samedi 12 avril 2008

TURNU SEVERIN - CRAIOVA vendredi 11 avril

114 km - Dénivelé : 490 mètres
Départ 8h35 - Arrivée 16h30

Roumanie traditionelle

Dés le départ, des enfants encadrés par leurs enseignants viennent nous saluer, en agitant des petits drapeaux bleu, jaune, rouge. Le ton est donné.
Après l'Euro, le Florin et le Dinard, notre monnaie est désormais le Leu, pour 7 étapes.

Les locaux nous semblent plus exubérants et plus bruyants que les Serbes. Nous avons perdu le Danube et c'est sur une route en excellent état que nous avançons rapidement. Une bande cyclable nous protège des automobilistes en dehors des villes la circulation, aujourd'hui n'est pas très forte. Nous croisons des troupeaux de chèvres et ça et là, nous doublons des charettes à pneus, tirées par un ou deux chevaux. Dans la campagne la majorité des femmes adultes portent encore un foulard. Le temps avec brouillard le matin s'est transformé en soleil discret l'après midi.

L'arrivée à Craiova est marquée par la présence d'énormes usines de produits chimiques. Une forte odeur de chlore nous surprend. L'entrée en ville, est un peu chaotique à cause de travaux de voirie, mais grâce à la police, nous rejoignons nos deux hébergements.

Notre témoin du jour est : Odile Cabart, de Peisey-nancroix (73) Savoie. Club : Les amis du tour cyclotouriste de la FFCT.

"En tant que femme je constate avec surprise et tristesse que depuis notre départ, nous entrons dans un pays où les femmes travaillent rudement sur les routes comme cantonnières. Malgré tout elles nous sourient simplement et un contact furtif s'établi. Je vois aussi l'état de délabrement des villages, des usines et de la plupart des constructions.

Dans notre groupe (noir) l'ambiance s'est beaucoup améliorée, chacun, selon moi, ayant pris conscience de la nécessité absolue de rester uni et solidaire.
Je viens de recevoir un S.M.S. de mon fils, il est fier de nous et ce message nous a fait chaud au coeur (je suis avec mon mari Michel).
Grâce à cette chaîne amicale et à l'ambiance du groupe, nous poursuivons notre chemin, en confiance et avec l'espoir de nous retrouver à Pékin."

-> Craiova

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative

Une très belle étape et des autographes

article de Ray - suisse d'adoption - à lire sur PAPIERS DE CHINE:
http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1762

«Un Suisse, c’est un monologue
Deux Suisses, c’est un dialogue
Trois Suisses, c’est un catalogue
Quatre Suisses, ce sont des paléonthologues»
(photo ©DR sur Papiers de Chine)

vendredi 11 avril 2008

GOLUBAC - TURNU SEVERIN jeudi 10 avril

125 km - Dénivelé : 623 mètres
Départ 8h25 - Arrivée 17h30

La route aux 19 tunnels

Nous retrouvons notre vieux complice le Danube, qui au grès des fantaisies de la nature passe de 800 mètres à 6 km de large. Nous allons le côtoyer sur toute la longueur de l'étape. 1OO km sur la rive droite en Serbie, puis 25 km sur la rive gauche.

A midi, dans le village de Ninurin, une surprise ! Des enfants des écoles, entre 8 et 12 ans en costume traditionnel nous attendent et dansent au son d'un petit orchestre. Spectacle ravissant et émouvant.
J'ai vu des randonneurs blasés, sortir un coin de mouchoir. Pensaient ils à leurs propres petits enfants ?

La frontière entre la Serbie et la Roumanie est au milieu du fleuve. Un gigantesque ouvrage d’art : barrrage avec usine hydro électrique, écluse et passage routier reste un lien solide entre ces deux nations.

Le passage en douane, un peu folklorique, je parle de l’appel des 102 cyclos présentant leur passeport est réglé en une heure quinze. Ce sera plus long pour les camions.
Notre arrivée en Roumanie, ne laisse pas indifférent. Avant d’aller au lit, nous avançons nos montres d’une heure, fuseau horaire oblige. Un bon hôtel, un bon repas, nous partons demain à la rencontre de ce nouveau pays.


-> Turnu-Severin (en anglais)

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Entrée en Roumanie 10 avril

source: NewsIn.ro

Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles!
On le voit (devine) et l'entend le Netti!

jeudi 10 avril 2008

Vidéos SERBIE

source: FFCT







POZAVERAC - GOLUBAC mercredi 9 avril

86 km Dénivelé : 349 mètres
Départ : 8h25 Arrivée 15h30

L’histoire Serbe se termine.

C’est notre dernière étape, parcourue totalement en Serbie. Demain nous passerons en Roumanie. Notre témoin du jour, vous dira combien cette étape a été riche, sereine, conviviale et solidaire.

Une fois encore nous avons apprécié la gentillesse des Serbes. Au départ ce sont les pompiers de la ville de Pozaverac, qui ont mis à la disposition de la logistique, leur lance permettant de remplir nos réservoirs d’eau, en prévision de jours plus difficiles. (4 M3 sont désormais dans nos réserves).

A l’arrivée, dans notre hôtel :Golubaçki Grad, au bord du Danube – sur l’autre rive au loin, la Roumanie,- pot d’accueil avec gâteau traditionnel qu’il faut tremper dans du sel et un verre de Manastirka ou Slivoviça, alcool fort à boire avec modération ! Le ton est donné. Le soir, avant de dîner, allocution de bienvenue du Maire et spectacle de danse folklorique serbe. Les danseurs et les danseuses ont été plus qu’applaudis.

En quittant cette petite patrie, qui nous a accueilli vraiment avec son coeur nous avons offert à nos hôtes, lors de la réception, cette belle maxime adaptées à la Serbie et à la France :

« Les coeurs les plus proches ne sont pas forcément ceux qui se touchent »
Notre témoin est du Jour : Pierrette Marck de Lautenbach-zell 68 Haut Rhin.
« Cette étape était suffisamment courte pour musarder et visiter la région, nous permettant d’en voir l’intérêt stratégique. Visite d’un champ de fouille romain avec mausolée et thermes, la lignite présente en sous sol permettant le chauffage de l’établissement de bains. Près du Danube nous croisons une ancienne forteresse Turque. L’histoire des invasions est présente partout ici. Le retour sur les rives du fleuve, plus riches, plus riantes, nous fait vite oublier la vie plus rude de l’intérieur.La magie du Danube opère toujours. Une superbe étape ou le cyclotourisme est vraiment à la fête, avec les 103 pédalants, groupés dans le même élan, dans le même esprit solidaire.

Désormais je sens que nous sommes en forme, prêts à entamer la deuxième phase du voyage, elle pourra être plus rude. Je suis impatiente de quitter des pays connus pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres façons de vivre, d’autres peuples. La vraie aventure est en marche ! »
-> Golubac (en allemand)

Photos avec Netti & PA, oui, oui!!!!!

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

mercredi 9 avril 2008

BELGRADE – POZAVERAC mardi 8 avril

95 km Dénivelé : 185 mètres
Départ : 8h25 Arrivée 14h30

Paula Madersohn, a écrit, peut être à notre attention :

N’essaie pas de brûler les étapes, celui qui a un long chemin devant lui, ne court pas.
Cette maxime a été appliquée à la lettre durant cette belle journée grise et plaisante.

Comme d’habitude désormais en Serbie, nous sommes escortés par la police et précédés par des cyclos locaux qui s’efforcent de nous être agréables.

La route enfin goudronnée, reste banale, petites villes sans grand charme, flot incessant de camions, ce ne sont pas tous les jours les superbes points de vue du Danube. A mi étape nous longeons pendant quelques kilomètres la plus grande aciérie du pays. Complexe industriel impressionnant, ayant intégré la production et la fabrication de la mine au produit fini.
Une arrivée en début d’après midi, nous permet de prendre un bon repos. Cependant l’hôtel Donau, le plus grand de la ville, est bien loin des standards de propreté des pays Germains. Nous ferons avec, l’eau chaude coule au robinet !

Notre témoin du jour : Le seul Breton de l’expédition, dit-il : Gérard Picard-Breteché de l’Amicale laïque de Carquefou (44) Loire atlantique. Vous savez tous………….la ville qui a éliminé Marseille en 8ème de finale de la coupe de France.

« Je suis satisfait à 80% de ma randonnée. Les 20% manquant sont dus aux manques de rencontre avec les habitants. Notre emploi du temps est tel que cela est, pour le moment impossible, je le regrette. Hier, dans le cadre des écoles solidaires, j’ai quand même beaucoup échangé avec les jeunes élèves de Belgrade et curieusement ces enfants voulaient savoir nos motivations et notre mode de vie……sur le Paris Pékin.
Je suis dans l’équipe bleue et l’ambiance est excellente, notre capitaine Geneviève Ravel est un vrai meneur d’hommes ! (sic) »
-> Pozarevac

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

mardi 8 avril 2008

Rencontre écoles solidaires en Autriche et Serbie

source: ffct

Premières rencontres avec les jeunes des pays traversés

INTERVIEW EXCLUSIVE

Nous avons réussi à joindre PA (jubilaire!!!!!! il avait son anniversaire) et Netti à Belgrade. Malgré un temps d'occupation très chargé durant cette journée de repos, ils ont accepté de répondre à quelques questions....
Cette interview vous est proposée en exclusivité par Radio Tour cyclorando, bien connue lors de toutes ascensions de col....

lundi 7 avril 2008

BELGRADE lundi 7 avril

JOURNÉE DE REPOS

Inutile de dire, combien cette journée était attendue. La grasse matinée a été particulièrement appréciée et le petit déjeuner a été dégusté, lentement, jusqu'à 10 heures. A midi, quartier libre. Une vingtaine de cyclos ont déjeunés à l’extérieur.

Dans l’après midi une importante réception a eu lieu à la mairie de Belgrade ou nous avons été accueilli par des adjoints au Maire empêché, Messieurs A. Mladenovic et G. Kleclovic. En présence de Monsieur Jean-François Terral, Ambassadeur de France, plusieurs membres de l’ambassade ainsi que l’attaché culturel de l’ambassade de Chine. Nous avons remercié chaleureusement : La ville de Budapest, la Serbie pour son accueil et sa protection, l’ambassade de France pour son activité avant et pendant notre passage en Serbie. Une trentaine de cyclos était présents. Les autres se sont balladés, ont entretenus leur vélo, lavés leur linge et rédigés leur courrier.

En fin d’après midi, sous la férule de Yves Marie Marchais, une rencontre au Centre culturel Français, avec les enfants de l’Ecole Française de Belgrade et de l’école «Ribnikar» a eu lieu, dans le cadre de l’opération école solidaire. Un compte rendu particulier vous sera envoyé prochainement.

La journée est printanière et les terrasses de cafés, sont envahies par des milliers de Belgradais. Notre journée se termine par la présentation de la Serbie et de la Roumanie, réalisée par les cyclos ayant étudié ces pays.

Notre témoin du Jour : Jean-François Deregnaucourt, du club de la communauté de Communes en pays Saint Pourcinois (03) Allier: Chef de l’expédition.

H.D. : Nous sommes partis maintenant depuis trois semaines, avons déjà réalisé 21 étapes, franchi plus de 2OOO km, perdu un seul cyclotouriste, pouvez vous nous présenter le bilan rapide de cette première partie de l’expédition ?
JFD -: La mayonnaise de la vie en groupe est prise, seule la solidarité a permis de passer ces premières semaines. Tous savent que le pain blanc est mangé, mais aucune inquiétude n’apparaît, tous ont confiance dans le groupe et le manque futur de confort est planifié dans les esprits.
H.D : Quel a été votre plus délicat problème à résoudre ?
J.F.D. : Le départ volontaire d’un participant, qui possédait les qualités pour réussir, et que nous n’avons pas pu ou pas su convaincre de différer ou de modifier sa décision.
H.D. : Quel a été votre plus grande satisfaction.
J.F.D. : Voir tous les jours les retombées positives de l’énorme travail fait en amont par les permanents de la Fédération (réservation d’hébergement, relation avec les ambassades, parcours)
H.D. : Quel message souhaitez vous envoyer à l’ensemble de nos lectrices et lecteurs ?
J.F.D. : Je suis le témoin direct des efforts réalisés par les participants mais également le témoin de la joie que procure la lecture des messages d’encouragement. Continuez !
-> Belgrade

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Un jour de repos à Belgrade et... en route vers Bucarest!

PA raconte sur PAPIERS DE CHINE
http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1752

(photo ©Papiers de Chine)

NOVI SAD - BELGRADE dimanche 6 avril

82 km - Dénivelé : 400 mètres
Départ 8h - Arrivée 14h

Au cœur de la Serbie

Avec l’aide des polices locales et celle très active des cyclistes Serbes, pour entrer et sortir des deux très grandes villes, du départ et d’arrivée, la recherche du parcours est grandement facilitée. Nos consignes sont strictes : Rester toujours en groupe, pas de cyclo isolé. La poésie et le charme de la randonnée solitaire sont mises sous le boisseau, mais la randonnée solidaire est nécessaire, conformément à nos engagements.

L’étape courte pour un groupe désormais entraîné, est passée comme une lettre à la poste, Serbe évidemment. Tous, arrive heureux à Belgrade pour profiter d’une journée et demie de repos.

A noter qu à l’arrivée à l’hôtel, l’office nationale de tourisme de Serbie a remis à chaque participant une carte du pays et un très joli petit cœur décoré ! Un joli geste apprécié par tous, signe fort de la volonté Serbe de nous être agréable. Et pour finir, une anecdote parmi tant d’autres : Un Serbe s’adresse à un des notre : Je vous ai vu sur internet, c’est fantastique ce que vous faites ! Est-ce que je peux vous toucher ????.............Comme cela je toucherai mon rêve de près !

Notre invité du jour est : Serge Tisserant de l’association sportive omnisports electrogaz de Nancy-Blènod (54) Meurthe et Moselle.

Nous avons du rouler groupé, ce qui est un peu gênant pour la vision du paysage. Les routes n’étant pas toujours bien revêtues, cela demande une vigilance constante, au détriment du plaisir de la ballade bucolique, par contre la sécurité et une progression rapide sont assurées. L’accueil des villageois est toujours excellent, même les chiens semblent apprécier notre passage !

Je pensais que Belgrade était une petite ville, alors que de la banlieue à l’hôtel j’ai compté 7 km. Autre surprise : Après trois étapes de plat, à la sortir de Novi Sad, nous avons franchi une bosse de 4 km a 5%. (Dénivelé 200 m) Le temps est clément, gris, température agréable. A midi arrêt pour dévorer un pique nique fort garni. Heureux de prendre possession pour 36 heures d’une chambre spacieuse dans un hôtel de 15 étages.
Désormais tout marche bien pour moi, mais il m’a fallu faire un effort pour accepter les contraintes du groupe et de l’organisation.

Henri Dusseau

-> Belgrade

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

dimanche 6 avril 2008

SUBOTICA - NOVI SAD samedi 5 avril

105 km - Dénivelé : 145 mètres
Départ 8h - Arrivée 14h30

Très aimable Serbie.

La bonne surprise de notre périple Serbe est l’amabilité des personnes rencontrées. Toutes se mettent en quatre pour nous être utile. La langue Serbe étant incomprise par nous tous, les quiproquos se terminent dans de grands éclats de rire et autres tapes sur l’épaule. Le contact populaire reste simple et vrai.La police veille sur nous comme une mère avec ses petits, mais avec discrétion et efficacité.

Monsieur le maire de Novi Sad- 2ème ville de Serbie, 180 000 habitants - nous reçoit avec tous les honneurs dans sa Mairie et si ce n’était le ciel gris et bas, les routes sèches et l’air gorgé d’humidité, nous serions les plus heureux des femmes et des hommes. Le groupe a bien pris en compte la notion de solidarité. Et nous sommes tous conscients que nous mangeons notre pain blanc car dans quelques jours, le 12 avril, nous monterons………………… notre premier bivouac.

Notre témoin du jour le doyen des pédalants, né en 1932: Jean Pierre Bourgeau du club les Pounpils de Villasavary Aude (11)

Départ habituel, dans la fébrilité, accompagné par la police locale, pour admirer l’hôtel de ville, le plus beau monument de la cité ; de longues routes droites, sans grand intérêt, traverse une plaine cultivée, céréales ou maïs. A cette époque les terres sont semées mais la plante n’apparaît pas encore. Souvent des énormes silos déchire l’horizon et annonce une activité forte. Les animaux sauvages ont disparus. La circulation est encore clairsemée, sur une route en béton, douloureuse pour nos arrières train et la prudence reste de rigueur, les locaux n’ayant pas l’habitude de rencontrer des pelotons de cyclotouristes.

Très agréable surprise : L’accueil est chaleureux, simple et manifestement sincère.
Depuis le départ, après trois semaines de vie collective, la routine positive est en place, grâce à l’effort de chacun. Tout va en s’améliorant. Les auberges de jeunesse sont bien, literie et sanitaires de très bonnes qualités, ce qui permet un repos salutaire. Un regret, il nous est très difficile de visiter chaque soir la ville étape, car nous devons nous doucher, récupérer et déjà préparer le lendemain.

Les statistiques du samedi :
3 ème semaine : 752 km dénivelé : 752 m

Depuis le départ : 2 309 km - pour 2 139 km prévu
Dénivelé : 10 674 m

-> Novi Sad

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Virus, fatigue et tensions frappent après 2000 kilomètres de route

article à lire sur PAPIERS DE CHINE:
http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1745

Netti et PA comme d'hab!
Extrait de l'article écrit par Peter, suisse d'adoption:

Les deux autres Suisses, les vrais (Ernest et Pierre-Alain, Peter et Raymond étant Suisses d'adoption, ndlr), sont 2 gars extraordinaires, très sympathiques, toujours souriants que ne rien semble pouvoir ébranler, même pas la distance … ils sont un peu comme leurs montagnes, solides…

(photo ©DR sur Papiers de Chine)