samedi 3 mai 2008

BELAIA KALITVA - MOROZOYSKAIA vendredi 2 mai

Distance : 95 km - Dénivelé : 439 mètres
Départ : 8h30 - Arrivée : 16h00

Superbe plaine Russe.

Aujourd’hui encore, comme demain et après demain tout est fermé ici. Les Russes, aussi, profitent des viaducs festifs. Notre équipe d’approvisionnement se débrouille et assure !
La route étant semblable à celle de la veille et probablement identique à celle de demain. Les cyclotouristes, habitués, avalent leur cent kilomètres quotidiens, avec aisance et bonne humeur…

photo: ©ffct
Voici un sujet essentiel où tout doit être clair pour tous. Ce sera, sauf imprévu, la seule fois où ce point sera évoqué.
Lors de la préparation de cette incroyable expédition, le comité d’organisation a souligné à multiples reprises que la sécurité du groupe serait la consigne n°1 pour chacun des cyclos et pour l’encadrement.
Pendant plus de deux ans, Dominique Lamouller, notre président fédéral et Jean-Michel Richefort, notre directeur technique national, lors de multiples contacts tant auprès des Ambassades des 11 pays traversés implantées en France, ont toujours formulé la même demande : pouvez-vous garantir notre sécurité sur votre territoire ?
Chaque état a reçu cette exigence, au plus haut niveau, l’a entendu et l'a faite appliquer selon ses propres critères. Du coup, jours et nuits, les services de police veillent sur nous. Dans les pays où le respect de l’autorité est un dogme, la méthode peut parfois surprendre, mais il faut reconnaître que le travail est fait de la manière la plus souple possible, compte tenu de la réalité du terrain et de la circulation. Nous convenons bien volontiers que cette exigence peut surprendre le cyclotouriste dominical, qui tranquillement pédale en famille dans le bois de Meudon ou le couple d’amoureux, qui traverse le massif de Chartreuse, en musardant sur les sentiers. Mais notre expédition est tellement différente du cyclotourisme traditionnel, que ces mesures, bien utiles parfois, continueront à être appliquées probablement jusqu’à Pékin. Que ne reprocherait-on à la FFCT, si les 101 cyclos, ne parlant pas la langue et incapables de lire une pancarte directionnelle, étaient laissés seuls dans ces pays inconnus? Arriver tous à Pékin constitue notre objectif majeur, avec, en contrepartie, cette exigence sécuritaire. Il faut l’accepter et savoir en payer le prix.

Le témoin du jour : Jean-Marie Rion, Membre individuel de Luxembourg
Pouvez vous nous dire comment vous vivez cette randonnée Paris-Pékin, vous individuel, qui partagez votre quotidien avec 114 personnes ?
"Globalement je suis plein d’admiration pour l’exécution de cette expédition. Je me suis inscrit par défi, car j’ai organisé pour moi-même des randonnées en France et j’ai souhaité approcher une autre dimension, internationale et incroyablement longue. De plus, je souhaitasi être débarrassé de l’intendance. Je mesure tous les jours la gageure du projet. Nous allons franchir les 5 000 km, c’est une première étape. Je mesure les difficultés de la suite et notamment l’ascension des cols à 3 600 mètres au Kirghizistan. Je suis persuadé qu’avec la solidarité du groupe nous y arriverons.
Cette expérience de vie communautaire me permet de rencontrer d’autres gens et en particulier ma rencontre avec les écoles solidaires de Vienne (Autriche) m’a beaucoup marqué. Elèves et professeurs avaient particulièrement bien préparé cette journée. Un peu septique, sur ce rôle d’ambassadeur, j’ai mesuré combien cette idée était riche et positive pour les enfants et pour moi.
L’accueil d’hier et d’aujourd’hui, préparé par les Cosaques, et l’offrande du sel et du pain, par une jeune fille en costume traditionnel est un moment particulièrement agréable, apprécié et inoubliable.
Je me réjouis d’être le témoin actif de cette incroyable randonnée et je forme l’espoir de pouvoir rejoindre Pékin le 3 août prochain".

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: