samedi 3 mai 2008

BELAIA KALITVA - MOROZOYSKAIA vendredi 2 mai

Distance : 95 km - Dénivelé : 439 mètres
Départ : 8h30 - Arrivée : 16h00

Superbe plaine Russe.

Aujourd’hui encore, comme demain et après demain tout est fermé ici. Les Russes, aussi, profitent des viaducs festifs. Notre équipe d’approvisionnement se débrouille et assure !
La route étant semblable à celle de la veille et probablement identique à celle de demain. Les cyclotouristes, habitués, avalent leur cent kilomètres quotidiens, avec aisance et bonne humeur…

photo: ©ffct
Voici un sujet essentiel où tout doit être clair pour tous. Ce sera, sauf imprévu, la seule fois où ce point sera évoqué.
Lors de la préparation de cette incroyable expédition, le comité d’organisation a souligné à multiples reprises que la sécurité du groupe serait la consigne n°1 pour chacun des cyclos et pour l’encadrement.
Pendant plus de deux ans, Dominique Lamouller, notre président fédéral et Jean-Michel Richefort, notre directeur technique national, lors de multiples contacts tant auprès des Ambassades des 11 pays traversés implantées en France, ont toujours formulé la même demande : pouvez-vous garantir notre sécurité sur votre territoire ?
Chaque état a reçu cette exigence, au plus haut niveau, l’a entendu et l'a faite appliquer selon ses propres critères. Du coup, jours et nuits, les services de police veillent sur nous. Dans les pays où le respect de l’autorité est un dogme, la méthode peut parfois surprendre, mais il faut reconnaître que le travail est fait de la manière la plus souple possible, compte tenu de la réalité du terrain et de la circulation. Nous convenons bien volontiers que cette exigence peut surprendre le cyclotouriste dominical, qui tranquillement pédale en famille dans le bois de Meudon ou le couple d’amoureux, qui traverse le massif de Chartreuse, en musardant sur les sentiers. Mais notre expédition est tellement différente du cyclotourisme traditionnel, que ces mesures, bien utiles parfois, continueront à être appliquées probablement jusqu’à Pékin. Que ne reprocherait-on à la FFCT, si les 101 cyclos, ne parlant pas la langue et incapables de lire une pancarte directionnelle, étaient laissés seuls dans ces pays inconnus? Arriver tous à Pékin constitue notre objectif majeur, avec, en contrepartie, cette exigence sécuritaire. Il faut l’accepter et savoir en payer le prix.

Le témoin du jour : Jean-Marie Rion, Membre individuel de Luxembourg
Pouvez vous nous dire comment vous vivez cette randonnée Paris-Pékin, vous individuel, qui partagez votre quotidien avec 114 personnes ?
"Globalement je suis plein d’admiration pour l’exécution de cette expédition. Je me suis inscrit par défi, car j’ai organisé pour moi-même des randonnées en France et j’ai souhaité approcher une autre dimension, internationale et incroyablement longue. De plus, je souhaitasi être débarrassé de l’intendance. Je mesure tous les jours la gageure du projet. Nous allons franchir les 5 000 km, c’est une première étape. Je mesure les difficultés de la suite et notamment l’ascension des cols à 3 600 mètres au Kirghizistan. Je suis persuadé qu’avec la solidarité du groupe nous y arriverons.
Cette expérience de vie communautaire me permet de rencontrer d’autres gens et en particulier ma rencontre avec les écoles solidaires de Vienne (Autriche) m’a beaucoup marqué. Elèves et professeurs avaient particulièrement bien préparé cette journée. Un peu septique, sur ce rôle d’ambassadeur, j’ai mesuré combien cette idée était riche et positive pour les enfants et pour moi.
L’accueil d’hier et d’aujourd’hui, préparé par les Cosaques, et l’offrande du sel et du pain, par une jeune fille en costume traditionnel est un moment particulièrement agréable, apprécié et inoubliable.
Je me réjouis d’être le témoin actif de cette incroyable randonnée et je forme l’espoir de pouvoir rejoindre Pékin le 3 août prochain".

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

vendredi 2 mai 2008

CHAKHTY - BELAIA KALITVA jeudi 1 mai

116 Km - Dénivelé : mètres
Départ : 8h30 - Arrivée : 16h30

Incursion dans le pays cosaque !

Etre présent le premier mai en Russie est en soi particulier, mais se trouver dans le pays cosaque est vraiment surprenant. En arrivant devant le symbole du pays cosaque retrouvé : La croix orthodoxe et la statue du cheval triste (son cavalier est mort), nous avons droit à l’offrande du pain et du sel sous les yeux des télévisions. Puis nous reprenons notre route.

A l'étape une délégation de 25 cyclotouristes se rend en bus, à la mairie de Bélaia. En arrivant sur le parvis de l’hôtel de ville, surprise : Une délégation de 25 cosaques, en grande tenue de parade, médailles pendantes, nous attend au garde à vous ! Avec leur casquette, ils nous semblent des géants ! Après quelques mots de bienvenue, nous sommes entraînés dans la grande salle de réception et là, une cosaque avec une voix, vibrante et chaleureuse, nous vante les mérites du peuple cosaque et de cette ville et nous conte les exploits de ses compatriotes, sportifs, travailleurs, militaires, savants, hommes d’Etat ! Nous sommes cloués sur nos sièges !

La réponse de notre délégation, rend hommage à ces cosaques qui faisaient partie de notre imaginaire et que désormais nous connaissons un peu mieux. Il faut savoir que l’identité cosaque est reconnue et que cette région se veut exemplaire pour le reste du pays.


Ce soir l’hébergement se fait dans un camp de jeunesse. Le confort est simple (10 par chambre) mais le calme de la campagne convient à tous.

Notre témoin du jour est : Evelyne Bernard de l’Association sportive cyclo de Cordemais (44) Loire Atlantique.

Aujourd’hui une journée ordinaire avec la police qui nous protège et en même temps nous oblige à rouler tous ensemble. Je n’ai pas de problèmes particuliers.
Depuis que je suis partie je me sens de mieux en mieux physiquement et moralement. Je me sens très bien dans mon groupe (bleu) je monte les bosses facilement, je suis à l’aise. Je mange bien, je dors bien et je compte vraiment aller jusqu’a Pékin. J’ai conscience que grâce à la Fédé, nous, je suis avec mon mari, l’homme de ma vie depuis 36 ans, réalisons LE voyage de notre vie. J’ai été sidérée hier à Chakhty de l’accueil officiel et lorsque la Marseillaise a été entendue, j’ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux.
Dans cette expédition j’ai roulé sur des chemins inoubliables, et impensables que je n’aurais certainement pas été capable de faire seule. Je suis également frappée par une certaine pauvreté des pays traversés et je pensais que les villages Russes seraient plus coquets. Le fait de rouler à deux est très bénéfique, nous sommes unis comme les doigts de la main et chacun protège l’autre. Il aurait été impossible pour nous d’être séparés. Partager ces paysages, ces émotions, ces découvertes à deux est le sommet du bonheur.
Ce voyage est déjà le sommet de notre vie de cyclotouriste. Nous n’aurions jamais imaginé il y a 36 ans, qu’un jour nous réaliserions Paris Pékin à vélo. "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" est désormais notre but. Nous sommes sur le bon chemin et c’est notre bonheur.


-> Belaia Kalitva

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

jeudi 1 mai 2008

Le début de la Russie

En raison de l'impossibilité momentanée de se connecter par liaison Internet, nous avons contacté le rédacteur des comptes-rendus de l'expédition et vous transcrivons ces informations afin de ne pas vous faire attendre jusqu'à lundi 5 mai, date de la reprise des envois sachant qu'il y a un long week-end, et que nous espérons que les liaisons seront rétablies. Merci pour votre compréhension et à bientôt.

Ils appellent ça faire le pont (du lundi au lundi ;-)), pas de panique franzel a déjà trouvé les comptes-rendus jusqu'au mercredi, lisez plus bas....

Depuis dimanche l’expédition est entrée après une longue attente à la frontière (6h) sur le territoire Russe.

Heureusement tous les passeports, tous les carnets et tous les véhicules étaient parfaitement en conformité avec la réglementation. Aucune faille n’a été décelée, malgré un zèle affirmé des douaniers, dans nos documents administratifs.
Conséquence : l’arrivée à l’hôtel à Taganrog s’est effectuée aux alentours de 22h30.
Un dimanche bien rempli...

Lundi, grasse matinée oblige l’expédition s’élance vers midi pour une étape relativement courte et agréable jusqu’à Rostov.
Le lendemain, la 5è journée de repos est la bienvenue dans la 9è ville russe située sur les hauteurs de la rive droite du Don.

Journée de repos pour les participants ! mais pas pour les membres de la logistique.
Claude passe 10h à vérifier et réparer les vélos, aidé par Gil.
Brigitte, Odette et Jean-Claude réapprovisionnent le camion frigo.
Adrien et Julien essaient en vain de trouver une connexion Internet et d’expédier K7, images et photos pour les médias.
Yves-Marie organise sa rencontre traditionnelle avec les jeunes d’un lycée apprennant le Français.
Dr François et Hermina notre infirmière soignent les petits bobos. Nos deux ostéopathes, Henrique et Clément sont également très sollicités.
Jean et Henri règlent les différents problèmes d’hébergement.
Enfin Jean-François, en bon chef d’expédition et trésorier, règle les factures et fait le change pour les participants.

Mercredi 30 avril, étape Rostov-Chakhty.
70 km
Joie et émotion

Après un repos réparateur à Rostov le groupe repart en pleine forme pour une étape.
En cours de route un groupe de 50 cyclistes Russes essentiellement des filles viennent à leur rencontre et accompagnent les cyclotouristes jusqu’à la maison des sports de la ville de Chakhty.
Une réception officielle attend l’expédition avec, s’il vous plaît : tapis rouge et hymne russe chanté par les enfants des écoles. Une fois de plus l’émotion est au rendez-vous.

ROSTOV sur le DON - CHAKHTY mercredi 30 avril

82 km Dénivelé : 437 mètres
Départ : 9h15 - Arrivée : 17h

Une sainte journée !

Changement de décor, changement d’ambiance. Aujourd’hui une vraie journée de cyclotourisme. Du temps, des photos, de l’ambiance. A défaut du vent c’est la sérénité qui a soufflé sur les cyclos. Un départ groupé et accompagné par la police, nous permet de franchir plus facilement le Don, sur un des deux ponts de la ville. La route est coupée à toute circulation.

Nous gagnons rapidement une campagne riche et variée, sur une belle et large route. Au km 30 nous découvrons une ville importante pour l’histoire Russe : Novocerlasck. C’est ici en effet qu’en 1541, a eu lieu la première unification de la patrie Russe. Pour cette raison deux monuments prestigieux ont été édifiés. Un arc de triomphe très kitsch à nos yeux, met en valeur les héroïques combattants, et une cathédrale remercie le Dieu Orthodoxe. Nous avons pu visiter longuement ces monuments. Plus loin deux autres églises intéressantes nous ont été proposées.

A l’entrée de la ville, un groupe de jeunes filles cyclistes nous fait une haie d’honneur et prend la tête de notre groupe pour nous conduire à l’arrivée. Là encore surprise de taille. Sur une place, devant un bâtiment a colonnade, le Président local du sport et du tourisme, encadré par trois centaines d’enfants, nous reçoit en grande cérémonie. Offrande du pain et du sel par une jeune fille et deux footballeurs en herbe, Marseillaise et Hymne Russe, discours chaleureux des autorités. La médaille officielle et le fanion du Paris Pékin sont offerts au Président et aux cyclistes. Une cérémonie émouvante, où cette fois encore nous avions conscience de représenter la France et nos pays amis participants. A 18 heures, le repos commence.

Notre témoin du jour est : Michel Arnoult du club de Vineuil Sports cyclotourisme (41) Loir et Cher.

Un départ de l’étape, frais et dispos, grâce à la journée de repos, nous a permis de démarrer tranquillement, accompagnés par la police comme d’habitude…… Je suis un peu gêné par l’arrêt total de la circulation, en notre faveur car j’ai conscience des problèmes crées à la population locale. J’ai apprécié l’arrivée dans la ville de Novocerlasck, car nous avons pu prendre du temps et l’arrêt pique nique a été très bienvenu. Cela nous change des stations services………! Une cathédrale un mariage et un arc de triomphe symboles du passé historique de la ville et du présent. Au changement de région, nous avons attendu une heure l’arrivée de la garde montante…! Heureusement le temps était clément, mais l’orage menaçant faisait redouter le pire.
Je garderai un excellent souvenir de l’accueil des jeunes filles cyclistes à l’entrée de la ville. Applaudissements et émotions Ces jeunes avec un matériel un peu désuet étaient manifestement fiers de rouler avec nous. J’ai été très ému. Cerise sur le gâteau, l’accueil du comité des sports et du tourisme de la ville, avec Marseillaise et hymne Russe, précédant l’offre du pain et du sel. D’un seul coup notre statut d’homme ordinaire est devenu celui d’homme d’exception. Cela est fort agréable.


-> Chakhty

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

mercredi 30 avril 2008

Repos à Rostov sur le Don mardi 29 avril

A quelque chose malheur est bon dit le proverbe. Cette journée de repos très attendue, illustre notre propos. Beaucoup dans le groupe en effet faisaient grise mine, en pensant que se tenir à bonne distance de la ville allait être un handicap pour le tourisme. Il faut dire que c’est totalement exact pour ce point de vue. Par contre, dormir, se reposer dans la verdure, au bord du fleuve, alors que certains sont fatigués, a été, à mon sens une grande chance et une utile nécessité. La condition physique est essentielle à un randonneur au très long cours. Savoir se reposer, dormir le premier, manger calmement et lentement sont des facteurs de réussite. Aujourd’hui, ceux qui l’ont souhaité ont pu vraiment se reposer tranquillement en dehors de toutes contraintes. D’autres ont préféré prendre un bus et aller en ville. A chacun le soin de gérer sa vie. La partie se termine sur la muraille.

Les derniers enfin, une vingtaine, volontaires, ont quitté la base de loisir à 9 heures, en minibus, pour obéir aux règles de la vie officielle, souhaitées et attendues par les autorités. Visite d’un lycée, formateur des futurs sportifs Russes, déjà quatre médailles d’or au J.O. Rien ne nous a été épargné: Le discours officiel de l’adjoint du proviseur, les spas, le réfectoire, les salles de soins, celles de perfusion de je ne sais pas trop quoi, je ne comprends toujours pas le Russe, probablement du glucose. Les salles de musculation, l’utilité du sport d’élite dans la richesse d’un pays ! Nous avons répondu modestement que nous pensions être aussi des sportifs, mais d’une autre planète. Tout a été parfait. Chacun a tenu son rôle.

Deuxième visite au représentant de Monsieur le Maire de la grande ville de Rostov, sous les yeux des caméras de la télévision et l’oreille des radios. Une présentation de la FFCT est faite en Russe sur un diaporama, œuvre du siège fédéral. Echange de cadeaux, sourires, poignées de mains chaleureuses et il faut rapidement quitter la salle, une autre délégation est attendue.

Quelques enfants, apprenant le Français son présents. Occasion de nouer quelques liens. A 14 heures la délégation rentre et file prendre une sieste réparatrice.

Aujourd’hui nous avons accompagné à l’avion pour un retour en France Gérard Bayard, très fatigué moralement et physiquement. Bonne chance a lui pour une autre histoire.

Bon baisers de Rostov

Netti raconte sur PAPIERS DE CHINE le passage de la frontière russe, la visite privée de la maison natale du poète Anton Chekhov durant la Pâque orthodoxe, et la rencontre à Rostov avec Julio, l'Equatorien.

http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1804



Netti a-t-il changé depuis le départ?
http://www.parispekinavelo.com/jours/img/russie03.jpg
Désolé, la superbe photo de Netti sur le site ci-dessus fut supprimée!!!!

mardi 29 avril 2008

TAGANROG - ROSTOV sur le DON lundi 28 avril

95 km
Dénivelé : 592 mètres
Départ : 12h15 Arrivée : 20h

La grasse matinée, a fait quelques heureux et le départ pris sous un soleil radieux et chaud, donne du cœur à l’ouvrage ! Mais il nous faut vite déchanter car l’avancée du groupe est arrêtée par la police à chaque crevaison ! Notre ennemi le vent de face est lui aussi présent. Nous n’avançons guère. Les arrêts successifs et les conditions de route, transforment ce qui devait être une petite étape tranquille de 72 km, en une épreuve de 95 km.

Il faut dire qu’initialement nous devions être logés au centre ville et que devant les prix demandés, nous avons du nous replier sur des camps de vacances, bien aménagés certes, mais à une trentaine de km de l’entrée de la ville. Dorénavant nous prendrons des dispositions pour partir tôt le matin.
La ville de Rostov est immense, et la circulation vraiment difficile. La police veille sur nous.
Et c’est en deux convois, vélos et véhicules, que nous trouvons nos bases de vie, au bord du Don, l’énorme fleuve Russe, chargé de bateaux plats. Le repos sera bienfaisant.

Notre témoin du jour : Claude Morel, de l’abeille de Rueil (92) Hauts de Seine.

La mise en route est très laborieuse car dans les 5 premiers kilomètres nous avons 3 crevaisons dans le peloton.
Du coup, la police qui nous précède et nous suit, arrête systématiquement l’ensemble des cyclos ! Ce qui bien évidemment n’est pas évident pour personne, ni très agréable. Comme d’habitude le vent de face est encore présent. Au vingtième kilomètre nous prenons notre pique nique en bordure de route – impossible de trouver un coin tranquille - et du coup notre moyenne est de 10 à l’heure. Pendant une quarantaine de kms, nous avons pu rouler beaucoup plus tranquille, mais toujours face au vent. Au km 60, regroupement général pour terminer les 34 derniers km. Nous pensions être tranquilles pour une étape courte, nous nous sommes retrouvés sur une étape beaucoup plus longue que prévue, car nous avons du contourner l’énorme ville de Rostov, dans des faubourgs interminables. Notre arrivée s’est faite vers 2O heures, à la nuit tombée.


« Depuis mon départ de Paris, je suis satisfait, par ce j’ai vu, entendu, vécu et appris. En plus, j’ai observé le domaine agricole, des pays traversés - c’était mon activité - et j’ai découvert des terres magnifiques, riches, parfaitement cultivées et ensemencées, dans d’immenses plaines qui laissent présager d’excellents rendements, sauf si les conditions climatiques sont médiocres, au moment de la récolte.
J’avais souvent entendu parler des ces immenses terres à céréales, mais je ne pouvais imaginer de telles étendues. Immédiatement j’ai retrouve les lectures de mon enfance sur la retraite de Russie : « Après la plaine blanche……. une autre plaine blanche » Ce voyage me fait prendre conscience, pour la première fois de ma vie, de l’immensité de la terre, probablement parce que telle une fourmi j’avance lentement. Je ne doute pas de découvrir pendant les deux tiers du parcours restant, de nouvelles découvertes, de nouveaux paysages, de nouvelles peuplades et des nouvelles sensations ». Henri Dusseau



-> Rostov

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

lundi 28 avril 2008

MARIUPOL – TAGANROG dimanche 27 avril

128 km Dénivelé : 695 mètres
Départ : 8h45 - Arrivée : 22h30 (Sic!)

Pluie, vent, froid, douanes !

En ce dimanche de Pâques orthodoxe, le temps n’est vraiment pas engageant ! Et pourtant, il faut s’engager ! Pour ne pas changer les mauvaises habitudes le vent est de face, la pluie tombe drue et du coup il fait froid !

Désormais rodés, les groupes avancent lentement en attendant une pause à la frontière.
Nous pensions remplir les formalités douanières et de police rapidement. Nous avons vite déchanté. Des nerfs d’acier sont fortement utiles, pour attendre, revenir, signer, déclarer, encore attendre…………… Rien que pour sortir d’Ukraine, il nous faut plus de deux heures, et…………… cinq heures pour entrer en Russie et repasser de bureaux en bureaux, remplir des formulaires, en plein air, sous la pluie……… presque un cauchemar ! Les cyclos arrivés à la limite de l’Ukraine à 11 h, entrent en Russie à 18 heures ! Et bien entendu, l’expédition doit rester groupée, car nous sommes pris en charge par la police, qui nous encadre, jusqu’à l’hôtel. Les véhicules arrivent, eux à la frontière de l’Ukraine à 1O heures, ils verront se lever la barrière pour entrer en Russie à………………… 17h34. Nous avions perdu ces habitudes !

Petit bonheur, nous retrouvons notre interprète Valéry, figure du cyclotourisme Russe, qui nous facilitera la compréhension des subtilités de l’organisation locale ! Heureusement la pluie cesse en entrant dans ce nouveau pays mais les cyclos arrivent à l’hôtel très tard, tout feux allumés car, cerise sur le gâteau, nous avons encore avancé notre montre d’une heure. Différence désormais avec la France : 2h (attention à vos appels téléphonique ou S.M.S). Le dîner est avalé rapidement et à minuit, nous sommes tous enfin au lit !

Un instant de douceur cependant dans cette rude aventure, nous passons la nuit dans la ville natale d’un très grand écrivain Russe : Anton Pablovitch Tchekhov.
Et si cette journée cauchemardesque était le contre chant de la poésie et de la complexité de l’éternelle Russie?

Ce soir le témoin du jour, fatigué, transis et introuvable, ne donne pas ses impressions. Il dort.

-> Taganrog

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

dimanche 27 avril 2008

BERDANSK - MRIUPOL samedi 26 avril

92 km - Dénivelé : 654 mètres
Départ : 10h00 - Arrivée : 17h45

Le vent, encore lui !

Un départ plus tardif de l’hôtel est très apprécié. Mais nous constatons hélas que dès le 1er km aujourd’hui il nous faudra encore subir un vent de face. Dans chaque groupe, la consigne est à l’économie et nous arriverons tous à l’étape avec soulagement.
Le paysage ne varie guère et cette nuit encore notre bivouac annoncé se transforme en nuit en gymnase. Grâce au réseau de l’Alliance Française, nous trouvons accueil dans un lycée d’Etat où l’apprentissage de la langue française est prioritaire. Madame Alushina Tatyana et Olga, professeur de français mettent tout en œuvre pour faciliter notre installation, alors que la ville est en congés pour préparer la grande fête de la Pâques Orthodoxe.

Une fois encore, « l’équipe cuisine » nous régale dans un restaurant improvisé : salade composée, bœuf Charolais aux carottes d’Arpajon, pâtes façon Jean-Claude et dessert lacté ! A 21h00, matelas et duvets déployés, l’expédition s’endort...

Le témoin du jour :
Christian Blandeau, club Omnisports les Ulis (91).
Depuis notre départ de Paris quelles sont vos impressions ?

"Le froid est désormais derrière nous et nous allons vers la chaleur. Nous commençons notre bronzage. Depuis notre départ nous avons traversé la Serbie, la Roumanie, la Moldavie et l’ Ukraine dont le niveau de vie nous semble assez décalé par rapport aux premiers pays traversés. Depuis la Roumanie, la plaine est notre quotidien, heureusement cultivée et aménagée. Cela préfigure certainement les paysages du Kazakhstan. La vie en groupe reste la même que dans toutes les activités, je ne vois pas beaucoup de différence entre la vie professionnelle et la vie de cyclotouriste. Ici aussi, il y a des petits malins qui ne souhaitent pas trop participer aux corvées. Heureusement, la majorité s’adapte. La camaraderie, omniprésente, permet de poursuivre sereinement notre périple"

-> Mariupol

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.