lundi 26 mai 2008

SHIYELLI - JANGAQORGAN dimanche 25 mai

78 km Dénivelé : 283 mètres
Départ : 7h20 Arrivée 13h00

L’oasis.

Nous n’imaginions pas que cette étape courte et plate serait assez difficile. Il faut toujours tenir compte, en Asie de deux éléments essentiels : Le vent et la qualité de la route. Ces deux variables ont fortement influencées les 15 derniers Kms de notre étape quotidienne. En effet une piste poussiéreuse et rugueuse et un vent violent de face, ont rendu le final assez délicat pour les moins en forme. Accessoirement, nous franchissons les 7 000 Kms ! Un sérieux coup de chaud, pour un participant a permis de vérifier la réactivité des médecins et de l’infirmière qui ont fait le nécessaire pour soigner en toute urgence le garçon concerné. Demain il repartira, sans difficulté. Autre procédure appliquée aujourd’hui - la 17 A – pour panne sérieuse d’un véhicule. La camionnette d’Henri (bagages des groupes bleu et vert) a cassé son embrayage. Aucun garage dans notre village étape. Du coup le camion de Jean François a remorqué jusqu’à Shimkent (grande métropole) mais à 280 km. ! le véhicule en panne. Nous espérons trouver un garage compétent, qui devra se faire livrer la pièce Ivéco, - un disque d’embrayage -à Almaty (1000kms), la récuperer et réparer. Impossible de savoir si le véhicule sera disponible rapidement. L’expédition continue bien entendu avec un véhicule en moins, ce qui pose évidemment des problèmes délicats, et les solutions trouvées doivent prendre en compte la sécurité, les possibilités techniques des autre véhicules, et la mise à disposition du matériel et des bagages indispensables à chaque étape. Nous gérons avec sérieux et dans la bonne humeur, comme il se doit. Tous les cyclos, sont loin de ces vicissitudes et profitent largement d’un centre de vacances, au milieu d’un oasis. Après le pique nique pris à l’arrivée, c’est le repos total dans des villas, sans lit –nous avons les nôtres - mais ventilées parfaitement ! Un dîner spectacle achève la soirée. Naturellement, en ce dimanche particulier, à plus de 7 .000 Kms, de vous chacune et chacun des participants a eu une pensée émue pour sa maman voir sa belle maman ! Demain sera un autre jour.

Notre témoin du jour : Alain Roger du club cyclotouriste de Boigny sur Bionne (45) Loiret, demeurant à Chécy.

« Pour moi cette étape, avec vent favorable au départ et défavorable dans le final, sans compter une piste poussiéreuse et caillouteuse satisfait mon goût de l’aventure. Pour le reste, je suis très content du déroulement de cette expédition. Il y a des jours difficiles, d’autres moins, des hébergements sommaires, d’autres plus luxueux, nous nous adaptons au jour le jour. Dans mon groupe (vert) je me suis fait de nouveaux copains, l’entraide est de mise, la rigolade aussi, je suis à l’aise et en pleine forme physique et morale. Je découvre pour la première fois les 12 pays traversés, tous très différents les uns et les autres. Le style de vie également et c’est ce qui rend ce voyage passionnant. Nous devons nous adapter quotidiennement car Les temps sont changeants, nous passons de l’hiver à l’été, de mars à fin mai. Habitué dans l’Orléanais a des terrains relativement plats, et pédalant, en grande partie sur des routes peu pentues, je suis vraiment à l’aise et ne fais pas trop d’effort avant la montagne du Kirghizstan, que nous allons aborder dans une semaine. Je regrette de n’avoir pas à mes cotés ma femme Marie Jeanne mes amis du club de Bobigny avec qui j’ai parcouru la Birmanie et le Vietnam. »

Les statistiques de la semaine :
Du dimanche 18 mai au samedi 24 mai ;
Kilomètres parcourus : 404 Km dénivelé : 927 mètres
Depuis le départ : 6.950 Km dénivelé : 28 031

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: