jeudi 8 mai 2008

AKHTOUSBINSK - KHARABALI mercredi 7 mai

158 km Dénivelé : 269 mètres
Départ : 7h10 Arrivée 17h15

Nous quittons la ville des aviateurs – le premier centre d’études aéronautique de la Russie nous a t’on dit, pour plus de 150 km. Départ matinal. Cela devrait nous permettre d’arriver plus tôt. La première partie de l’étape est assez monotone car la steppe gagne du terrain, encore quelques arbustes, mais le décor Kazakhstanais se met en place, lentement et sûrement. Les populations aussi changent et l’influence des peuplades venues de Mongolie, commence à se voir. La deuxième partie de l’étape sera beaucoup plus souriante, car nous longeons le fleuve Aktouba, qui est parallèle à la Volga. Ces deux fleuves vont se jeter dans la mer Caspienne, par des deltas immenses, après Astrakan. Ces fleuves sont tellement puissants qu’ils font remonter le niveau de la mer, ce qui provoque chaque année des inondations encore visible en mai. Manifestement un système d’irrigation est en place, car nous voyons des centaines d’hectares de serres basses, travaillées par des agriculteurs, hommes et femmes très nombreux. En prime nous prendrons notre pique nique au pied d’une église magnifique en bois ; Elle a résistée aux incendies, aux invasions, aux séismes politiques et fait la fierté des habitants d’un petit village.

Ce soir nous logeons dans deux hôtels. Le confort est désormais le minimum ! Une douche froide et un W.C. Pour 15. Les lits, neufs, il y a une trentaine ‘années, retrouvent une nouvelle jeunesse avec une planche ! Nous entrons réellement dans la vraie vie des populations locales ! Demain sera un autre jour !

Le témoin du jour est : Rémy Fleurent de l’U.S.Métro, habitant au Perreux sur Marne (94) Val de Marne.

Je suis soumis à un enrichissement quotidien, par l’observation des populations dans leur vie quotidienne, qui ne nécessite pas une fraternisation démagogique ! Mon étonnement vient des qualités humaines des populations des pays traversés, par rapport à l’extrême délabrement de leur environnement. J’ai perçu cette différence, notamment en Roumanie. Mes plus grandes émotions de touriste ont été ressenties tout d’abord quand j’ai vu, au petit matin, à Bucarest le confluent de la Sava et du Danube et plus récemment ma visite nocturne du mémorial et de la statue de la Mère Patrie à Stalingrad. Pour information, votre serviteur est natif de Verdun, et j’ai été le premier à réaliser la maquette du mémorial de Fleury devant Douaumont, en 1963. Cependant, Paris Pékin pour moi est un exercice contre nature car je suis sinon marginal du moins décalé par rapport à n’importe quel groupe. Paradoxalement c’est ce qui me permet de m’y sentir à l’aise, ne faisant jamais chorus avec les mouvements de mauvaise humeur collective. Je me contente de la mienne dont j’évite dans la mesure du possible de faire profiter la collectivité.
-> Kharabali

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: