92 Km, dénivelé : 461 mètres
Départ : 7h, arrivée : 14h30
Le retour des fleurs !
L’étape assez courte est une des plus agréables de la semaine car un léger dénivelé vient rompre la relative monotonie des étapes précédentes et colorée par des multitudes de fleurs.
Des fleurs oui à tous les niveaux, dans le musée du plus grand champion de sport de force du pays, où son village natal a érigé un bâtiment spécialement à sa gloire, et présente ses multiples médailles, coupes et autres récompenses, glanées par lui dans le monde entier. Puis dans la nature, plus pimpantes que jamais. (voir l’article ci-dessous) et enfin celles qui nous ont été offertes, en arrivant sur le territoire de Shimkent (la 2ème ville du Kazakhstan). Petite leçon de choses, les fleurs étant à l'origine de la conception du miel, nous avons croisés, de très nombreuses marchandes de cette merveilleuse production, toutes situées sur le côté droit de la route, en sortant de la ville. Pourquoi me direz-vous! Parce que ce produit ne s’achète qu’en partant, jamais en entrant ! Allez donc savoir !!!
Notre témoin du jour est : Marck Jean-Jacques de Lautenbach-Zell dans le Haut-Rhin (68).
Vous roulez avec votre femme Pierrette, quels sont les avantages de rouler en couple ?New : Henri Dusseau a retrouvé avec satisfaction «son» Ivéco avec un embrayage neuf.
Nous sillonnons l’Europe à vélo depuis des décennies et des habitudes se sont forgées au fil des ans. Partager la même passion est un luxe rare que j’apprécie à sa juste mesure.
Dans les moments un peu difficiles, nous pouvons nous remonter le moral et je ne me serai jamais engagé seul dans une telle aventure ! Pour de simples raisons de complicité. Il est agréable de pouvoir partager les moments de bonheur et de s’épauler lorsque les temps sont plus durs.
Depuis Paris, je m’amuse à photographier tout ce qui ressemble à une fleur afin de raconter le «Paris-Pékin» par les fleurs. J’ai particulièrement été comblé lors de cette étape puisque quelques variétés de choix sont venues s’ajouter à ma petite collection : des centaurées, des liserons, la chicorée, le coquelicot et la merveilleuse rose trémière sous ses plus fastueux coloris.
Je souhaitais enfin, transmettre à tous, ce que je cherchais depuis longtemps : Pourquoi Le croissant de lune est-il le symbole de l’Islam ?
J’ai eu la chance, hier, de rencontrer un professeur d’université spécialiste dans la littérature Turque. Il nous a éclairés sur ce sujet : au douzième siècle, lors d’une bataille particulièrement meurtrière remportée par les Turcs, le sang de l’ennemi (les croisés ? Notre interlocuteur sans doute par pudeur disait ne plus se souvenir) coulait tellement que même la lune et les étoiles se reflétaient dans cet océan. Les Turcs décidèrent alors d’apposer le croissant et l’étoile sur leur drapeau ce qui n’avait pas grand-chose à voir à priori avec l’Islam né cinq siècles auparavant. D’autres pays musulmans ont suivi cet exemple et petit à petit le croissant de lune est devenu le symbole de l’Islam.
Notons par ailleurs que la petite viennoiserie, le fameux «croissant» serait né à Vienne inventé par un boulanger de génie au 18ème siècle où la Turquomanie était fortement à la mode : La marche turque chez Mozart, le grand Mamamouchi chez Molière !
-> Shimkent (en anglais)
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire