114 km - Dénivelé : 490 mètres
Départ 8h35 - Arrivée 16h30
Roumanie traditionelle
Dés le départ, des enfants encadrés par leurs enseignants viennent nous saluer, en agitant des petits drapeaux bleu, jaune, rouge. Le ton est donné.
Après l'Euro, le Florin et le Dinard, notre monnaie est désormais le Leu, pour 7 étapes.
Les locaux nous semblent plus exubérants et plus bruyants que les Serbes. Nous avons perdu le Danube et c'est sur une route en excellent état que nous avançons rapidement. Une bande cyclable nous protège des automobilistes en dehors des villes la circulation, aujourd'hui n'est pas très forte. Nous croisons des troupeaux de chèvres et ça et là, nous doublons des charettes à pneus, tirées par un ou deux chevaux. Dans la campagne la majorité des femmes adultes portent encore un foulard. Le temps avec brouillard le matin s'est transformé en soleil discret l'après midi.
L'arrivée à Craiova est marquée par la présence d'énormes usines de produits chimiques. Une forte odeur de chlore nous surprend. L'entrée en ville, est un peu chaotique à cause de travaux de voirie, mais grâce à la police, nous rejoignons nos deux hébergements.
Notre témoin du jour est : Odile Cabart, de Peisey-nancroix (73) Savoie. Club : Les amis du tour cyclotouriste de la FFCT.
-> Craiova"En tant que femme je constate avec surprise et tristesse que depuis notre départ, nous entrons dans un pays où les femmes travaillent rudement sur les routes comme cantonnières. Malgré tout elles nous sourient simplement et un contact furtif s'établi. Je vois aussi l'état de délabrement des villages, des usines et de la plupart des constructions.
Dans notre groupe (noir) l'ambiance s'est beaucoup améliorée, chacun, selon moi, ayant pris conscience de la nécessité absolue de rester uni et solidaire.
Je viens de recevoir un S.M.S. de mon fils, il est fier de nous et ce message nous a fait chaud au coeur (je suis avec mon mari Michel).
Grâce à cette chaîne amicale et à l'ambiance du groupe, nous poursuivons notre chemin, en confiance et avec l'espoir de nous retrouver à Pékin."
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative