samedi 17 mai 2008

BAYGHANIN - SHUBARQUDIQ vendredi 16 mai

72 km Dénivelé : 134 mètres
Départ : 9h15 Arrivée 15h00

2 mois, la moitié du chemin

16 mars - 16 mai. Partis de Paris, il y a deux mois, nous avons franchis aujourd’hui le km. 6 500. La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, et actuellement une partie du Kazakhstan, sont derrière nous ! Les 116 participants, chacun à sa manière, commencent tranquillement à gamberger. « Et si mon improbable, incroyable et inoubliable histoire, allait devenir réalité et faire partie de ma vie à jamais ? » Nous n’en sommes pas là, mais un léger parfum de plaisir et d’optimisme, activé par un vent d’ouest, frémit dans les esprits.

Notre départ est à 9h15, car nous avons une petite étape, un beau soleil et un vent favorable. La route, piste, est asséchée et les kms s’enchaînent à bonne vitesse, en toute tranquillité, la police n’exigeant toujours pas que nous roulions en groupe compact, c’est donc encore une étape plaisir dans des espaces immenses et impressionnants. La circulation est nulle ou presque. A l’entrée de la ville, les autorités au grand complet, un groupe folklorique et un orchestre, reçoivent les cyclos, avec faste et simplicité. Attention nouvelle et particulière, chaque femme reçoit un œillet. Un bain Russe, termine l’après midi et est particulièrement apprécié.

Le témoin du jour : Après deux mois de route, nous avons souhaité interrogé le médecin de l’expédition : François Le Van de l’amicale cyclotouriste de la Roquebrussanne (83) Var

Pouvez vous nous dire en quelques mots, votre ressenti sur la santé du groupe dont vous avez la responsabilité ?
« Naturellement et avec plaisir car faire réaliser un périple de plus de 12.0000 kms à des cyclotouristes et à des accompagnants, dont la moyenne d’âge frise les 60 ans n’était pas évident et certains aimables confrères m’ont conseillé fortement de ne pas prendre une telle responsabilité. C’est pourquoi avant le départ j’ai fait, au nom de la commission médicale fédérale, une sélection rigoureuse, dans le domaine cardio¬vasculaire, métabolique et éliminé les candidats présentant des maladies chroniques pouvant être préjudiciables à la réalisation de cette aventure. Le facteur âge, après consultation d’autres confrères, ne s’est pas avéré un facteur limitant. Les faits, à ce jour semblent aller dans ce sens car nos 7 gaillards de plus de 70 ans, tiennent parfaitement leur place et sont toujours là, vaillants. Dès le début de la randonnée j’ai pu rapidement constater une grande disparité des capacités liées au potentiel physique de chacun. Il se trouve que désormais les plus « faibles » sont entrés dans le moule et sauf accident, arriveront probablement à Pékin. Après l’épidémie de virose respiratoire en Allemagne, étalée sur plusieurs semaines qui a touché presque tout le monde nous n’avons eu quasiment aucun gros soucis médical : des problèmes de tendinite chez quelques¬uns ou des douleurs liées en partie a des mauvaises positions sur le vélo, qui il faut le signaler n’est pas le vélo habituel des cyclos. Nous n’avons eu à vrai dire que trois vraies malades, qui après quelques jours de repos et des soins appropriés ont repris le vélo et continuent comme si de rien n’était. Ma crainte future reste les grosses chaleurs qui nécessairement vont arriver, mais vu le bon état général du groupe, si l’alimentation et l’hydratation sont bien gérées, cette crainte pourrait être infondée. Par ailleurs la solidarité et l’entraide du groupe ont un effet bénéfique certain. Mon seul but est d’arriver à Pékin avec des gens en bonne santé, reposés et heureux. Sauf accident toujours possible, sur la route et le pire peut toujours arriver, je pense que nous avons de bonnes chances de réussir ce fou projet, ou le hasard n’existe pas. »
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: