72 Km, dénivelé : 67 mètres
Départ : 7h 10, arrivée : entre 11 h 30 et 12 h. 30
L’eau c’est la vie
Rarement une évidence, vieille comme le monde, n'a été aussi vécue sur le terrain.
Nous partons à la fraîche de Türkistan (50000 habitants) en observant la vitalité de cette cité. Constructions neuves par centaines, immeubles et supermarchés fleurissent dans la banlieue. Cette ville qui vit au rythme d’un Islam modéré, possède son université où des étudiants de très nombreux pays musulmans viennent étudier. L’hôtel, de bon confort, où nous avons passé la nuit, est d’ailleurs la propriété de cette institution.
Du désert d’hier, nous nous dirigeons lentement en direction de l’Ouzbékistan, ses hautes montagnes et sa capitale Tachkent. Le fleuve Arys en arrose largement sa vallée qui s'étend sur des centaines de km. Sur ses berges, grâce à de nombreux canaux d’irrigation, il alimente les plantations de toutes sortes et ses populations, l’herbe tendre y pousse naturellement et nourrit de nombreux troupeaux. Par cette diversité agraire, les métiers ruraux sont légions : Vendeurs et réparateurs de machines agricoles, vendeurs d’engrais, de semences, vétérinaires, tondeurs de moutons, aiguiseurs, etc. Tout le monde peut travailler et vivre au pays, les enfants, à leur tour, engendreront d’autres activités. Les maisons bien alignées, avec des portails de couleurs vives : Bleu : un Kazakh fier de son drapeau, vert : un musulman qui a réalisé son pèlerinage à la Mecque. Grâce à son développement, la société de consommation commence à poindre son long nez.
Ce soir nous retrouvons notre gymnase habituel, mais cette fois ci rien que pour les hommes "célibataires", d’autres pièces sont réservées pour les couples, une spécifiquement pour nos amazones "seules" et enfin une dernière pour l’encadrement.
L'eau c'est la vie… si nous l'avions eue nous aurions été totalement aux anges.
Demain sera une autre histoire.
Notre témoin du jour : Danielle Haboury du Vélo-club d’Annecy en Haute Savoie (74).
Après deux mois de route, je suis toujours en super forme, je n’éprouve aucune fatigue et j’apprécie de jour en jour ce voyage, ou depuis plusieurs étapes nous vivons très proches des Kazakhstanais.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Ce matin même, nous avons fait une halte dans une superbe et rarissime maison. Ancienne propriété d’un riche agriculteur transformée en restaurant. Sur la terrasse, nous avons pu savourer notre thé brûlant, assis sur des sofas en contemplant le plafond en bois sculpté et dont les murs étaient couverts de fresques peintes et en céramique. Une merveille insoupçonnable.
J'ai trouvé la population d’une extrême gentillesse, toujours accueillante. L’offrande est naturelle au Kazakhstan. Je pense que notre visite est vraiment ressentie comme un honneur pour ces populations qui, pour la plupart, n’ont jamais rencontré d’étrangers. Ils n’ont pas peur, bien au contraire, ils sont curieux de nous voir, en groupe sur nos machines un peu étranges!
Surprise aujourd’hui, pas d’eau courante dans notre gîte, mais douche dans un local alimentée toute l’année par de l’eau de source très chaude. Un vrai régal.
Je savais et j’espérais faire en compagnie de mon mari Jean-Marie un voyage inoubliable, je constate avec plaisir et simplicité que mon espérance devient réalité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire