dimanche 11 mai 2008

ASTRAKAN – GANYUSHKINO samedi 10 mai

135 km Dénivelé : 428 mètres
Départ : 8h45 Arrivée 23h15

Belle étape, et horribles frontières !

Le gouverneur de la région, revenu spécialement de Moscou, nous ayant demandé de retarder le départ, c’est peu avant 9 heures, que sur l’esplanade de la Volga, cet homme important, après les mots habituels et la remise d’un souvenir, un tableau, à chaque participant, donne le départ avec un coup de pistolet !

La campagne Russe est toujours plaisante, car nous sommes en plein delta, et les zones humides, succèdent aux zones inondées. Un pont flottant, de un km, nous permet de franchir un des multiples bras de la Volga et, comme prévu nous atteignons la frontière Russe à 9h30 pour les véhicules et vers 11 heures pour les cyclos groupés.

HUIT heures après, nous entrons au Kazakhstan ! Tamponnés et libres de continuer. La sortie de la Russie, est aussi compliquée que l’entrée, chacun de nous, doit présenter plusieurs fois son passeport, se faire enregistrer dans un premier bureau, se faire inscrire manuellement sur un registre dans un autre, puis tamponné dans un troisième et confirmé dans un quatrième, ou il ne faut surtout pas oublier de rendre la petite feuille signée dans le bureau 1 !

Sourire aux lèvres nous quittons la Russie pour nous retrouver 12 kms plus loin, dans un bâtiment flambant neuf et fonctionnel à la frontière du Kazakhstan. Certes, tout est neuf, mais les habitudes bureaucratiques, sont toujours là ! Mieux, à 18 heures, alors que nous avançons nos montres d’une heure, tous les guichets se ferment les policiers, dînent ! Il faudra attendre encore une heure ! A 5 minutes, par personne nous arrivons vite à 500 minutes soit près de 8 heures d’attente! La nuit tombe et nous n’aurons pas le plaisir pour notre premier contact avec un pays inconnu de tous, de traînasser !

C’est une fois encore de nuit et fort tard, que nous arrivons dans notre gymnase bienvenue. Trop tard pour dîner, nous mangerons des sandwiches à volonté, avant de plonger dans un sommeil réparateur.

En raison de notre arrivée tardive le témoin du jour n’est pas disponible.

Les statistiques de la semaine :
Du dimanche 4 au samedi 10 mai 2008
kms parcourus : 773 km.
Dénivelé 1 398 mètres
Depuis Paris:5 754 km


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: