mercredi 7 mai 2008

VOLGOGRAD - AKHTOUSBINSK mardi 6 mai

158 km Dénivelé : 269 mètres
Départ : 7h45 Arrivée 18h00

De plus en plus a l’est !

La chaleur arrivant, les plus longues distances aussi, nous partons ce matin plus tôt, et nous allons essayer désormais de partir plus tôt, chaque matin. La prise du petit déjeuner à une heure plus matinale, n’est pas cependant garantie, par nos prestataires.

Dés le départ, encadré, nous avons la possibilité de mesurer l’ampleur de la Volga. Une vingtaine de km, après notre mise en route, nous la franchissons en effet sur un barrage gigantesque. Le fleuve mesure au moins deux kilomètres de large ! Deux écluses monumentales, apparemment sans trafic, achèvent cet ouvrage monumental et impressionnant.
La route continue et le paysage se modifie lentement, l’herbe devient moins verte, la poussière plus dense, dans quelques jours nous serons dans la steppe. Des troupeaux de moutons, porteurs de laine d’Astrakan, annoncent cette dernière ville du sud est de la Russie, que nous atteindrons dans deux jours.

A l’arrivée, les officiels, une fanfare un groupe folklorique et des enfants nous offrent le pain et le sel. Chaque jour, des cyclos différents sont ainsi honorés. Cérémonie simple et bon enfant, mais qui se veut officielle et bien réglée. Désormais nous avons l’habitude. Demain sera un autre jour !

Notre témoin du jour : Roland Diot de l’U.S. Ivry sur Seine (94) Val de Marne.

« Pour l’instant je réalise ce Paris-Pékin, comme je l’imaginais, tout n’est pas parfait, mais me préparant sérieusement depuis un an, je me sens très bien. Je discute très librement avec tous et j’ai l’impression de faire tous les jours une sortie de club. Surprise aujourd’hui : nous avons vu le premier chameau. Le pays qui me laisse le plus fort souvenir reste la Roumanie. Le contraste entre la ville et la campagne est saisissant, et cette pauvreté rurale m’a bouleversé. Que de choses à faire ! Autre étonnement, les millions d’hectares de terres agricoles depuis notre départ. J’ai eu l’impression de traverser le grenier de l’Europe. La saison des moissons doit être spectaculaire ! Hélas, je ne serais pas là. Tous les jours je m’interroge pour savoir ce que pensent de nous les gens qui nous regardent. qu’imaginent-ils ? Savent ils ou nous allons ? La barrière de la langue, la timidité, m’empêche , pour le moment de connaître la réponse. Aujourd’hui, quand j’ai signé des autographes à des dizaines de jeunes filles et garçons, je n’arrivais pas à croire que c’était moi la « vedette » . Seul bémol à mon bonheur, l’absence de ma famille et de mes amis avec qui j’aimerais tant partager ces moment incroyables, variées, divers et inracontables. Nos soirées de cet hiver sont déjà réservées. »
-> Akhtoubinsk (an allemand)

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: