dimanche 6 avril 2008

SUBOTICA - NOVI SAD samedi 5 avril

105 km - Dénivelé : 145 mètres
Départ 8h - Arrivée 14h30

Très aimable Serbie.

La bonne surprise de notre périple Serbe est l’amabilité des personnes rencontrées. Toutes se mettent en quatre pour nous être utile. La langue Serbe étant incomprise par nous tous, les quiproquos se terminent dans de grands éclats de rire et autres tapes sur l’épaule. Le contact populaire reste simple et vrai.La police veille sur nous comme une mère avec ses petits, mais avec discrétion et efficacité.

Monsieur le maire de Novi Sad- 2ème ville de Serbie, 180 000 habitants - nous reçoit avec tous les honneurs dans sa Mairie et si ce n’était le ciel gris et bas, les routes sèches et l’air gorgé d’humidité, nous serions les plus heureux des femmes et des hommes. Le groupe a bien pris en compte la notion de solidarité. Et nous sommes tous conscients que nous mangeons notre pain blanc car dans quelques jours, le 12 avril, nous monterons………………… notre premier bivouac.

Notre témoin du jour le doyen des pédalants, né en 1932: Jean Pierre Bourgeau du club les Pounpils de Villasavary Aude (11)

Départ habituel, dans la fébrilité, accompagné par la police locale, pour admirer l’hôtel de ville, le plus beau monument de la cité ; de longues routes droites, sans grand intérêt, traverse une plaine cultivée, céréales ou maïs. A cette époque les terres sont semées mais la plante n’apparaît pas encore. Souvent des énormes silos déchire l’horizon et annonce une activité forte. Les animaux sauvages ont disparus. La circulation est encore clairsemée, sur une route en béton, douloureuse pour nos arrières train et la prudence reste de rigueur, les locaux n’ayant pas l’habitude de rencontrer des pelotons de cyclotouristes.

Très agréable surprise : L’accueil est chaleureux, simple et manifestement sincère.
Depuis le départ, après trois semaines de vie collective, la routine positive est en place, grâce à l’effort de chacun. Tout va en s’améliorant. Les auberges de jeunesse sont bien, literie et sanitaires de très bonnes qualités, ce qui permet un repos salutaire. Un regret, il nous est très difficile de visiter chaque soir la ville étape, car nous devons nous doucher, récupérer et déjà préparer le lendemain.

Les statistiques du samedi :
3 ème semaine : 752 km dénivelé : 752 m

Depuis le départ : 2 309 km - pour 2 139 km prévu
Dénivelé : 10 674 m

-> Novi Sad

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: