118 km - Dénivelé : 362 mètres
Départ : 8h30 - Arrivée : 18h15
Le grand Tolstoï, qui a séjourné en Ukraine a écrit :
"Les hommes vivent non parce qu’ils prennent soin d’eux-mêmes, mais à cause de l’amour que leur portent d’autres personnes"Du vent, du soleil, du plat, du blé
Nous partons sous le regard de Nicolas, interprète généreux, qui s’est mis en congés - et en quatre - pour nous aider et celui bienveillant du Recteur de l’Université de Mélitopol. Ses instructions ont été entendues à la lettre : en plus du gymnase mis à notre disposition, nous avons été invités à dîner et à petit déjeuner. Savez-vous où ? Dans un boite de nuit ! à 7h00 du mat , la photo était de mise. Le trésorier est heureux ! Nous aussi.
Nous étions habitués au vent allié. Ce matin, virement de bord, le vent est notre ennemi. La route est plate mais l’effort est rude. Les plus costauds prennent en charge les plus faibles.
Le paysage ne change guère, d’assez bonnes routes entre deux villes, et une circulation assez faible. Dans les groupes, l’ambiance est bonne, malgré quelques coups de gueules dus à la fatigue. Nous savions que le challenge n’était pas seulement sportif mais essentiellement humain. Il faut être costaud et bien dans sa tête pour pédaler plus de quatre mois. L’encadrement est soudé, actif, adaptable et réactif.
Ce soir , un hébergement en hôtellerie nous permet d’apprécier les bienfaits d’une douche tiède, des draps blancs et le silence.
Notre témoin du jour :
Kevin Rousselon, de l’entente sportive de Chauffailles (71)
"Pour moi l’étape a été très difficile, le vent contraire, des longues lignes droites à perte de vue, rien que des champs de céréales. J’ai été filmé par Adrien et suis très fier d’avoir fait l’objet d’une interview. Pour le pique-nique, nous nous sommes arrêtés en pleine campagne. Odile Cabart, du groupe noire nous a déclamé un poème et cela était vraiment irréel, très sympathique et surprenant. Très bon pour la solidarité du groupe. Du coup, nos amis Suisses, ont offert un verre de vodka. André et Christian nous ont expliqué comment prendre des relais dans le vent et ainsi protéger les plus faibles.
Actuellement je suis en pleine forme et tout le monde est très gentil avec moi."
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire