Nous avions déjà adopté l’heure Chinoise. (Midi en Chine - six heure du matin en France). Au petit matin déjà chaud, nous attendons. La frontière est fermée chaque jour de 18h à 8h du matin. Sous les yeux ahuris des personnels civils et militaires de service, nous installons tables et tabourets et faisons chauffer le café. Il est très tôt et déjà le téléphone de Jean-François est en action. Notre situation est expliquée. Nous savons que toute la nuit, l’Ambassade de Chine en France, celle de France en Chine, le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports, monsieur Lin et le siège fédéral font l’impossible pour « arracher » une décision favorable à notre entrée en Chine.
Malgré tout, notre moral est excellent. Nous savons que les cyclos continuent de progresser, sans assistance. Par chance, ils ont dormis en hôtel lundi, avant de regagner un camp de yourtes, mardi soir.
Chacun s’organise. Le camion frigo est branché dans le poste des maîtres chiens. Un tournoi de belote interne débute. Il faut attendre, encore attendre. Midi : rations de survie et vodka, avec toast portés à nos secouristes.
16 heures, tout le monde somnole. Un ordre arrive du camion de commandement. En cinq minutes montre en main, le camp est plié, rangé, nettoyé. Encore une dernière péripétie pour récupérer les passeports auprès du chef de la sécurité qui traîne les pieds. Nous repartons en convoi vers la Chine promise. Trop pressés, nous franchissons une ligne de stop. Nous devons reculer. Il faut faire vite car la frontière ferme inexorablement à 18h. Le feu vert est donné et avec circonspection nous avançons. Cette fois la procédure enclenchée semble irréversible. Les véhicules passent sous la douche et sont radiographiés. Encore quelques vérifications sur ordinateur, dans un poste de douane flambant neuf et rationnel. La diplomatie a joué son rôle.
CETTE FOIS, NOUS SOMMES CERTAINS D’ENTRER EN CHINE.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
mercredi 18 juin 2008
Mardi 17 juin - Côté logistique
Libellés :
paris-pékin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire