samedi 2 août 2008
DINGZHOU - BAODING vendredi 1er août
Départ : 7h40 Arrivée : 12 h
Distance : 75 Km Dénivelé : 18 mètres
A deux jours du bonheur !
A tout petit pas, nous approchons du but final : Pékin et la muraille de Chine. Nous ne pédalons plus que le matin et restons en groupe sous escorte policière du départ à l’arrivée. Le parcours plat, ultra plat n’a que peu d’intérêt et notre seule préoccupation est de ne pas se perdre dans les dédales de villes interminables, de ce fait notre escorte reste la bienvenue.
Il faut dire que depuis le 16 juin date de notre entrée en Chine, nous n’avions vu nulle part une présence policière et que depuis deux jours, à l’approche de la capitale, les contrôles sur la route pour nos véhicules, la présence visible de policiers et de militaires en tenue dans les villes, aux abords de nos hôtels, la fermeture du fonctionnement d’Internet dans les cybercafés modifient totalement le climat de liberté totale que nous avions connu et apprécié. Cela ne nous empêche pas de profiter de ces derniers jours pour prendre des photos et se balader très librement dans les villes. Pour préparer la fin de l’expédition et trouver une solution aux contraintes de la circulation des camions – Interdiction a tous les véhicules de plus de 3,5t d’entrer dans Beijing le jour et seulement de minuit à 6h du matin - nos deux gros camions pilotés par Jean-François et Claude Galvaing nous ont quittés pour assurer le transport des vélos du Xi'an et demain du Paris-Pékin. Nous ne pouvons en effet pas rouler en peloton dans la province de Pékin, il faut donc que les cyclos circulent en bus et livrer les vélos dans des lieux autorisés. Tout cela est un peu compliqué à gérer, et contraingnant mais ce ne sont pas ces dernières péripéties qui vont nous empêcher de progresser !
Notre témoin du jour est : Claude Morel du club cyclo l’Abeille de Rueil Malmaison dans les Hauts de Seine (92).
Une étape de 75 km plate, un excellent revêtement, une escorte policière discrète en voiture, beaucoup de spectateurs très amicaux au bord de la route, incontestablement informés de notre passage, restera la photo de cette journée. Par ailleurs nous avons beaucoup moins souffert que les jours précédents des effets de la pollution. Le ciel étant dégagé et clair. Nous logeons ce soir dans un grand hôtel d’excellente qualité. L’expédition touche à sa fin et je suis heureux de la terminer, mission accomplie. J’en retiens plusieurs éléments : la Chine en tout premier lieu où j’ai rencontré une population qui manifestement semble heureuse, et toujours très souriante, même si le niveau de vie est visiblement inférieur au nôtre. J’ai également rencontré des paysages variés et une agriculture riche, grâce à un climat et une irrigation très maîtrisée qui permet toujours deux, quelquefois trois récoltes pas an ! Une autre surprise vient de la taille des cités. Un village compte un million d’habitants, une ville moyenne 5 millions. La traversée des autres pays a été aussi pour moi, d’un grand intérêt, notamment le Khirghizistan – dont j’ignorais l’existence même avant mon départ ! ¬avec ses paysages de hautes montagnes magnifiques et son niveau de vie très modeste et le Kazakhstan, avec ses plaines immenses, ses chevaux sauvages, ses habitants accueillants et ses routes à faire frémir les ingénieurs de notre D.D.E. ! Pour terminer réellement ce voyage au très long court, il me faudra plusieurs mois, avec l’appui de plus de 1 500 photos que j’ai prises pendant cinq mois. Cela me permettra d’établir un bilan définitif en me remémorant tout ce que j’ai pu voir et ressentir dans ce film incroyable et inoubliable.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
vendredi 1 août 2008
SHIJIAZHUANG – DINGZHOU jeudi 31 Juillet
Distance : 81 Km Dénivelé : 62 mètres
Départ : 7h40 Arrivée : 13 h
Le retour de flamme vaut une étape supplémentaire
Initialement nous aurions du avoir une seconde journée de repos à Shijiazhuang et accompagner la flamme Olympique. L’ouverture des jeux étant imminente, et les tensions perceptibles à l'approche de cet évènement, nous n'avons pas pu l'accompagner.
Ce qui, sur le plan cyclotouristique uniquement, nous a permis de scinder l'étape initiale de 140 km en deux étapes de 80 et 60 Km. Nous avons donc remplacé Baoding, que nous atteindrons demain par Digzhou. De ce fait, cette courte étape nous a permis de déjeuner directement au restaurant de l'hôtel qui nous était réservé et de profiter d'une longue sieste réparatrice, bien utile avec ce climat chaud et humide.
En cours de route un arrêt, organisé dans un village, nous a valu d’assister à une courte démonstration de sports de combat par de jeunes enfants. Ce matin au départ, pour fêter la saint Léon, le patron de la ville de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques et pour saluer les fêtes qui commencent dans cette région, 6 cyclotouristes originaires du Pays Basque, ont adopté, comme tenue, les couleurs blanche et rouge pour symboliser leurs attaches.
Les préparatifs pour les journées des 3, 4, et 5 août prochains s’activent et il n’est pas simple d'obtenir une coordination parfaite. Mais comme d’habitude, parce que nous sommes très rôdés maintenant, toutes les cérémonies se dérouleront à la perfection.
NDLR Nous signalons à tous les lecteurs, que depuis aujourd’hui, pour des raisons "inconnues", tous les cybercafés ne permettent plus d’utiliser Internet. Ne soyez donc pas inquiets (es) si vous n’avez pas de nouvelles, il s'agit sans doute d'incidents ou d’impossibilité techniques.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
jeudi 31 juillet 2008
jour de repos - SHIJIAZHUANG mercredi 30 juillet
Repos……., pas pour tout le monde !
En effet depuis hier déjà, Jean François et une équipe d’une trentaine de volontaires (toujours les mêmes, dont naturellement l’équipe « camion » dont je vous ai parler hier) s’activent pour mettre en place l’opération du retour de la plus grande partie du matériel, des vélos du Paris Pékin et le maximum des vélos du Xian Pékin et des 13 chauffeurs.
Il est indispensable en effet d’anticiper sur les actions de logistique à réaliser car dés le 5 Août, le groupe historique des 115, va être éclaté, sans espoir de se retrouver avant les cérémonies prévues en France.
En deux mots il a fallu durant toute cette journée vider tous les véhicules, environ 45 tonnes de matériel divers, allant des installations de douche aux médicaments en passant par le matériel de réparation des vélos. Trier l’ensemble de ce matériel hétéroclite, faire le maximum de reconditionnement, préparer et commencer un nouveau chargement des véhicules, dans une configuration bien différente de l’initiale. Le tout dans l’ardente obligation de finir pour les cyclos l’expédition en vélo, continuer à transporter les bagages et le matériel indispensable, donc disponible facilement et pouvoir rapidement à Pékin, recharger notamment les deux 20 tonnes, dont l’un sera plein comme un œuf avec près de 150 vélos conditionnés en carton et repérable.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
mercredi 30 juillet 2008
XINGTAI - SHIJIAZHUANG mardi 29 juillet
125 km Dénivelé : 185 mètres
Départ : 7h40 Arrivée 15h00
Une étape en milieu urbain.
Ce matin une équipe de télévision française nous accompagne, il s’agit d’une chaîne câblée ou satellitaire : B.F.M.TV. Le caméraman juchée sur une moto s’en donne a cœur joie et pour un sujet de 1 minute 45 qui sera diffusée en boucle, il filme plusieurs heures. Le plus intéressant étant selon nous : les participants cyclotouristes, car le paysage est entièrement urbain sur près de 100 kilomètres. Notre principal souci est de se faufiler dans une circulation intense ou le code de la route n’est pas forcément le même que le notre. En la matière la rigueur n’est pas formelle et chaque conducteur de vélo, de voiture, de camions, de bus, de scooter ou des très nombreux vélos électriques, pilote son engin suivant son inspiration, sa créativité et son besoin de rapidité ! Curieusement il y a peu d’accrochage et tout le monde circule assez lentement. Nos propres chauffeurs, avec la plus grande prudence et sagement, laissent passer à gauche et à droite les véhicules qui ne s’en privent pas. IL faut dire aussi que nos sept véhicules provoquent la curiosité. Nous sommes les seuls véhicules étrangers à pouvoir rouler sur le sol Chinois, pendant la pré¬période des jeux Olympiques ! A l’arrivée à l’étape, nous retrouvons, dans le même hôtel, le groupe des « Xian¬Pékin ». Un dîner en commun, en présence du Ministre du tourisme de la province, de Monsieur Lin, patron de la Agence de tourisme Eurasia et Dominique Lamouller clôturera cette journée. Dans l’après midi, une réunion de travail avec les mêmes plus notamment Jean François Derégnaucourt, Marie Claude Jonac et Jean Michel Richefort , essaye de coordonner les cérémonies prévues les 3, 4, et 5 Août à Pékin. Rien n’est facile, des informations contradictoires et souvent différentes arrivent un peu de partout. Nos « grosses têtes » réfléchissent et surtout agissent dans le seul souci du respect de la parole de la Fédération et du bien commun.
Notre témoin du Jour est : le responsable de l’équipe « camion » Christian Robin, de Saiguede (31)
Pourquoi une équipe camion ?Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
La première des raisons est de participer activement à la vie collective du périple. L’équipe logistique en place pouvant difficilement assurée seule, pendant cinq mois ce « travail ». La seconde raison est d’avoir une vision autre que celle du cyclotouriste passif et consommateur.
Comment agissez-vous ?
Il s’agit d’une équipe de six cyclos, bénévoles naturellement, Jean Pierre Rouxel d’Orléans, Roland Diot d’Ivry sur Seine, Christian Piriou de Lyon, Christian Lemay du Quebec, Georges Farjou de Villefranche de Rouergue, qui sous ma houlette, ont pris en charge spontanément, la gestion et le rangement du camion (20t) de la logistique. La tache consiste essentiellement au déchargement et au chargement de tout le matériel nécessaire au bivouac et à la préparation des repas.-2835 kgs. Egalement la mise en place des douches, des rampes de robinets d’eau froide pour la toilette quotidienne. Les jours de pluie, deux tentes de 40 et 80 m2 sont déployées, pour que chacun puisse se restaurer tranquillement assis à table et à l’abri. Pas moins de 32 tables et 120 tabourets sont déployés à cette occasion. Cette opération dure en moyenne 90 minutes au chargement comme au déchargement. En prime de fin de séjour, il nous a été demandé de reconfigurer les deux camions de 20 tonnes, afin de pouvoir ramener en France, l’ensemble de tout le matériel et probablement les 110 vélos du Paris Pékin et 40 vélos du Xian Pékin. Nous espérons boucler cette tache délicate en une journée et demie. Nous consacrons notre jour de repos prévu le 30 juillet pour accomplir cette ultime mission.
Qu’a apporté ce travail supplémentaire à votre équipe et dans votre vie de cyclos ?
Tout d’abord une grande satisfaction et beaucoup de plaisir d’avoir été utile au groupe. Au delà, de la part des autres participants, de la reconnaissance, qui s’est traduite par des gestes amicaux spontanés, que nous avons beaucoup appréciés.
Pour conclure ?
L’ensemble de l’équipe, qui ne se connaissait pas avant de partir, est déjà prêt à repartir pour de nouvelles aventures… ! Notre Paris-Pékin, s’en trouve encore plus enrichi y compris sur le plan des relations humaines.
mardi 29 juillet 2008
ANYANG - XINGTAI lundi 28 juillet
Distance 126 km - Dénivelé : 85 mètres
Départ : 7h45 Arrivée : 15h00
La rénovation perpétuelle !
Nous entrons dès le départ dans une nouvelle région nommée : Hebei, peuplée de 15 millions d’habitants. Des slogans cent fois répétés indiquent que la région se donne trois (3) ans pour reconstruire totalement les maisons et immeubles anciens ! Et cela se voit. Tout au long de notre étape, pratiquement réalisée en milieu urbain, des kilomètres de maisons détruites et d’autres en reconstruction se succèdent. Des centaines de triporteurs évacuent les déblais et les mêmes apportent les briques pour reconstruire. Rien de très spectaculaire, mais telles les fourmis, les hommes et les femmes font avancer les chantiers et cette province sera très vraisemblablement reconstruite dans moins de trois ans. Déjà les infrastructures sont prêtes. Il faut dire quand même que ces transformations ont été la cause d’encombrements multiples et forts gênants dégageant une poussière permanente. Malgré ces désagréments, tout le monde semble accepter ces radicales transformations.
Notre étape, au contraire des précédentes, a été très encadrée par la police. Voiture devant et derrière le peloton et 6 motards pour régler une chaotique circulation. Il faut préciser que demain, nous arrivons le même jour que la flamme olympique. Hélas l’accompagnement envisagé, il y a un an, est désormais obsolète.
Sans trop savoir pourquoi, aujourd’hui des centaines de spectateurs nous attendaient au bord de la route. Spectateurs attentifs et curieux, mais silencieux et pas du tout démonstratifs, en revanche des cyclistes Chinois ont terminé avec nous cette étape, placée encore sous le signe de la chaleur humide.
Notre témoin du jour est : Lilianne Perdriel de l’ASPTT de Paris, demeurant à Paris (14ème)
Quelques brèves du jour :Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Ce matin quand nous avons pris nos vélos pour partir, une épaisse couche de suie recouvrait nos selles et nos guidons. La pollution n’est pas théorique ici.
Dans la matinée, j’ai entendu un cyclo comparer le bruit du peloton à celui d’un essaim d’abeilles ! Je cherchais depuis le départ de Paris à quoi correspondait le bruissement bien particulier d’un peloton en action. J’ai la réponse, merci Yves-Michel.
Un membre des "jaunes" étant fatigué, un petit noyau de ces collègues de la même couleur s’est groupé autour de lui pour rendre sa matinée plus agréable. Rétabli dans l’après midi il a continué son périple.
Ce midi, lors du déjeuner nous avons fait la connaissance d’un jeune Chinois Zhai qi de 29 ans, instituteur, parti de son domicile dans le sud de la Chine le 12 juillet 2008, il compte rallier Pékin à raison de 200 km par jour.
Dans l’après midi notre ami le distrait cascadeur a effectué avec maestria sa 7ème chute, aujourd’hui dans une clairière.
Le groupe de cyclos Chinois, avec qui nous faisons route commune, nous a doublés avec enthousiasme et nous a précédés à travers le ville pour nous conduire à notre hôtel, en criant PA -RI –PE- KIN- PA- RI -PE -KIN .
Quelle que soit la galère prévue, je voulais, pour moi-même, pour mon club et aussi... pour les sceptiques de mon groupe je voulais "faire" moi aussi Paris-Pékin. J’y arrive enfin je suis satisfaite, très satisfaite.
Entre le Fleuve jaune et la Grande muraille
à écouter sur PAPIERS DE CHINE
Netti raconte cette dernière semaine avant l'arrivée du Paris-Pékin à vélo devant la Grande muraille dimanche prochain. Déjà...
http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1938
lundi 28 juillet 2008
La gym matinale
Chaque matin, le départ des 115 participants au Paris-Pékin à vélo se fait à 7h30.
Vus par Anne Lalagüe de la FFCT
(source obiwi.fr)
XINXIANG - ANYANG dimanche 27 juillet
111 km Dénivelé : 80 mètres
Départ : 7h45 Arrivée 15h00
Paris Pékin : Un rêve unique, un but commun Jean Marchand
Une étape de routine
A force de pédaler, dans des paysages grandioses, d’être encouragés par des centaines de spectateurs tout au long de la journée, nous devenons moins surpris et plus exigeant. Aujourd’hui l’étape nous a paru sans grand intérêt, voir monotone, un bon moment cependant à l’heure du déjeuner, pris au restaurant, nous avons pu déguster pour notre plat unique, des raviolis géants. Lors d’une rencontre étonnante, nous avons été accompagnée pendant plusieurs kilomètres par un cycliste local, posé sur un vélo couché. C’est le premier et le seul vélo de ce type que nous avons croisé en Chine Il est vrai que désormais la route est plate est que nous continuons à traverser une riche campagne sans aucun attrait touristique. Par ailleurs le temps chaud et humide provoque une brume, qui mélangée avec une pollution certaine, bouche totalement l’horizon. Ces dernières étapes sont cependant nécessaires pour toucher au but. Nous avons franchi quand même dans la journée notre 12 000 ème kilomètre et même cette fantastique distance nous paraît ordinaire ! Pour en finir il faut aussi savoir être patient et besogneux.
Notre témoin du jour est : Jean Claude Marandon du vélo-club d’Annecy notre Cuisinier.
Dans une expédition de 5 mois la nécessité d’avoir notre propre cuisinier a été très vite posée et résolue. Cette décision s’est avérée excellente. En effet si en Chine, Jean Claude ne prépare plus aucun repas, il en a été bien autrement pendant les 8 000 kilomètres précédents.
« Avant toute chose, je veux remercier l’équipe de volontaires qui, sous la conduite de Lionel Barbotin, ma apporté une aide précieuse dans la préparation des repas et le service. Sans eux, tout aurais été beaucoup plus difficile. Tous les jours, le camion frigo, véhicule très précieux dans notre expédition, conduit par Odette ou moi, doit être présent au départ, toujours au pique nique du midi et à l’arrivée pour offrir aux cyclos assoiffés une boisson fraîche. Un rapide calcul nous permet d’affirmer que nous avons servi depuis le départ plus de 25 000 bières, 4 000 litres d’eau, 6 000 sodas, 1 500 boissons lactées ! Ce qui veux dire que chaque jour ou presque il faut alimenter le véhicule et trouver les fournisseurs. Heureusement Jean François nous donne un sérieux coup de main. Mon travail principal est fait le jour du bivouac, car je dois acheter les ingrédients pour préparer 115 repas chauds pour le dîner et 115 petits déjeuners pour 6h30 le matin. Pour faciliter la tache l’organisation avait fait l’acquisition de milliers de rations alimentaires, auprès des organisateurs du Paris-Dakar, annulé en janvier 2008. Ces rations nous ont permis de servir des plats cuisinés variés le soir et quelquefois le midi : pâtes à la Bolognaise, poularde au riz au curry, Chili con carne, cassoulet, porc au lentilles, porc au pomme de terre. J’ai du également préparer de très nombreux pique nique pour le midi et il faut environ trois heures, la veille au soir pour tout préparer. La encore Brigitte Derégnaucourt nous a beaucoup aidé. Le matin, debout à 4h30 pour faire chauffer l’eau, 6O litres pour le café, le thé et le chocolat et préparer le petit déjeuner : Pain, confiture, beurre, riz au lait. Heureusement une équipe de volontaires m’a apporté une aide précieuse. Je tiens aussi a souligner la gentillesse et la serviabilité de tous les commerçants, petits ou grands avec qui nous avons eu a faire, et cela n’est pas une mince affaire car je ne parle pas très couramment l’Allemand, le Roumain, le Hongrois, le Russe et le Chinois. Mon seul regret est de n’avoir pas eu le temps de faire du vélo, mais en découvrant la Chine, je crois bien que je reviendrai dans ce pays qui me laisse de magnifiques souvenirs que je garde pour moi.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
dimanche 27 juillet 2008
JIYUAN - XINXIANG samedi 26 juillet
130 km Dénivelé : 85 mètres
Départ : 7h45 Arrivée 16h30
L’étonnement est une aspiration à la connaissance Thomas d’Aquin
Dans le grenier de Maïs de la Chine.
Nous avons connu tous les climats durant ces cinq mois, actuellement très chaud (37°) et très humide (90%) Le matin pas de problème pour des sportifs bien entraînés, après le repas de midi rien n’est plus évident et les organismes sont à la peine. Cependant la journée s’est bien passée. Tout le monde roule groupé, à une bonne allure, régulière et tranquille, le rythme étant donné par trois Capitaines de route : Alain, James et Joël. Nous traversons une nouvelle province, la 5éme de notre périple, celle-ci étant considérée comme le grenier de la Chine. De fait, la route plate et longiligne traverse des champs de maïs. Petites et grandes parcelles se succèdent, souvent séparées par des rangées d’arbres, qui les protègent du vent, fréquent dans cette large vallée. Ce soir Nous apprécions le confort d’un bon hôtel et d’une bonne cuisine Chinoise. A ce propos, à part le petit déjeuner qui est plus difficile à avaler, les déjeuners et les dîners, sont appréciés de la très grande majorité des participants. Nous savons maintenant, un peu mieux, ce qu’est la vraie cuisine Chinoise, et nous nous ferons tous un plaisir de vous conduire à notre retour dans un vrai « Chinois »
Notre témoin du jour est : Jean Paul Royer de l’amical cyclos et V.T.T. de Toul (54) Meurthe et Moselle
« Je suis très heureux aujourd’hui, car selon les calculs de mon cher compteur, j’ai franchi ce soir mes 12 000 kms. En ce qui concerne l’étape de ce jour le départ à 7 H 45 est tout a fait conforme avec le kilométrage prévu. Avant le départ réel, nous avons écouté attentivement une longue explication de Jean François sur les prochaines festivités prévues pour notre arrivée à Pékin. Cela était indispensable pour unifier le groupe dans trois rendez vous importants : La muraille de Chine, l’ambassade de France, le Club France du C.N.O.S.F. Certains de ses propos m’ont rappelé mon service militaire ! Vélos propres, tenues impeccables, véhicules comme neufs ! La matinée s’est déroulée en traversant beaucoup d’agglomérations, avec une brume toujours aussi persistante. Au km 75, surprise, une copie de notre chère tour Eiffel, d’une centaine de mètres, nous a été présentée. Repas pris au 105 Kms, vers 13 h car notre guide Chinois Gaston avait disparu ! Après le traditionnel bol de pâtes arrosé d’une bière bien fraîche, nous avons repris la route. Mon étonnement a été de retrouver un vrai ciel bleu, disparu, depuis Xiang. Le vent a été notre allié pour réaliser ce petit miracle. Au bord de la route, de multiples marchands de fruits, dont beaucoup de pêches, très agréables a déguster : prix du Kilo 20 centimes d’Euro ! Aucun problème pour terminer, en groupe, cette étape ordinaire mais nécessaire ! Après une période de rodage et d’adaptation assez courte pour les participants ou je voyais certains cyclos bien mal partis je suis surpris 4 mois après, d’être toujours accompagnés par 102 collègues et néanmoins amis ! Je tiens à les féliciter, pour avoir su s’adapter à l’ensemble des difficultés présentes dans une telle aventure. Le bienfait du cyclotourisme a-t-il frappé une nouvelle fois de sa magie les cyclistes ? »Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.