samedi 5 avril 2008

DUNAUJAVROS - SUBOTICA vendredi 4 avril

134 km - Dénivelé : 184 mètres
Départ 8h - Arrivée 18h30

L’arrivée en Serbie.

Nous quittons la Hongrie, avec de bonnes routes, interdites aux cyclistes locaux, mais autorisées pour les Paris-Pékin. Le suivi médiatique nous aide ! Le paysage et le bâti reste modeste, car nous traversons des plaines et des longs villages sans grand attrait.


Nous craignions le passage de la frontière, car nous quittions la zone de libre échange européenne. Les consignes sont strictes : Profil bas, pas de photos. Les cyclos, vélos à la main sont passés sans aucun problème. Il faut dire que l’ambassade de France avait dépêché Monsieur Bruno Boyer attaché de coopération et que le nécessaire avait été bien préparé. Trois coureurs cyclistes Serbes, nous conduisent. Pour les sept véhicules l’ambassade a mis à notre disposition un spécialiste du passage en douane des marchandises et en trois heures, nous avons obtenus les tampons et les papiers indispensables.Les quinze km, entre la frontière et l’arrivée sont encadrés par la police locale.

Excellent accueil à l’auberge de jeunesse de la ville, avec désormais, c’est toujours la règle, la nécessité de remplir une fiche de police par personne. Nous avons négocié durement pour ne pas laisser nos passeports à la conciergerie. Pas évident avec un groupe qui souhaite surtout se reposer !
Demain est un autre jour.

Le témoin du jour est Helvète : Pierre-Alain Pauchard, les amis du tour FFCT, de Fribourg en Suisse.

Je n’ai volontairement pas de compteur, je ne compte ni les jours passés, ni les jours avenir, mon seul objectif est d’atteindre Pékin.

Aujourd’hui l’étape était facile mais peu attrayante sur le plan du paysage. Par contre j’ai apprécie l’attitude des villageois tout le long du parcours qui nous témoignent par des signes chaleureux leur encouragements, en Hongrie et en Serbie. Le passage de la frontière ne justifiait pas notre appréhension, tout s’est passé rapidement, chacun de nous présentant son passeport. Le grand nombre de participant exige de chacun un effort a faire dans les relations. Même si apparemment la discipline devait aller de soi, il arrive parfois que des correctifs s’avèrent nécessaires. Je note toutefois que tout se met en place progressivement. Dans mon groupe, les noirs, l’entente est excellente.

-> Subotica

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Subotica ou Szabadka 4 avril

En attendant les récits fort appréciés de la ffct voici des infos d'autres sites ou blogs:

http://parispekinavelo.blogspot.com/2008/04/la-hongrie.html

vendredi 4 avril 2008

Dunaújváros

Ils sont bien là ce soir!!!!!
Je n'ai malheureusement pas le temps de vous traduire le texte ;-)))))))

http://testkultura.dumaujvaros.hu/index.php?itemid=181

BUDAPEST - DUNAUJVAROS jeudi 3 avril

104 km - Dénivelé : 195 mètres
Départ 10h - Arrivée 17h30

La Hongrie en vraie.

La matinée commence par……………….une émission de télé. Dés 8 heures, un groupe de 30 cyclos pédalant est filmé, par la chaîne « Donau » pendant une dizaine de km. Puis au quartier général, enregistrement des interviews du groupe. Pourquoi vous lancez vous dans une telle aventure ? Est la question unique et ressassée. Les réponses sont très variées et très argumentées. Cette émission est, nous a-t-on affirmé, visible dans le monde entier sur la chaîne Sky.

A dix heures l’ensemble du groupe, avec en tête et en fin de peloton une camionnette de notre encadrement, se lance dans une exercice difficile et périlleux. Quitter le centre magnifique de Budapest, traverser les banlieues industrielles et se retrouver dans la grande plaine Magyar. Tout sera réalisé en 90 minutes. Il fait beau et 16° de température, vent favorable. Une belle journée, facilitée au changement de région par l’aide de la Police. Sur 45 km tous les cyclos sont regroupés et peuvent ainsi franchir un pont suspendu tout neuf (interdit aux cyclistes) et qui remplace un bac, tout vieux, qui n’existe plus ! Les cyclistes locaux cherchent encore une route pour pouvoir arriver à Dunaujvaros, grande cité industrielle, encore à l’ancienne.

Aujourd’hui, pas d’avis de cyclo. Quatre hébergements n’ont pas permis techniquement de réaliser le point de vue du jour.

J’en profite donc pour vous signaler combien l’action des ostéopathes Enrique Nunes et Clément Genet est appréciée, par la majorité des participants. Ces deux garçons, qui ignoraient il y a trois semaines le milieu du cyclotourisme itinérant, ont désormais pris leur place, et apportent une aide incontestable aux petits problèmes des cyclos quelquefois fatigués et en souffrance. Les avoir accepté dans l’encadrement s’avère a ce jour, comme une décision judicieuse.

-> Dunaújváros

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

jeudi 3 avril 2008

Budapest

source: FFCT

Ils étaient à Budapest

source: origo.hu

GYOR - BUDAPEST mercredi 2 avril

145 km Dénivelé : 1225 mètres
Départ : 8h Arrivée 19h30

La campagne et la capitale.

Cette étape été rendue pénible par la distance, et par les bosses de la fin du parcours. La très grande partie du chemin a traversé la campagne profonde Hongroise.

Pour beaucoup c’est un choc. Ils retrouvent la campagne de France des années 50 ! Petites maisons la plupart du temps mal entretenues, village sans trottoir, volailles et chiens occupants la chaussée, charrettes à chevaux, charrue dans les champs. Heureusement, des paysans sont accueillants et sympathiques mais le dialogue en Hongrois n’est pas possible, hélas.

L’arrivée sur Budapest est une autre affaire. Grande ville, circulation intense, sens unique, pas facile pour le groupe de se déplacer, voir dangereux.

Nous avons eu le plaisir, à une quinzaine de km de l’arrivée d’être attendu par une partie de l’équipe Hongroise de course sur piste, trois espoirs, sélectionnés pour les jeux de Pékin. Très sportivement, ils nous ont ouvert la route, à l’allure cyclo, bien entendu.

Dans le cadre de notre passage en Hongrie, nous étions invités à deux réceptions. Le groupe s’est donc scindé pour honorer nos engagements. Un au ministère des transports ou Adam Bodor, Vice¬Président de l’European cycliste Fédération et chef de cabinet du ministre des transports, nous a reçu et nous a présenté sur un diaporama le projet de la Fédération Hongroise pour le développement du cyclisme et du cyclotourisme dans le pays. Ces autorités attendent désormais l’expertise et l’aide de notre fédération. Un autre groupe s’est dirigé vers l’institut de France, ou la plus importante réception depuis notre départ a eu lieu, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, René Roudault et les dirigeants de l’institut. La télévision Hongroise récoltant des images et des commentaires de nos cyclos. Un buffet magnifique a permis aux cyclos de retrouver un instant les saveurs du pays….Nous avons tous été très touché par cet accueil remarquablement chaleureux.

Le témoin du jour : Gil De Guglielmi , moniteur fédéral de la base de V.T.T. du Périgord noir - Sarlat – Dordogne 24 .

« Le début de l’étape se déroule Dans de grands espaces cultivés, plus d’animaux, peu de paysans dans les champs, une région assez pauvre, un début d’étape ennuyeux. Puis un relief pas facile mais agréable et petit à petit, en se rapprochant de la capitale l’apparition de constructions nouvelles, récentes.
Depuis le départ je trouve que le sujet, qui me tient à cœur, les écoles solidaires, n’est pas assez mis en relief dans notre communication avec la presse et nos hôtes. Je recherche plus, dans cette aventure collective, l’aspect socio-culturel que l’aspect sportif, qui pour moi jusque la, n’est pas très difficile. A ce jour je ne suis pas déçu. »



Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

mercredi 2 avril 2008

Vienne - Györ

source: FFCT

VIENNE - GYOR mardi 1er avril

145 km Dénivelé : 525 mètres
Départ : 8h45 Arrivée 17h30

L’arrivée en Hongrie.

Nous quittons Vienne, précédés des anges gardiens motorisés de la police. Garantie de sécurité, pour ressortir d’une très grande métropole. Les policiers accompagneront le groupe jusqu’à la frontière, geste apprécié. Merci aux services des Etats Français et Autrichiens qui ont assuré notre sécurité parfaitement.

L’entrée en Hongrie ou les barrières policières et douanières sont levées définitivement procure une sensation étonnante. Nous passons brusquement de l’ancien rideau de fer, à l’arche de bienvenue ! Nous sommes le premier groupe de cyclotouristes à profiter du prolongement de l’espace Shengen !

Autre pays, autre paysage, autre standard de vie. Un vent amical, une température de 16°, l’immense plaine Hongroise se déroule devant nous. La surprise vient de la quantité de gibiers rencontrés : Cerfs, biches, et lièvres par centaines.
A l’arrivée à Gyor (4ème ville de Hongrie pour le nombre d’habitants) Une réception sur la place de la mairie, nous apprend que Monsieur le Maire est un ancien champion olympique de Gymnastique (Séoul 1988) Les professeurs de l’Alliance Française, dont la Présidente Madame Eva Màn, assurent la traduction.

Aujourd’hui Serge Battais, du C.O. Rosiérois (49 Maine et Loire) nous confie.

« Ma surprise aujourd’hui est la différence perceptible immédiatement entre l’Autriche et la Hongrie. Le Danube et sa légende ont disparus, la campagne est morne, une rupture économique apparaît : Tracteurs anciens, véhicules vieillots, paysans à vélo, villages moins structurés. Etonnement enfin de la prolifération des animaux sauvages. Nous avons rencontrés souvent des bandes de chevreuils de plus de 10 têtes, des groupes de lièvres énormes et vigoureux. Sur un seul kilomètre de route j’ai compté 7 dépouilles écrasées par un véhicule.

Globalement j’ai eu au départ, une inquiétude sur la sensation d’une organisation paramilitaire et j’ai eu, moi qui voyage le plus souvent seul, quelques craintes. Au fil des jours j’ai compris la nécessité impérative et essentielle d’une telle organisation. Une main de fer dans un gant de velours.
Je découvre également l’entraide dans le groupe (bleu, capitaine Geneviève Ravel) désormais nous fonctionnons en autogestion, chacun ayant trouvé sa place. Surprenant pour moi et accepté naturellement. »

-> Györ

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mardi 1 avril 2008

VIENNE lundi 31 Mars

Elle était très attendue cette première journée de repos. Mais pour quoi faire me direz-vous ?

Le changement de domicile permanent est une des difficultés à vivre pour les participants d’une expédition. Très vite, le calendrier se perd car tous les jours c’est « pédale ». Par nécessité, des habitudes nouvelles sont prises dans le cadre d’une vie communautaire et le « être seul » devient un luxe inestimable. Il faut aussi réparer les corps et les machines, mettre en ordre ses souvenirs, écrire à ses proches, peut être aller manger en dehors du groupe avec deux ou trois copains. Faire quelques achats de nécessité : Piles, dentifrice, cartes postales, petit ravitaillement. Ces 24 heures ne sont que du bonheur. Le vélo est au garage, cadenassé, au repos lui aussi !

Pour chacun Vienne est une recherche : Le bleu du Danube, l’Aiglon, Sissi, François-Joseph, la valse, le concert du nouvel an ? Le rêve fait aussi partie du cyclotourisme…
Grâce au service diligent du tourisme Autrichien, il nous a été proposé une visite de la ville en car. Durant trois heures, 76 cyclos ont découvert les beautés de la capitale de l’ancien Empire : Le Prater, le ring, l’opéra, le palais impérial. Les statuts de Mozart, des Strauss, les souvenirs de Marie Antoinette, les fiacres !

Il faudrait au moins une semaine pour tout voir et mieux comprendre, mais la Hongrie nous attend ! Cette première journée de repos a été très salutaire. Pour l’ensemble des 117 participants.

Ce fut également l’occasion de la première rencontre avec les élèves Autrichiens du Collège/lycée Maroltingergasse de Vienne.

Collège/lycée de 1 200 élèves avec des sections « sport – études » football et handball. Nous avons été accueilli par le proviseur Monsieur Aigner et Madame Renata Gueber, professeur de français.

Nous avons été reçu dans une classe de jeunes (6ème en France) dont la moitié a choisi le français et l’autre le latin. Les ambassadeurs ont présenté le classeur puis les échanges se sont fait par petits groupes. Ensuite des grands de « terminales » sont arrivés et les entretiens se sont effectués en français.

Parole des ambassadeurs

« Nous avons ont beaucoup insisté pour que les jeunes autrichiens répondent aux alsaciens et aux lorrains parce qu’il y avait beaucoup d’investissement et de temps passé de la part des jeunes français. »


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Ici à Vienne, lessive complète et remise en état de nos montures

Liez sur PAPIERS DE CHINE le post de Netti envoyé durant la pause viennoise du Paris-Pékin et avant de repartir vers la Hongrie.

http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1736

«PS. Je vous ai envoyé une photo prise de PA et moi à Sigmaringen avec le tel portable. Pouvez-vous en faire quelque chose???» © DR

lundi 31 mars 2008

Journée de repos 31 Mars

Bien méritée ....


Un peu de lecture sur le blog eurosport

Des seniors sur Paris Pékin à vélo

source FFCT:

MELK - VIENNE Dimanche 30 Mars

121 km Dénivelé : 371 m
Départ 8h40 - Arrivée 17h00

Wien : notre deuxième capitale

Chaque mois désormais nous vous enverrons des photos de groupe des participants. Ce matin donc, Adrien et Julien, nos deux reporters, ont tiré le portrait de l’ensemble des participants, avant le départ. Ils seront diffusés dans la semaine.
En ce premier dimanche réellement printanier, les cyclos retrouvent avec plaisir le sens de la randonnée. La piste bordant le Danube est utilisée par des milliers de cyclistes, de rollers, d’enfants, tous aussi heureux que nous de retrouver le soleil et une température très agréable. Les 45 premiers kilomètres se déroulent à travers des paysages alliant les pruniers en fleurs, nous sommes dans la région du schnaps, les vignobles, les châteaux et des villages de toute beauté. Maisons aux façades colorées, hôtels et restaurants décorés avec soin. Un vrai paysage de carte postale. Par ailleurs, le terrain étant plat et le vent, surtout le matin favorable, nous pouvons affirmer que cette arrivée sur Vienne, s’est réalisée en toute quiétude.
Une réception avec le Président de la fédération Autrichienne de vélo, Otto Flum, le Président national du tourisme Michael Strasser et Jean-Michel Richefort notre directeur technique national (D.T.N.), permet de conclure cette belle journée.

Le témoignage du jour : Françoise Champrond, des cyclotouristes Chambériens (73) et des Cyclos cardiaques.

"Ce fut une journée printanière : arbres en fleurs, terrasses des cafés pleines. Je compare cette région avec la Drôme Provençale. J’ai la chance d’avoir intégré le groupe vert dont le capitaine est Daniel Ravel et je m’en félicite tous les jours. L’ambiance est excellente et nous roulons toujours ensemble. A midi nous nous arrêtons pour prendre notre pique nique et souvent les repas sont partagés. Je n’ai jamais eu de remarques concernant mon allure et suis toujours attendue par les plus forts. Partie depuis 15 jours, je trouve que le temps passe à toute vitesse."


-> Wien

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dimanche 30 mars 2008

Allemagne - Autriche en images

source: blog eurosport

LINZ – MELK Samedi 29 Mars 2008

118 km Dénivelé : 335 mètres
Départ 8h40 - Arrivée 17h30

La campagne d’Autriche !

C’est au départ, à 8h15 que nous avons l’honneur de recevoir la visite du Président de la région Haute Autriche et du représentant du maire de Linz. Discours, remise de cadeaux de la part de l’office de tourisme de la région et nous prenons la route, sous la protection de la police locale. Tour de ville, superbe, et nous retrouvons la rive gauche de notre fleuve compagnon. Au loin, sur la rive droite nous apercevons les Alpes enneigées.

La descente se poursuit réellement enchanteresse, car le soleil et la tiédeur sont présents. Une multitude d’oiseaux y compris des centaines de cygnes, semblent ne pas être dérangés par notre passage.

A contrario, nous apercevons des directions tragiques : Matahausen, Dachau. Notre mémoire collective, heureusement reste en veille.

A une vingtaine de km de l’arrivée un énorme barrage -écluse bloque le Danube. Cette retenue autorise une centrale hydro électrique au fil de l’eau et permet à des bateaux de plus de 100 mètres, de franchir ce pallier. Un ouvrage d’art remarquable.

A l’arrivée à Melk, nous apercevons de très loin l’ensemble abbatiale de la ville ; magnifique ensemble architecturale, toujours entretenu avec soins. Cet ancien château de la famille Babenberg, illustre en Autriche, est depuis 1089, propriété des moines Bénédictins. Actuellement ils sont toujours très actifs et propagent leur devise : "in omnibus glorificatur deis"

Notre témoin du jour est Gabriel Mercier – 66 ans – du cyclo-club de Carqueiranne (83). Il nous déclare :

Les conditions atmosphériques sont idéales aujourd’hui, le vent est notre allié. Belles pistes cyclables, paysages enneigés. Pour la première fois du nous avons déjeuné à la terrasse d’un gathaus. Nous avons vécu un moment très fort de l’expédition, la visite douloureuse et respectueuse du camp de Mauthausen ou 122 000 personnes ont péri. La vue finale sur l’abbaye avec clochers dorés, brillant de mille feux sous le soleil retrouvé restera également dans ma mémoire. En quelques kilomètres nous avons vu les contradictions de l’homme : Capable du meilleur et du pire.
Ces quinze premiers jours de galère, dus au climat ne sont cependant que du bonheur.


Notre statistique de fin de semaine :

Km parcourus en 2ème semaine : 826 - Depuis le départ : 1 546
Dénivelé franchi en 2ème semaine : 2 592 m - Depuis le départ : 8 098 m

-> Melk

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