110 km Dénivelé : 716 mètres
Départ : 7h10 Arrivée de 15h30
Lac et Montagne
Encore une étape splendide, découpée en 3 parties.
Au départ toujours la même large et riche vallée de Tchin Kemin, puis franchissement d’une splendide gorge creusée par la rivière Tchou (la 3ème plus grande rivière du Khirghiztan), qui grimpe pendant 33 kms et nous propulse à 1620 mètres et enfin arrivée et découverte du bassin du lac Issik Köl. Un vent assez violent, de face, a rendu cette étape beaucoup plus difficile que prévu.
Le temps est orageux, mais nous passerons sans trop de dommage à travers les gouttes. Ce ciel nuageux, tempère la chaleur et comme nous terminons en altitude, il fait frais ce soir. Pour le moment nous avons aperçu le lac de loin et notre logement dans une école, ou nous préparons nous même les repas est situé à trois encablures du lac.
Ce soir nous avons à notre table deux jeunes motards du Limousin et de Touraine, qui partis de Pékin, rejoignent la France. Ils sont un peu surpris et même admiratif de notre périple ! Prendrons nous un jour la grosse tête ?
Le témoin du jour est : Alain Labeyrie de Cholet Vélo-Sport.
« Je découvre la Khirghizie, pays magique et magnifique de par ses montagnes – l’altitude moyenne du pays est de 3 000 mètres. -Ce soir en arrivant, près du lac, j’ai été émerveillé par les couleurs : Les bleus du lac, le blanc des montagnes coiffées par des neiges éternelles, et l’ocre des champs de seigle. Ici, le cheval est roi. C’est l’époque de la transhumance et nous avons souvent été stoppé par des immenses troupeaux de moutons, de chèvres et même de chevaux. Tous les bergers se tiennent fièrement et naturellement sur leurs magnifiques chevaux. Les enfants, filles ou garçons, dès leur plus jeune âge montent à cru.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Les habitants, notamment en montagne vivent encore dans les Yourtes et continuent la tradition nomade. Je découvre également deux monde : La ville et la campagne. La différence entre la vie urbaine, la capitale Biskek en étant l’exemple type est aux standards européens alors que la campagne nous semble encore, dans certains cas, au 19 ème siècle. Mon plus grand souhait serait que, les écoliers qui me font l’honneur de suivre mon périple, puissent vivre plus tard les mêmes émotions que me procure ce Paris¬Pékin. D’ores et déjà je peux leur annoncer que j’ai de merveilleuses histoires à leur raconter. Rendez vous en septembre ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire