » avec les Kazakhes, qui nous demandent de repartir à Jarkent, la ville dont nous arrivons à 30 km.
Nous reculons de 400 mètres et garons nos véhicules au bord de la route, côté Kazakhstanais. Nous résistons au bord de la route, dans le bruit, la poussière au milieu d’une noria de véhicules, cars, camions et engins de toutes sortes.
Les gardes-frontière arrivent, puis l’armée. Nous refusons de repasser le poste frontière Kazakhe. La tension est palpable. Nous frôlons l’incident diplomatique. De grosses limousines noires des R.G arrivent, nous hésitons et la pression monte d’un cran !
A bout d’argument, les forces de police augmentant, nous devons rebrousser chemin encadrés par plusieurs voitures de police et sommes assignés à résidence, passeports confisqués, dans un parking sous douane, entre les deux pays. C’est une immense déception. Nous sommes séparés des cyclos et nous ne savons pas pour combien de temps. La nuit sera morose….

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: