vendredi 9 mai 2008

KHARABALI – ASTRAKAN jeudi 8 mai

192 km Dénivelé : 283 mètres
Départ : 7h10 Arrivée 19h30

La plus longue étape.

Nous porterons l’avenir en nous universalisant, en nous faisant une âme sans frontière. Maurice Zundel
Si ce n’était les 42 kilomètres supplémentaires, non prévus sur nos documents et qui ont fait grincer quelques dents, la journée aurait été parfaite. Pourquoi ces km supplémentaires ? Notre escorte n’a pas voulu prendre le risque (?) de faire entrer le peloton en ville. Il faut dire que la ville est engorgée par des travaux de voiries. Nos véhicules ont mis près de deux heures pour rejoindre l’hébergement. De ce fait, il nous a fallu faire le tour de cette cité, par des routes extérieures, avec changements constants de direction. Heureusement un excellent hôtel, apaisera rapidement l’énervement. Départ matinal, dans la steppe Russe, moins aride qu’en Asie, car les fleuves ne sont pas loin. Longues lignes droites et excellent revêtement. Pour midi, une nouveauté. Le groupe s’est arrêté, dans une clairière, au bord du delta des fleuves se jetant dans la mer Caspienne. Les cyclos d’Astrakan, se sont mis en quatre, pour nous préparer, sur des feux de bois un déjeuner champêtre : Soupe de poissons et plat typiquement asiatique composé de riz et de viande et agrémenté de tomates et de concombre. Pendant cet arrêt de deux heures, Jean-François et Henri ont évoqués le 8 mai, jour anniversaire de la victoire de 1945 et la présence de 8 membres de notre groupe ayant 70 ans accomplis, donc enfants pendant cette guerre, a été signalée. Une Marseillaise a clos cette discrète cérémonie. Nous avons terminé cette étape dans un décor de verdure, car nous traversons, sur une route en digue et par de nombreux ponts, notamment l’immense delta de la Volga. Demain repos.

Nos témoins du Jour : En tandem, Mireille et Henri Bourel du cyclo club Béarnais cyclotourisme de Pau (64) Pyrénées Atlantiques demeurant à Ombres (40) Landes.
Comment s’est passée cette journée ?
« La première journée vraiment décontractée, ou tout le monde a bien roulé sagement et efficacement. Première journée de chaleur également ou la recherche de l’ombre a été un souci au moment du pique nique. Repas largement à la hauteur de notre attente ou la convivialité et la camaraderie ont été très appréciées. Les habitants de Akcapancknm, spontanément, sont venus nous offrir des médailles, mémorisant les 25 ans de leur ville, haut lieu de la société Gazprom, N° 1 Russe pour la valorisation du gaz, en Europe. Le décor verdoyant, l’accueil très aimable des populations, nous fait regretter la difficulté de s’arrêter et nouer des liens plus directs. La nécessité de rouler tout groupe confondu, a malheureusement, de notre point de vue, désamorcé la solidarité de notre groupe, les noirs, qui s’étaient installée. Par contre nous partageons mieux avec tous les autres et cela nous permet de découvrir la richesse de chacun, d’où l’intérêt de ce voyage. A défaut de dialoguer avec les populations, ces rencontres internes sont très enrichissantes : Nous avons tous la même passion, le voyage à vélo, mais 102 façons de le pratiquer ! »
Comment vivez-vous le fait de vous retrouver deux tandems dans l’expédition ?
« Le tandem amène la curiosité des gens rencontrés, la possibilité de contact est décuplée. Le vécu en binôme est un plus car la « vision » de Gérard, le non voyant de l’autre tandem, est très différente. Gérard et son pilote Michel Cabart parlent beaucoup plus que nous par exemple. Par contre la nécessité de rouler en groupe, ne permet pas de profiter des avantages de la machine : Vitesse plus grande sur le plat et dans les descentes. Avoir un tandem dans un groupe demande aux autres cyclistes une plus grande solidarité. En définitive, nous trouvons dans notre groupe noir et dans l’ensemble du peloton, ce que nous étions venus chercher dans cette expédition et notre rêve, petit à petit, prend forme et réalité. »


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: