samedi 24 mai 2008

Repos à KIZIL ORDA vendredi 23 mai

Disons le tout net, ce jour était attendu, espéré et bienvenu. Les cyclotouristes, les encadrants, tous les matériels roulants, sans compter les vêtements et les accessoires avaient besoin de faire le point.

Nous avons tous retrouvé avec délice un vrai hôtel avec même de l’eau chaude, de la climatisation, et de la propreté !
Chacun a donc vécu à sa façon. La majorité des cyclos à l’économie!

Seules les machines à laver de notre hébergeur ont tournées à plein régime, au point de retrouver le linge des 116 participants, certes propres mais… en vrac sur le plancher d’une pièce!
Le tri fera parti de nos instants inoubliables. Seule un chaussette et une casquette n’ont pas retrouvées leur propriétaire d’origine.

L’intendance a fait le plein de boissons pour les jours à venir et le mécanicien Claude a travaillé comme un fou, pour changer une soixantaine de chaîne sur les vélos. Tous ont été lavés, graissés, entretenus, par leur utilisateurs.
Les 7 véhicules ont retrouvés leur pimpant du départ et les dégâts d’une route chaotique ont été réparés.
L’opération école solidaire, une fois encore, sous la responsabilité de Yves-Marie, a joué son rôle de lien entre les jeunes. Moments forts et émouvants.

La visite de la ville en autocar, proposée par la mairie n’a pas eu lieu, faute de client. Il faut dire que cette grande ville, n’est pas un haut lieu d’un tourisme qui n’existe pas. Par contre une quinzaine d’amateurs ont goûtés aux délices d’une piscine Casaque.
Le cyber café, a été envahi, et des milliers de messages sont partis pour l’Europe.
A 18h, la chaleur ayant diminué, beaucoup sont allés au spectacle musical et folklorique. Danseuses, chanteurs, chanteuses et instrumentistes en costume de parade donnent un récital émouvant et sans fantaisie. Le spectacle fait manifestement partie de la vie. En supplément de programme, notre interprète Andreï Ivanov, sur un piano, nous fascine par quelques airs de musique classique.

Tout le monde dort, il est 22 h.

Le témoin du jour est : Pierre Orset du cyclos Club de Saulieu (21) Côte d’or.

Pour moi aussi j’ai attendu cette journée avec impatience. Nous avons franchi près de 7 000 kms en 60 étapes. Notre organisme avait aussi besoin de récupération, car notre adaptation a la grande chaleur nécessite un comportement particulier, notamment en buvant énormément. Nous donnons du temps au temps, et la sieste est vraiment réconfortante. J’ai également beaucoup écrit, à la famille et aux amis, car je vais bien, de mieux en mieux même. Quelques courses, feront l’objet d’une balade en ville, sans oublier le concert habituel.
La journée de repos, fait aussi partie de notre expédition. Mon rêve se poursuit. L’aventure humaine aussi, et une grande dose d’humilité et de sagesse sont indispensables pour éviter les simples problèmes de la vie communautaire. Peu habitué à vivre avec 115 collègues 24h/24, je découvre avec philosophie le comportement des hommes ! C’est une surprise !
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: