lundi 28 juillet 2008

XINXIANG - ANYANG dimanche 27 juillet

111 km Dénivelé : 80 mètres
Départ : 7h45 Arrivée 15h00

Paris Pékin : Un rêve unique, un but commun Jean Marchand

Une étape de routine

A force de pédaler, dans des paysages grandioses, d’être encouragés par des centaines de spectateurs tout au long de la journée, nous devenons moins surpris et plus exigeant. Aujourd’hui l’étape nous a paru sans grand intérêt, voir monotone, un bon moment cependant à l’heure du déjeuner, pris au restaurant, nous avons pu déguster pour notre plat unique, des raviolis géants. Lors d’une rencontre étonnante, nous avons été accompagnée pendant plusieurs kilomètres par un cycliste local, posé sur un vélo couché. C’est le premier et le seul vélo de ce type que nous avons croisé en Chine Il est vrai que désormais la route est plate est que nous continuons à traverser une riche campagne sans aucun attrait touristique. Par ailleurs le temps chaud et humide provoque une brume, qui mélangée avec une pollution certaine, bouche totalement l’horizon. Ces dernières étapes sont cependant nécessaires pour toucher au but. Nous avons franchi quand même dans la journée notre 12 000 ème kilomètre et même cette fantastique distance nous paraît ordinaire ! Pour en finir il faut aussi savoir être patient et besogneux.

Notre témoin du jour est : Jean Claude Marandon du vélo-club d’Annecy notre Cuisinier.
Dans une expédition de 5 mois la nécessité d’avoir notre propre cuisinier a été très vite posée et résolue. Cette décision s’est avérée excellente. En effet si en Chine, Jean Claude ne prépare plus aucun repas, il en a été bien autrement pendant les 8 000 kilomètres précédents.

« Avant toute chose, je veux remercier l’équipe de volontaires qui, sous la conduite de Lionel Barbotin, ma apporté une aide précieuse dans la préparation des repas et le service. Sans eux, tout aurais été beaucoup plus difficile. Tous les jours, le camion frigo, véhicule très précieux dans notre expédition, conduit par Odette ou moi, doit être présent au départ, toujours au pique nique du midi et à l’arrivée pour offrir aux cyclos assoiffés une boisson fraîche. Un rapide calcul nous permet d’affirmer que nous avons servi depuis le départ plus de 25 000 bières, 4 000 litres d’eau, 6 000 sodas, 1 500 boissons lactées ! Ce qui veux dire que chaque jour ou presque il faut alimenter le véhicule et trouver les fournisseurs. Heureusement Jean François nous donne un sérieux coup de main. Mon travail principal est fait le jour du bivouac, car je dois acheter les ingrédients pour préparer 115 repas chauds pour le dîner et 115 petits déjeuners pour 6h30 le matin. Pour faciliter la tache l’organisation avait fait l’acquisition de milliers de rations alimentaires, auprès des organisateurs du Paris-Dakar, annulé en janvier 2008. Ces rations nous ont permis de servir des plats cuisinés variés le soir et quelquefois le midi : pâtes à la Bolognaise, poularde au riz au curry, Chili con carne, cassoulet, porc au lentilles, porc au pomme de terre. J’ai du également préparer de très nombreux pique nique pour le midi et il faut environ trois heures, la veille au soir pour tout préparer. La encore Brigitte Derégnaucourt nous a beaucoup aidé. Le matin, debout à 4h30 pour faire chauffer l’eau, 6O litres pour le café, le thé et le chocolat et préparer le petit déjeuner : Pain, confiture, beurre, riz au lait. Heureusement une équipe de volontaires m’a apporté une aide précieuse. Je tiens aussi a souligner la gentillesse et la serviabilité de tous les commerçants, petits ou grands avec qui nous avons eu a faire, et cela n’est pas une mince affaire car je ne parle pas très couramment l’Allemand, le Roumain, le Hongrois, le Russe et le Chinois. Mon seul regret est de n’avoir pas eu le temps de faire du vélo, mais en découvrant la Chine, je crois bien que je reviendrai dans ce pays qui me laisse de magnifiques souvenirs que je garde pour moi.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: