lundi 7 avril 2008

BELGRADE lundi 7 avril

JOURNÉE DE REPOS

Inutile de dire, combien cette journée était attendue. La grasse matinée a été particulièrement appréciée et le petit déjeuner a été dégusté, lentement, jusqu'à 10 heures. A midi, quartier libre. Une vingtaine de cyclos ont déjeunés à l’extérieur.

Dans l’après midi une importante réception a eu lieu à la mairie de Belgrade ou nous avons été accueilli par des adjoints au Maire empêché, Messieurs A. Mladenovic et G. Kleclovic. En présence de Monsieur Jean-François Terral, Ambassadeur de France, plusieurs membres de l’ambassade ainsi que l’attaché culturel de l’ambassade de Chine. Nous avons remercié chaleureusement : La ville de Budapest, la Serbie pour son accueil et sa protection, l’ambassade de France pour son activité avant et pendant notre passage en Serbie. Une trentaine de cyclos était présents. Les autres se sont balladés, ont entretenus leur vélo, lavés leur linge et rédigés leur courrier.

En fin d’après midi, sous la férule de Yves Marie Marchais, une rencontre au Centre culturel Français, avec les enfants de l’Ecole Française de Belgrade et de l’école «Ribnikar» a eu lieu, dans le cadre de l’opération école solidaire. Un compte rendu particulier vous sera envoyé prochainement.

La journée est printanière et les terrasses de cafés, sont envahies par des milliers de Belgradais. Notre journée se termine par la présentation de la Serbie et de la Roumanie, réalisée par les cyclos ayant étudié ces pays.

Notre témoin du Jour : Jean-François Deregnaucourt, du club de la communauté de Communes en pays Saint Pourcinois (03) Allier: Chef de l’expédition.

H.D. : Nous sommes partis maintenant depuis trois semaines, avons déjà réalisé 21 étapes, franchi plus de 2OOO km, perdu un seul cyclotouriste, pouvez vous nous présenter le bilan rapide de cette première partie de l’expédition ?
JFD -: La mayonnaise de la vie en groupe est prise, seule la solidarité a permis de passer ces premières semaines. Tous savent que le pain blanc est mangé, mais aucune inquiétude n’apparaît, tous ont confiance dans le groupe et le manque futur de confort est planifié dans les esprits.
H.D : Quel a été votre plus délicat problème à résoudre ?
J.F.D. : Le départ volontaire d’un participant, qui possédait les qualités pour réussir, et que nous n’avons pas pu ou pas su convaincre de différer ou de modifier sa décision.
H.D. : Quel a été votre plus grande satisfaction.
J.F.D. : Voir tous les jours les retombées positives de l’énorme travail fait en amont par les permanents de la Fédération (réservation d’hébergement, relation avec les ambassades, parcours)
H.D. : Quel message souhaitez vous envoyer à l’ensemble de nos lectrices et lecteurs ?
J.F.D. : Je suis le témoin direct des efforts réalisés par les participants mais également le témoin de la joie que procure la lecture des messages d’encouragement. Continuez !
-> Belgrade

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: