A quelque chose malheur est bon dit le proverbe. Cette journée de repos très attendue, illustre notre propos. Beaucoup dans le groupe en effet faisaient grise mine, en pensant que se tenir à bonne distance de la ville allait être un handicap pour le tourisme. Il faut dire que c’est totalement exact pour ce point de vue. Par contre, dormir, se reposer dans la verdure, au bord du fleuve, alors que certains sont fatigués, a été, à mon sens une grande chance et une utile nécessité. La condition physique est essentielle à un randonneur au très long cours. Savoir se reposer, dormir le premier, manger calmement et lentement sont des facteurs de réussite. Aujourd’hui, ceux qui l’ont souhaité ont pu vraiment se reposer tranquillement en dehors de toutes contraintes. D’autres ont préféré prendre un bus et aller en ville. A chacun le soin de gérer sa vie. La partie se termine sur la muraille.
Les derniers enfin, une vingtaine, volontaires, ont quitté la base de loisir à 9 heures, en minibus, pour obéir aux règles de la vie officielle, souhaitées et attendues par les autorités. Visite d’un lycée, formateur des futurs sportifs Russes, déjà quatre médailles d’or au J.O. Rien ne nous a été épargné: Le discours officiel de l’adjoint du proviseur, les spas, le réfectoire, les salles de soins, celles de perfusion de je ne sais pas trop quoi, je ne comprends toujours pas le Russe, probablement du glucose. Les salles de musculation, l’utilité du sport d’élite dans la richesse d’un pays ! Nous avons répondu modestement que nous pensions être aussi des sportifs, mais d’une autre planète. Tout a été parfait. Chacun a tenu son rôle.
Deuxième visite au représentant de Monsieur le Maire de la grande ville de Rostov, sous les yeux des caméras de la télévision et l’oreille des radios. Une présentation de la FFCT est faite en Russe sur un diaporama, œuvre du siège fédéral. Echange de cadeaux, sourires, poignées de mains chaleureuses et il faut rapidement quitter la salle, une autre délégation est attendue.
Quelques enfants, apprenant le Français son présents. Occasion de nouer quelques liens. A 14 heures la délégation rentre et file prendre une sieste réparatrice.
Aujourd’hui nous avons accompagné à l’avion pour un retour en France Gérard Bayard, très fatigué moralement et physiquement. Bonne chance a lui pour une autre histoire.
mercredi 30 avril 2008
Repos à Rostov sur le Don mardi 29 avril
Libellés :
paris-pékin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire