vendredi 30 mai 2008

Repos bienfaiteur à Shimkent 29 mai

« Ce qui fait l’intérêt d’un voyage ce sont les questions que l’on emporte, dont on est poursuivi, et qui vont se résoudre par le spectacle des lieux et des hommes »

Frédéric Ozanam

Les jours de repos dans une telle expédition, permettent vraiment de respirer, de traîner ou de se retrouver. Celle-ci ne fera pas exception. Ecole solidaire, visite de la ville, réception officielle, sieste, lessive, soins…… Tout est possible, rien n’est inéluctable pour les cyclos.
La preuve : Gérard Muller, notre non voyant, militant estimé pour ses actions en faveur des victimes de cet handicap, a rencontré, le secrétaire général et quelques membres de l’association locale des aveugles. Grâce à cette visite émouvante à l’extrême, les kazakhs ont découvert, la roulette. La roulette est une petite pièce fixée à l’extrémité de la canne blanche et qui permet de «sentir» avec la plus grande des délicatesses, le sol et ses obstacles. Selon les spécialistes, cet accessoire transforme la vie des handicapés. Désormais les non voyants kazakhs, vont adopter cette fameuse roulette. Si Paris-Pékin, ne remplit que cette action humanitaire, il aura déjà fait oeuvre utile et solidaire.

Dans trois jours nous quitterons le Kazakhstan, pour entrer au Kirghizistan. Nous frôlerons l’Ouzbékistan. Tous ces pays qui ont la même terminaison, aux noms bizarres : le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan un peu plus à l’ouest font désormais partis de notre mémoire géographique et nous pouvons maintenant les désigner sans honte d'ignorance sur une carte.
Dans notre leçon quotidienne de vie, notamment sur la géographie, l’histoire, la sociologie, l’architecture, la gastronomie, l’agriculture, le fil rouge reste notre vie communautaire. Dans tous les cas, notre voyage aura appris à chacun de nous, beaucoup de choses, d’abord sur lui-même et peut être sur les autres. Rien que pour cette découverte, cette expédition était fort utile. Qui a dit que l’apprentissage était réservé qu'aux novices ?

A demain.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: