jeudi 3 avril 2008

GYOR - BUDAPEST mercredi 2 avril

145 km Dénivelé : 1225 mètres
Départ : 8h Arrivée 19h30

La campagne et la capitale.

Cette étape été rendue pénible par la distance, et par les bosses de la fin du parcours. La très grande partie du chemin a traversé la campagne profonde Hongroise.

Pour beaucoup c’est un choc. Ils retrouvent la campagne de France des années 50 ! Petites maisons la plupart du temps mal entretenues, village sans trottoir, volailles et chiens occupants la chaussée, charrettes à chevaux, charrue dans les champs. Heureusement, des paysans sont accueillants et sympathiques mais le dialogue en Hongrois n’est pas possible, hélas.

L’arrivée sur Budapest est une autre affaire. Grande ville, circulation intense, sens unique, pas facile pour le groupe de se déplacer, voir dangereux.

Nous avons eu le plaisir, à une quinzaine de km de l’arrivée d’être attendu par une partie de l’équipe Hongroise de course sur piste, trois espoirs, sélectionnés pour les jeux de Pékin. Très sportivement, ils nous ont ouvert la route, à l’allure cyclo, bien entendu.

Dans le cadre de notre passage en Hongrie, nous étions invités à deux réceptions. Le groupe s’est donc scindé pour honorer nos engagements. Un au ministère des transports ou Adam Bodor, Vice¬Président de l’European cycliste Fédération et chef de cabinet du ministre des transports, nous a reçu et nous a présenté sur un diaporama le projet de la Fédération Hongroise pour le développement du cyclisme et du cyclotourisme dans le pays. Ces autorités attendent désormais l’expertise et l’aide de notre fédération. Un autre groupe s’est dirigé vers l’institut de France, ou la plus importante réception depuis notre départ a eu lieu, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, René Roudault et les dirigeants de l’institut. La télévision Hongroise récoltant des images et des commentaires de nos cyclos. Un buffet magnifique a permis aux cyclos de retrouver un instant les saveurs du pays….Nous avons tous été très touché par cet accueil remarquablement chaleureux.

Le témoin du jour : Gil De Guglielmi , moniteur fédéral de la base de V.T.T. du Périgord noir - Sarlat – Dordogne 24 .

« Le début de l’étape se déroule Dans de grands espaces cultivés, plus d’animaux, peu de paysans dans les champs, une région assez pauvre, un début d’étape ennuyeux. Puis un relief pas facile mais agréable et petit à petit, en se rapprochant de la capitale l’apparition de constructions nouvelles, récentes.
Depuis le départ je trouve que le sujet, qui me tient à cœur, les écoles solidaires, n’est pas assez mis en relief dans notre communication avec la presse et nos hôtes. Je recherche plus, dans cette aventure collective, l’aspect socio-culturel que l’aspect sportif, qui pour moi jusque la, n’est pas très difficile. A ce jour je ne suis pas déçu. »



Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: