118 km Dénivelé : 335 mètres
Départ 8h40 - Arrivée 17h30
La campagne d’Autriche !
C’est au départ, à 8h15 que nous avons l’honneur de recevoir la visite du Président de la région Haute Autriche et du représentant du maire de Linz. Discours, remise de cadeaux de la part de l’office de tourisme de la région et nous prenons la route, sous la protection de la police locale. Tour de ville, superbe, et nous retrouvons la rive gauche de notre fleuve compagnon. Au loin, sur la rive droite nous apercevons les Alpes enneigées.
La descente se poursuit réellement enchanteresse, car le soleil et la tiédeur sont présents. Une multitude d’oiseaux y compris des centaines de cygnes, semblent ne pas être dérangés par notre passage.
A contrario, nous apercevons des directions tragiques : Matahausen, Dachau. Notre mémoire collective, heureusement reste en veille.
A une vingtaine de km de l’arrivée un énorme barrage -écluse bloque le Danube. Cette retenue autorise une centrale hydro électrique au fil de l’eau et permet à des bateaux de plus de 100 mètres, de franchir ce pallier. Un ouvrage d’art remarquable.
A l’arrivée à Melk, nous apercevons de très loin l’ensemble abbatiale de la ville ; magnifique ensemble architecturale, toujours entretenu avec soins. Cet ancien château de la famille Babenberg, illustre en Autriche, est depuis 1089, propriété des moines Bénédictins. Actuellement ils sont toujours très actifs et propagent leur devise : "in omnibus glorificatur deis"
Notre témoin du jour est Gabriel Mercier – 66 ans – du cyclo-club de Carqueiranne (83). Il nous déclare :Les conditions atmosphériques sont idéales aujourd’hui, le vent est notre allié. Belles pistes cyclables, paysages enneigés. Pour la première fois du nous avons déjeuné à la terrasse d’un gathaus. Nous avons vécu un moment très fort de l’expédition, la visite douloureuse et respectueuse du camp de Mauthausen ou 122 000 personnes ont péri. La vue finale sur l’abbaye avec clochers dorés, brillant de mille feux sous le soleil retrouvé restera également dans ma mémoire. En quelques kilomètres nous avons vu les contradictions de l’homme : Capable du meilleur et du pire.
Ces quinze premiers jours de galère, dus au climat ne sont cependant que du bonheur.
Notre statistique de fin de semaine :
Km parcourus en 2ème semaine : 826 - Depuis le départ : 1 546
Dénivelé franchi en 2ème semaine : 2 592 m - Depuis le départ : 8 098 m
-> Melk
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
dimanche 30 mars 2008
LINZ – MELK Samedi 29 Mars 2008
Libellés :
paris-pékin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire