mercredi 23 avril 2008

NIKOLAÏEV - KHERSON mardi 22 avril

Distance : 75km, dénivelé : 302m
Départ : 8 h30, arrivée : 14h30

Etape courte et ennuyeuse

Heureusement, le soleil est au rendez¬vous. La température est agréable et un vent léger caresse nos dos. Nous continuons notre avancée vers l’est à travers l’immense plaine d’Ukraine. La seule route est nationale, donc assez chargée en véhicules divers et ne traverse aucun village. Les arrêts se font dans les stations services, où tout folklore, poésie et contacts humains, ne font guère partie du décor. La police, omniprésente, fait son travail avec zèle ! Repos dans un hôtel de l’ex Intourist. L’accueil d’un personnel jeune est excellent mais il faut encore montrer patte blanche à la « toujours jeune » dame présente à l’étage. Garder le sourire reste la consigne.

L’après-midi de repos permet de visiter la ville et de prendre son temps. A signaler que certains ont quelques difficultés à trouver des timbres postaux. C’est la raison pour laquelle les courriers sont relativement rares, m’ont affirmé quelques cyclotouristes. - Je transmets le message -

Notre témoin du jour : Henrique Nunes, ostéopathe, Pontault-Combault (77).

Quel est votre regard sur les cyclotouristes de Paris-Pékin après 5 semaines de route ?

« Nous sommes deux ostéopathes, venus tout spécialement de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris. A ce jour, nous avons traité 65 cyclistes différents, une dizaine venus en curieux, les autres pour des douleurs, soit chroniques soit aiguës dues aux kilomètres. Les plus fréquentes sont des douleurs de la nuque et des genoux, conséquence d’une position inadaptée sur le vélo. Nous travaillons en parfaite collaboration avec le médecin et l’infirmière de l’expédition. Je ne connaissais pas véritablement le cyclotourisme. Je découvre que ce sont de véritables sportifs mais ils négligent un peu les soins de leur corps. Deux ou trois seulement, chaque matin font un échauffement et le soir des étirements. Il y a beaucoup à faire pour enseigner ces pratiques élémentaires à des randonneurs qui vont pédaler durant 120 jours. Mon rôle est très passionnant car il me permet d’exercer mes connaissances toutes récentes « pour de bon » et quotidiennement. Je suis pris très au sérieux par tous ces patients qui attendent de moi, un réconfort physique et quelquefois moral. Je peux donc mettre en application mes 6 ans d’études, ce qui me conforte dans le choix de ce futur métier ».
-> Kherson (en anglais)

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: