jeudi 1 mai 2008

ROSTOV sur le DON - CHAKHTY mercredi 30 avril

82 km Dénivelé : 437 mètres
Départ : 9h15 - Arrivée : 17h

Une sainte journée !

Changement de décor, changement d’ambiance. Aujourd’hui une vraie journée de cyclotourisme. Du temps, des photos, de l’ambiance. A défaut du vent c’est la sérénité qui a soufflé sur les cyclos. Un départ groupé et accompagné par la police, nous permet de franchir plus facilement le Don, sur un des deux ponts de la ville. La route est coupée à toute circulation.

Nous gagnons rapidement une campagne riche et variée, sur une belle et large route. Au km 30 nous découvrons une ville importante pour l’histoire Russe : Novocerlasck. C’est ici en effet qu’en 1541, a eu lieu la première unification de la patrie Russe. Pour cette raison deux monuments prestigieux ont été édifiés. Un arc de triomphe très kitsch à nos yeux, met en valeur les héroïques combattants, et une cathédrale remercie le Dieu Orthodoxe. Nous avons pu visiter longuement ces monuments. Plus loin deux autres églises intéressantes nous ont été proposées.

A l’entrée de la ville, un groupe de jeunes filles cyclistes nous fait une haie d’honneur et prend la tête de notre groupe pour nous conduire à l’arrivée. Là encore surprise de taille. Sur une place, devant un bâtiment a colonnade, le Président local du sport et du tourisme, encadré par trois centaines d’enfants, nous reçoit en grande cérémonie. Offrande du pain et du sel par une jeune fille et deux footballeurs en herbe, Marseillaise et Hymne Russe, discours chaleureux des autorités. La médaille officielle et le fanion du Paris Pékin sont offerts au Président et aux cyclistes. Une cérémonie émouvante, où cette fois encore nous avions conscience de représenter la France et nos pays amis participants. A 18 heures, le repos commence.

Notre témoin du jour est : Michel Arnoult du club de Vineuil Sports cyclotourisme (41) Loir et Cher.

Un départ de l’étape, frais et dispos, grâce à la journée de repos, nous a permis de démarrer tranquillement, accompagnés par la police comme d’habitude…… Je suis un peu gêné par l’arrêt total de la circulation, en notre faveur car j’ai conscience des problèmes crées à la population locale. J’ai apprécié l’arrivée dans la ville de Novocerlasck, car nous avons pu prendre du temps et l’arrêt pique nique a été très bienvenu. Cela nous change des stations services………! Une cathédrale un mariage et un arc de triomphe symboles du passé historique de la ville et du présent. Au changement de région, nous avons attendu une heure l’arrivée de la garde montante…! Heureusement le temps était clément, mais l’orage menaçant faisait redouter le pire.
Je garderai un excellent souvenir de l’accueil des jeunes filles cyclistes à l’entrée de la ville. Applaudissements et émotions Ces jeunes avec un matériel un peu désuet étaient manifestement fiers de rouler avec nous. J’ai été très ému. Cerise sur le gâteau, l’accueil du comité des sports et du tourisme de la ville, avec Marseillaise et hymne Russe, précédant l’offre du pain et du sel. D’un seul coup notre statut d’homme ordinaire est devenu celui d’homme d’exception. Cela est fort agréable.


-> Chakhty

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: