125 km Dénivelé : 185 mètres
Départ : 7h40 Arrivée 15h00
Une étape en milieu urbain.
Ce matin une équipe de télévision française nous accompagne, il s’agit d’une chaîne câblée ou satellitaire : B.F.M.TV. Le caméraman juchée sur une moto s’en donne a cœur joie et pour un sujet de 1 minute 45 qui sera diffusée en boucle, il filme plusieurs heures. Le plus intéressant étant selon nous : les participants cyclotouristes, car le paysage est entièrement urbain sur près de 100 kilomètres. Notre principal souci est de se faufiler dans une circulation intense ou le code de la route n’est pas forcément le même que le notre. En la matière la rigueur n’est pas formelle et chaque conducteur de vélo, de voiture, de camions, de bus, de scooter ou des très nombreux vélos électriques, pilote son engin suivant son inspiration, sa créativité et son besoin de rapidité ! Curieusement il y a peu d’accrochage et tout le monde circule assez lentement. Nos propres chauffeurs, avec la plus grande prudence et sagement, laissent passer à gauche et à droite les véhicules qui ne s’en privent pas. IL faut dire aussi que nos sept véhicules provoquent la curiosité. Nous sommes les seuls véhicules étrangers à pouvoir rouler sur le sol Chinois, pendant la pré¬période des jeux Olympiques ! A l’arrivée à l’étape, nous retrouvons, dans le même hôtel, le groupe des « Xian¬Pékin ». Un dîner en commun, en présence du Ministre du tourisme de la province, de Monsieur Lin, patron de la Agence de tourisme Eurasia et Dominique Lamouller clôturera cette journée. Dans l’après midi, une réunion de travail avec les mêmes plus notamment Jean François Derégnaucourt, Marie Claude Jonac et Jean Michel Richefort , essaye de coordonner les cérémonies prévues les 3, 4, et 5 Août à Pékin. Rien n’est facile, des informations contradictoires et souvent différentes arrivent un peu de partout. Nos « grosses têtes » réfléchissent et surtout agissent dans le seul souci du respect de la parole de la Fédération et du bien commun.
Notre témoin du Jour est : le responsable de l’équipe « camion » Christian Robin, de Saiguede (31)
Pourquoi une équipe camion ?Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
La première des raisons est de participer activement à la vie collective du périple. L’équipe logistique en place pouvant difficilement assurée seule, pendant cinq mois ce « travail ». La seconde raison est d’avoir une vision autre que celle du cyclotouriste passif et consommateur.
Comment agissez-vous ?
Il s’agit d’une équipe de six cyclos, bénévoles naturellement, Jean Pierre Rouxel d’Orléans, Roland Diot d’Ivry sur Seine, Christian Piriou de Lyon, Christian Lemay du Quebec, Georges Farjou de Villefranche de Rouergue, qui sous ma houlette, ont pris en charge spontanément, la gestion et le rangement du camion (20t) de la logistique. La tache consiste essentiellement au déchargement et au chargement de tout le matériel nécessaire au bivouac et à la préparation des repas.-2835 kgs. Egalement la mise en place des douches, des rampes de robinets d’eau froide pour la toilette quotidienne. Les jours de pluie, deux tentes de 40 et 80 m2 sont déployées, pour que chacun puisse se restaurer tranquillement assis à table et à l’abri. Pas moins de 32 tables et 120 tabourets sont déployés à cette occasion. Cette opération dure en moyenne 90 minutes au chargement comme au déchargement. En prime de fin de séjour, il nous a été demandé de reconfigurer les deux camions de 20 tonnes, afin de pouvoir ramener en France, l’ensemble de tout le matériel et probablement les 110 vélos du Paris Pékin et 40 vélos du Xian Pékin. Nous espérons boucler cette tache délicate en une journée et demie. Nous consacrons notre jour de repos prévu le 30 juillet pour accomplir cette ultime mission.
Qu’a apporté ce travail supplémentaire à votre équipe et dans votre vie de cyclos ?
Tout d’abord une grande satisfaction et beaucoup de plaisir d’avoir été utile au groupe. Au delà, de la part des autres participants, de la reconnaissance, qui s’est traduite par des gestes amicaux spontanés, que nous avons beaucoup appréciés.
Pour conclure ?
L’ensemble de l’équipe, qui ne se connaissait pas avant de partir, est déjà prêt à repartir pour de nouvelles aventures… ! Notre Paris-Pékin, s’en trouve encore plus enrichi y compris sur le plan des relations humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire