mardi 17 juin 2008

JARKENT - QUINGSHHUIHEZI lundi 16 juin

Distance : 69 km
KAZAKHSTAN - CHINE

Changer de monde


Depuis le passage de la frontière, la différence entre le Kazakhstan et la Chine saute aux yeux, d’une façon vraiment surprenante. Rien que le poste de douane est déjà à l’image de ce que souhaite démontrer cet immense pays. Des douaniers et des policiers courtois, souriants et efficaces. Nous avons même la possibilité de noter, sur un boîtier électronique, la qualité du service du préposé au contrôle des passeports ! Les visas sont méticuleusement vérifiés et en quelques minutes, si tout est conforme, les piétons ou cyclistes peuvent passer.
Nous changeons de monde. Arrivant d’un monde rural, nous sommes plongés dans un espace urbanisé, une ville neuve et moderne. Des centaines de grues de chantier, dénotent une activité fourmillante. L’organisation méthodique de toutes les activités humaines saute aux yeux. En un instant nous avons changé de monde.
Il faut cependant pédaler et notre première étape chinoise après un passage à la frontière sans difficulté, sera finalisée par une réception officielle, avec discours, musique et danse.
Notre premier hôtel Chinois : nous avions oublié le confort de l’eau chaude et du service au client.
Notre premier repas chinois également : l’apprentissage de l’usage des baguettes commence.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: