mardi 27 mai 2008

JANGAQORGAN - TURKISTAN lundi 26 mai

129 km Dénivelé : 983 mètres
Départ : 7h00 Arrivée 16h00

Le désert

Nous quittons notre oasis rafraîchissant à regret car nous savons que 11 kms de piste nous attendent. Nous devons en effet revenir par la piste empruntée hier soir ! Il fait chaud mais le soleil est voilé et c’est très supportable. Par contre la poussière pose problème. Un cyclo essaye le masque ! Chacun fait comme il peut. Le vent encore présent rafraîchi, mais il est encore face à nous ! Il faut y aller. Chacun avec ses moyens et sa forme pédale à son allure, chaque groupe est autonome. Nos éternels surveillants se sont adaptés à nos exigences : sécurité, convivialité, solidarité. Aujourd’hui nous traversons une steppe désertique. Pas un point d’ombre, pas un arbre : Grandeur, beauté et souffrance du désert sont à notre menu et c’est « je t’aime, moi non plus ! » Un peu de vallonnement est apprécié, car il permet le changement de position sur le vélo. Les étapes plus courtes, des hébergements bien préparés, une nourriture abondante, nous aident énormément à traverser le Kazakhstan, qui restera un des monuments de notre folle histoire. La logistique, Jean-François en tête, Brigitte, Andreï et Jean, sans bruit mais avec efficacité ont réglé le problème Ivéco. Jeudi ou vendredi, la camionnette devrait être réparée ! Mais que d’efforts ! Ce soir nous sommes à Turkkystan, troisième lieu sacré de l’Islam. Le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures pour notre groupe. Deux bons hôtels nous permettent de recharger les batteries.

Notre témoin du jour : Christian Robin du club de Saiguede (31) Haute Garonne.

« Après 7 000 kms dont près de 2 000 au Kazakhstan, je découvre sur le terrain le résultat de mon travail et de mes recherches réalisés sur ce pays. En effet c’est avec bonheur que je retrouve la steppe, sa grandeur et son immensité. Depuis notre arrivée dans le sud, la proximité du fleuve Syr Daria, apporte la fraîcheur nécessaire à l’éclosion d’une nature riche en verdure, celle-ci nous procure une sensation de bien être, fort appréciée, sous cette forte chaleur (42°) La sympathie et l’enthousiasme des populations font plaisir à voir et les habitants se dévouent corps et âmes, pour nous procurer, un accueil et des spectacles folkloriques appréciés de tous. Les chants traditionnels, bien que diffusés, hélas, avec une sono beaucoup trop puissante, montrent, de mon point de vue, toute l’ambition et la volonté pour ce jeune pays, d’arriver le plus rapidement possible à un niveau de vie socio culturel semblable à l’Europe. Cette volonté populaire va dans le sens des slogans officiels : Kazakhstan 2030 ! En ce qui me concerne j’attends avec impatience notre entrée dans le prochain pays : La république Kirghise, car je souhaite découvrir la haute montagne, dans un environnement naturel, l’habitat traditionnel, les yourtes et le deuxième plus grand lac d’eau saumâtre, du monde en altitude (1650 m) le lac Issy Köl. Venu sur ce périple pour y découvrir une aventure sportive et humaine, je suis comblé. De loin l’aventure humaine est la plus formidable et la plus enrichissante. Je découvre, chaque jour, de nouvelles facettes avec mes compagnons de route et quelques une me concernant aussi, je me découvre ! La vie « Spartiate » nous ramène à des bases de vie essentielles Ce voyage, modifiera, dans tous les cas, mon approche des autres et mon comportement futur, tant auprès de ma famille qu’auprès de mes collègues de E.A.D.S. (Du moins je l’espère)
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: