samedi 10 mai 2008

Journée de repos ASTRAKAN vendredi 9 mai

Plusieurs possibilités sont offertes aux cyclos en ce jour de repos et de liberté totale. Farniente, sortie entre copains, visite organisée du Kremlin d’Astrakan ou présence, comme spectateur, aux cérémonies du 9 mai. Un car est mis à notre disposition pour se rendre sur place. Nous avions choisi de partir en car. Pour la première fois dans l’histoire de la ville d’Astrakan, avait lieu une parade militaire. Nous avons donc été les spectateurs très attentifs de cet exercice. Il n’est pas fondamentalement différent, de ce qui se fait en France. Les trois armes : Air, terre et mer, défilent devant les généraux et les anciens combattants couverts de médailles. La musique militaire donne la cadence et les soldats à pied, la plupart sans arme, oriflammes en tête, alignés impeccablement, au pas de parade, saluent d’un « tête droite » vigoureux et sonore leurs chefs. Une section de femmes, en jupe assez courte, avec un officier mâle en tête, clôture le défilé à pied. Quelques véhicules blindés ferment le marche, d’un défilé bon enfant.

Après cette parade, visite du musée de la ville, très intéressant, avec différentes salles expliquant et montrant l’histoire ancienne de la ville. Un professeur de Français a essayé de nous faire partager sa fierté d’être Astakannais.

Les cyclos ayant choisi de visiter le Kremlin de la ville, ont découvert derrière des murailles, la cité originelle, centre du pouvoir politique, économique et religieux. Ces diverses constructions étant en totale réhabilitation, la visite n’a pas été très commode.

Ce soir nous nous séparons de notre interprète Valérie qui va reprendre son travail. Nous souhaitons le remercier publiquement pour son inestimable participation à notre séjour en Russie. Sa présence, ses réseaux inimaginables, ses traductions, ses interventions multiples et à tous niveaux, ont permis de régler des dizaines de situations très compliquées. Sans lui, nous aurions eu vraiment beaucoup de problèmes, car le système de fonctionnement local ne facilite pas toujours l’efficacité et la réactivité, indispensables pour nos mutations quotidiennes. Merci Valérie, tu seras toujours le bienvenu en France.

Au revoir Valérie, bonjour Andreï, notre nouvel interprète kazaksthanais, arrivé ce matin de Almaty

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: