vendredi 16 mai 2008

MUMKIR – BAYGANIN jeudi 15 mai

130 km Dénivelé : 127 mètres Départ :
8h15 Arrivée 16h00 et 19h00

Le vélo grandeur Nature !

Comme hier, cette étape est à marquer d’une pierre blanche. Les difficultés sont bien réelles, occasionnées par des routes quasiment impraticables aux véhicules, exceptés les vélos. Ces engins seuls sur la route, s’en donnent à cœur joie, méprisant les trous et les bosses et se faufilant en souriant à travers les chausse¬trappes permanentes.

Non sans mal, nos 7 véhicules sont arrivés à l’hébergement. 100km de piste sur les 130, « nos utilitaires » souffrent énormément car ils sont mal adaptés à ces chemins, sans double pont et munis de châssis trop bas. Pour le moment pas de casse, mais c’est la hantise de chaque chauffeur. L’accueil exceptionnel du Maire, avec dîner totalement Kazakhe, spectacle musical et danses locales nous réconforte et nous régale.

Le témoin du jour est : Gérard Duru du club de l’A.S. Boncourt (28)

« Cette étape, typique de la piste Kazakhe, entrecoupée de route en assez bon état, a été placée sous le signe du vent favorable et très puissant. Pour un cyclo, c’est le rêve ! La police étant discrète, chacun a pu rouler a son allure. A 30 km de l’arrivée, nous sommes attendus sur le bord de la route par le chef du village et un professeur enseignant le Français accompagné de ses élèves. Offrande traditionnelle : lait de chamelle, fromage et beignets. Les chants des enfants ont terminé ce très simple et savoureux accueil. Sur les pistes, le matériel souffre énormément, la chaîne et les dérailleurs sont les plus exposés. A l’arrivée, nous pouvons, alors que l’eau est précieuse ici, bénéficier d’un traitement de faveur. Nous lavons nos vélos dont l’entretien est primordial pour continuer notre périple. Ce soir, nous avons droit au spectacle folklorique, ce qui confirme l’excellent accueil des villages du Kazakhstan »

-> Bayganin

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: