jeudi 10 avril 2008

POZAVERAC - GOLUBAC mercredi 9 avril

86 km Dénivelé : 349 mètres
Départ : 8h25 Arrivée 15h30

L’histoire Serbe se termine.

C’est notre dernière étape, parcourue totalement en Serbie. Demain nous passerons en Roumanie. Notre témoin du jour, vous dira combien cette étape a été riche, sereine, conviviale et solidaire.

Une fois encore nous avons apprécié la gentillesse des Serbes. Au départ ce sont les pompiers de la ville de Pozaverac, qui ont mis à la disposition de la logistique, leur lance permettant de remplir nos réservoirs d’eau, en prévision de jours plus difficiles. (4 M3 sont désormais dans nos réserves).

A l’arrivée, dans notre hôtel :Golubaçki Grad, au bord du Danube – sur l’autre rive au loin, la Roumanie,- pot d’accueil avec gâteau traditionnel qu’il faut tremper dans du sel et un verre de Manastirka ou Slivoviça, alcool fort à boire avec modération ! Le ton est donné. Le soir, avant de dîner, allocution de bienvenue du Maire et spectacle de danse folklorique serbe. Les danseurs et les danseuses ont été plus qu’applaudis.

En quittant cette petite patrie, qui nous a accueilli vraiment avec son coeur nous avons offert à nos hôtes, lors de la réception, cette belle maxime adaptées à la Serbie et à la France :

« Les coeurs les plus proches ne sont pas forcément ceux qui se touchent »
Notre témoin est du Jour : Pierrette Marck de Lautenbach-zell 68 Haut Rhin.
« Cette étape était suffisamment courte pour musarder et visiter la région, nous permettant d’en voir l’intérêt stratégique. Visite d’un champ de fouille romain avec mausolée et thermes, la lignite présente en sous sol permettant le chauffage de l’établissement de bains. Près du Danube nous croisons une ancienne forteresse Turque. L’histoire des invasions est présente partout ici. Le retour sur les rives du fleuve, plus riches, plus riantes, nous fait vite oublier la vie plus rude de l’intérieur.La magie du Danube opère toujours. Une superbe étape ou le cyclotourisme est vraiment à la fête, avec les 103 pédalants, groupés dans le même élan, dans le même esprit solidaire.

Désormais je sens que nous sommes en forme, prêts à entamer la deuxième phase du voyage, elle pourra être plus rude. Je suis impatiente de quitter des pays connus pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres façons de vivre, d’autres peuples. La vraie aventure est en marche ! »
-> Golubac (en allemand)

Photos avec Netti & PA, oui, oui!!!!!

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: