Départ : 7h40 Arrivée : 12 h
Distance : 75 Km Dénivelé : 18 mètres
A deux jours du bonheur !
A tout petit pas, nous approchons du but final : Pékin et la muraille de Chine. Nous ne pédalons plus que le matin et restons en groupe sous escorte policière du départ à l’arrivée. Le parcours plat, ultra plat n’a que peu d’intérêt et notre seule préoccupation est de ne pas se perdre dans les dédales de villes interminables, de ce fait notre escorte reste la bienvenue.
Il faut dire que depuis le 16 juin date de notre entrée en Chine, nous n’avions vu nulle part une présence policière et que depuis deux jours, à l’approche de la capitale, les contrôles sur la route pour nos véhicules, la présence visible de policiers et de militaires en tenue dans les villes, aux abords de nos hôtels, la fermeture du fonctionnement d’Internet dans les cybercafés modifient totalement le climat de liberté totale que nous avions connu et apprécié. Cela ne nous empêche pas de profiter de ces derniers jours pour prendre des photos et se balader très librement dans les villes. Pour préparer la fin de l’expédition et trouver une solution aux contraintes de la circulation des camions – Interdiction a tous les véhicules de plus de 3,5t d’entrer dans Beijing le jour et seulement de minuit à 6h du matin - nos deux gros camions pilotés par Jean-François et Claude Galvaing nous ont quittés pour assurer le transport des vélos du Xi'an et demain du Paris-Pékin. Nous ne pouvons en effet pas rouler en peloton dans la province de Pékin, il faut donc que les cyclos circulent en bus et livrer les vélos dans des lieux autorisés. Tout cela est un peu compliqué à gérer, et contraingnant mais ce ne sont pas ces dernières péripéties qui vont nous empêcher de progresser !
Notre témoin du jour est : Claude Morel du club cyclo l’Abeille de Rueil Malmaison dans les Hauts de Seine (92).
Une étape de 75 km plate, un excellent revêtement, une escorte policière discrète en voiture, beaucoup de spectateurs très amicaux au bord de la route, incontestablement informés de notre passage, restera la photo de cette journée. Par ailleurs nous avons beaucoup moins souffert que les jours précédents des effets de la pollution. Le ciel étant dégagé et clair. Nous logeons ce soir dans un grand hôtel d’excellente qualité. L’expédition touche à sa fin et je suis heureux de la terminer, mission accomplie. J’en retiens plusieurs éléments : la Chine en tout premier lieu où j’ai rencontré une population qui manifestement semble heureuse, et toujours très souriante, même si le niveau de vie est visiblement inférieur au nôtre. J’ai également rencontré des paysages variés et une agriculture riche, grâce à un climat et une irrigation très maîtrisée qui permet toujours deux, quelquefois trois récoltes pas an ! Une autre surprise vient de la taille des cités. Un village compte un million d’habitants, une ville moyenne 5 millions. La traversée des autres pays a été aussi pour moi, d’un grand intérêt, notamment le Khirghizistan – dont j’ignorais l’existence même avant mon départ ! ¬avec ses paysages de hautes montagnes magnifiques et son niveau de vie très modeste et le Kazakhstan, avec ses plaines immenses, ses chevaux sauvages, ses habitants accueillants et ses routes à faire frémir les ingénieurs de notre D.D.E. ! Pour terminer réellement ce voyage au très long court, il me faudra plusieurs mois, avec l’appui de plus de 1 500 photos que j’ai prises pendant cinq mois. Cela me permettra d’établir un bilan définitif en me remémorant tout ce que j’ai pu voir et ressentir dans ce film incroyable et inoubliable.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
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