vendredi 11 avril 2008

GOLUBAC - TURNU SEVERIN jeudi 10 avril

125 km - Dénivelé : 623 mètres
Départ 8h25 - Arrivée 17h30

La route aux 19 tunnels

Nous retrouvons notre vieux complice le Danube, qui au grès des fantaisies de la nature passe de 800 mètres à 6 km de large. Nous allons le côtoyer sur toute la longueur de l'étape. 1OO km sur la rive droite en Serbie, puis 25 km sur la rive gauche.

A midi, dans le village de Ninurin, une surprise ! Des enfants des écoles, entre 8 et 12 ans en costume traditionnel nous attendent et dansent au son d'un petit orchestre. Spectacle ravissant et émouvant.
J'ai vu des randonneurs blasés, sortir un coin de mouchoir. Pensaient ils à leurs propres petits enfants ?

La frontière entre la Serbie et la Roumanie est au milieu du fleuve. Un gigantesque ouvrage d’art : barrrage avec usine hydro électrique, écluse et passage routier reste un lien solide entre ces deux nations.

Le passage en douane, un peu folklorique, je parle de l’appel des 102 cyclos présentant leur passeport est réglé en une heure quinze. Ce sera plus long pour les camions.
Notre arrivée en Roumanie, ne laisse pas indifférent. Avant d’aller au lit, nous avançons nos montres d’une heure, fuseau horaire oblige. Un bon hôtel, un bon repas, nous partons demain à la rencontre de ce nouveau pays.


-> Turnu-Severin (en anglais)

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: