168 km, dénivelé : 382m
Départ : 8h30, arrivée : 17h30
Une très longue étape
Par souci d’économie, nous avions décidé avant de partir de supprimer, en Ukraine et en Russie plusieurs hébergements en hôtellerie – trop chers – et de les convertir en bivouacs. Il nous a toujours été possible, pour le moment, de remplacer ces bivouacs, par des gymnases, mis à notre disposition par des communes. C’est une chance car nous retrouvons le froid, et les nuits sont vraiment fraîches. Pour rouler, bénéficiant toujours d’un vent favorable, la température ne pose pas de problème. Toujours pas de pluie. Nous continuons inlassablement de rouler sur de longues lignes droites, encadrés par la police. Pour des cyclotouristes épris de liberté, cette présence est parfois pesante. Pour le pays elle est indispensable. Cela risque t-il de continuer jusqu’à Pékin? Nous ne le souhaitons pas, mais nous n’avons pas trouvés de compromis possibles.
Une anecdote, comme dit le dicton "les routiers sont sympas", un groupe s’arrête dans un café rempli de routiers. Les cyclotouristes offrent le dépliant rouge présentant Paris-Pékin. Ces vieux briscards de la route sont tellement estomaqués qu’ils vont dans leur camion, installent le dépliant sur leur pare prise et reviennent avec un panier chargé d’œufs pour présent ! Une bonne omelette ukrainienne en perspective!! Ce soir nous dormons au chaud grâce à l’université de Melitopol, qui nous offre le gîte et le couvert !
Notre témoin du jour : Alfred Muller du cyclo-club de Saint-Avold (57) Moselle.
« Le début de l’étape n’est pas très engageant, froid, nuage et heureusement vent dans le dos. Plus d’arbres, plus d’oiseaux. Le printemps arrivera t-il un jour? Ayant une grande expérience des expéditions à vélo, je trouve que les organisateurs font de leur mieux pour résoudre les multiples problèmes quotidiens, matériels et humains. L’humour aidant, la rigueur indispensable pour conduire cette expédition, permet de prendre du recul et fait mieux passer les difficultés. J’aimerai beaucoup de temps en temps que les « cyclos- chanteurs » viennent donner de la voix. Cela permettrait de bénéficier d’une détente indispensable à notre équilibre. Désormais au tiers du voyage, je souhaite que nous arrivions heureux à Pékin. »
-> Melitopol
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire