vendredi 2 mai 2008

CHAKHTY - BELAIA KALITVA jeudi 1 mai

116 Km - Dénivelé : mètres
Départ : 8h30 - Arrivée : 16h30

Incursion dans le pays cosaque !

Etre présent le premier mai en Russie est en soi particulier, mais se trouver dans le pays cosaque est vraiment surprenant. En arrivant devant le symbole du pays cosaque retrouvé : La croix orthodoxe et la statue du cheval triste (son cavalier est mort), nous avons droit à l’offrande du pain et du sel sous les yeux des télévisions. Puis nous reprenons notre route.

A l'étape une délégation de 25 cyclotouristes se rend en bus, à la mairie de Bélaia. En arrivant sur le parvis de l’hôtel de ville, surprise : Une délégation de 25 cosaques, en grande tenue de parade, médailles pendantes, nous attend au garde à vous ! Avec leur casquette, ils nous semblent des géants ! Après quelques mots de bienvenue, nous sommes entraînés dans la grande salle de réception et là, une cosaque avec une voix, vibrante et chaleureuse, nous vante les mérites du peuple cosaque et de cette ville et nous conte les exploits de ses compatriotes, sportifs, travailleurs, militaires, savants, hommes d’Etat ! Nous sommes cloués sur nos sièges !

La réponse de notre délégation, rend hommage à ces cosaques qui faisaient partie de notre imaginaire et que désormais nous connaissons un peu mieux. Il faut savoir que l’identité cosaque est reconnue et que cette région se veut exemplaire pour le reste du pays.


Ce soir l’hébergement se fait dans un camp de jeunesse. Le confort est simple (10 par chambre) mais le calme de la campagne convient à tous.

Notre témoin du jour est : Evelyne Bernard de l’Association sportive cyclo de Cordemais (44) Loire Atlantique.

Aujourd’hui une journée ordinaire avec la police qui nous protège et en même temps nous oblige à rouler tous ensemble. Je n’ai pas de problèmes particuliers.
Depuis que je suis partie je me sens de mieux en mieux physiquement et moralement. Je me sens très bien dans mon groupe (bleu) je monte les bosses facilement, je suis à l’aise. Je mange bien, je dors bien et je compte vraiment aller jusqu’a Pékin. J’ai conscience que grâce à la Fédé, nous, je suis avec mon mari, l’homme de ma vie depuis 36 ans, réalisons LE voyage de notre vie. J’ai été sidérée hier à Chakhty de l’accueil officiel et lorsque la Marseillaise a été entendue, j’ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux.
Dans cette expédition j’ai roulé sur des chemins inoubliables, et impensables que je n’aurais certainement pas été capable de faire seule. Je suis également frappée par une certaine pauvreté des pays traversés et je pensais que les villages Russes seraient plus coquets. Le fait de rouler à deux est très bénéfique, nous sommes unis comme les doigts de la main et chacun protège l’autre. Il aurait été impossible pour nous d’être séparés. Partager ces paysages, ces émotions, ces découvertes à deux est le sommet du bonheur.
Ce voyage est déjà le sommet de notre vie de cyclotouriste. Nous n’aurions jamais imaginé il y a 36 ans, qu’un jour nous réaliserions Paris Pékin à vélo. "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" est désormais notre but. Nous sommes sur le bon chemin et c’est notre bonheur.


-> Belaia Kalitva

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: