mercredi 2 avril 2008

VIENNE - GYOR mardi 1er avril

145 km Dénivelé : 525 mètres
Départ : 8h45 Arrivée 17h30

L’arrivée en Hongrie.

Nous quittons Vienne, précédés des anges gardiens motorisés de la police. Garantie de sécurité, pour ressortir d’une très grande métropole. Les policiers accompagneront le groupe jusqu’à la frontière, geste apprécié. Merci aux services des Etats Français et Autrichiens qui ont assuré notre sécurité parfaitement.

L’entrée en Hongrie ou les barrières policières et douanières sont levées définitivement procure une sensation étonnante. Nous passons brusquement de l’ancien rideau de fer, à l’arche de bienvenue ! Nous sommes le premier groupe de cyclotouristes à profiter du prolongement de l’espace Shengen !

Autre pays, autre paysage, autre standard de vie. Un vent amical, une température de 16°, l’immense plaine Hongroise se déroule devant nous. La surprise vient de la quantité de gibiers rencontrés : Cerfs, biches, et lièvres par centaines.
A l’arrivée à Gyor (4ème ville de Hongrie pour le nombre d’habitants) Une réception sur la place de la mairie, nous apprend que Monsieur le Maire est un ancien champion olympique de Gymnastique (Séoul 1988) Les professeurs de l’Alliance Française, dont la Présidente Madame Eva Màn, assurent la traduction.

Aujourd’hui Serge Battais, du C.O. Rosiérois (49 Maine et Loire) nous confie.

« Ma surprise aujourd’hui est la différence perceptible immédiatement entre l’Autriche et la Hongrie. Le Danube et sa légende ont disparus, la campagne est morne, une rupture économique apparaît : Tracteurs anciens, véhicules vieillots, paysans à vélo, villages moins structurés. Etonnement enfin de la prolifération des animaux sauvages. Nous avons rencontrés souvent des bandes de chevreuils de plus de 10 têtes, des groupes de lièvres énormes et vigoureux. Sur un seul kilomètre de route j’ai compté 7 dépouilles écrasées par un véhicule.

Globalement j’ai eu au départ, une inquiétude sur la sensation d’une organisation paramilitaire et j’ai eu, moi qui voyage le plus souvent seul, quelques craintes. Au fil des jours j’ai compris la nécessité impérative et essentielle d’une telle organisation. Une main de fer dans un gant de velours.
Je découvre également l’entraide dans le groupe (bleu, capitaine Geneviève Ravel) désormais nous fonctionnons en autogestion, chacun ayant trouvé sa place. Surprenant pour moi et accepté naturellement. »

-> Györ

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: