mardi 1 avril 2008

VIENNE lundi 31 Mars

Elle était très attendue cette première journée de repos. Mais pour quoi faire me direz-vous ?

Le changement de domicile permanent est une des difficultés à vivre pour les participants d’une expédition. Très vite, le calendrier se perd car tous les jours c’est « pédale ». Par nécessité, des habitudes nouvelles sont prises dans le cadre d’une vie communautaire et le « être seul » devient un luxe inestimable. Il faut aussi réparer les corps et les machines, mettre en ordre ses souvenirs, écrire à ses proches, peut être aller manger en dehors du groupe avec deux ou trois copains. Faire quelques achats de nécessité : Piles, dentifrice, cartes postales, petit ravitaillement. Ces 24 heures ne sont que du bonheur. Le vélo est au garage, cadenassé, au repos lui aussi !

Pour chacun Vienne est une recherche : Le bleu du Danube, l’Aiglon, Sissi, François-Joseph, la valse, le concert du nouvel an ? Le rêve fait aussi partie du cyclotourisme…
Grâce au service diligent du tourisme Autrichien, il nous a été proposé une visite de la ville en car. Durant trois heures, 76 cyclos ont découvert les beautés de la capitale de l’ancien Empire : Le Prater, le ring, l’opéra, le palais impérial. Les statuts de Mozart, des Strauss, les souvenirs de Marie Antoinette, les fiacres !

Il faudrait au moins une semaine pour tout voir et mieux comprendre, mais la Hongrie nous attend ! Cette première journée de repos a été très salutaire. Pour l’ensemble des 117 participants.

Ce fut également l’occasion de la première rencontre avec les élèves Autrichiens du Collège/lycée Maroltingergasse de Vienne.

Collège/lycée de 1 200 élèves avec des sections « sport – études » football et handball. Nous avons été accueilli par le proviseur Monsieur Aigner et Madame Renata Gueber, professeur de français.

Nous avons été reçu dans une classe de jeunes (6ème en France) dont la moitié a choisi le français et l’autre le latin. Les ambassadeurs ont présenté le classeur puis les échanges se sont fait par petits groupes. Ensuite des grands de « terminales » sont arrivés et les entretiens se sont effectués en français.

Parole des ambassadeurs

« Nous avons ont beaucoup insisté pour que les jeunes autrichiens répondent aux alsaciens et aux lorrains parce qu’il y avait beaucoup d’investissement et de temps passé de la part des jeunes français. »


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: