mardi 20 mai 2008

QUANDIAGHASH – TORRETAM
dimanche 18 et lundi 19 mai

680 km en train couchette
Départ 18h15 Arrivée 9h15

Le Voyage en train

Nous l’attendions tous ce transfert ferroviaire et pour des raisons diverses et variées, nous avions tous, ou la plupart d’entre nous une petite appréhension. Déjà au niveau de la réservation des places, prises depuis Paris et l’utilisation d’un fourgon pour les vélos il a fallu négocier avec deux compagnies différentes. Assez rapidement, en deux heures environ, nous arrivions à savoir que nous avons en attribution trois wagons couchettes de 9 compartiments de 4 places, les N° 2,4 et 6. Par contre impossible de savoir si le fourgon destiné au vélo est vide au départ de Quandiaghash ! Le départ du train est prévu à 18h 15. Nous devons être à la gare à 16 heures. A 18h, le train tiré par deux locomotrices Diesel, suivi de 17 wagons couchettes entre en gare. L’opération chargement vélo est lancée. Elle doit être impérativement réalisée en 15 minutes. Les volontaires (toujours les mêmes !) sont vraiment à l’ouvrage, car le fourgon bagage est hors du quai et la hauteur du plancher se trouve à 1 mètre 50. Il nous faudra 22 minutes pour grimper les 96 vélos et les deux tandems. Les hommes épuisés, rejoignent leur wagon respectif. Sauf que le wagon N° 6, n’existe pas ! Un peu d’affolement mais la police toute puissante et efficace, nous attribue le 5. Nous découvrons des wagons certes anciens mais confortables, propres, avec matelas et draps neufs sur les couchettes. Durant 650 Kms ce sera la steppe, parsemée d’une dizaine d’arrêt en gare. Pas de wagon restaurant, interdit de changer de wagon. La police veille. Cette dernière nous compte et nous recompte en nous expliquant que nous occupons deux places de trop ! Vers minuit il nous est demandé de céder deux couchettes pour que deux policiers puissent dormir ! Un niet assez sec, et cette demande n’aura plus de suite. Nous avançons nos montres d’une heure et désormais avons quatre heures de décalage avec l’Europe. A 9h15, à la minute prévue, nous arrivons à Torrétam, terme de notre voyage. L’opération déchargement du fourgon est réalisée en 8 minutes. Nous sommes attendus en gare, et dirigés en vélo, sur une école à 12 Kms du centre. Notre gymnase habituel nous tend les bras ! Nous apprenons que dans l’après midi, nous pourrons aller dans l’enclave Russe de Baïkonour et visiter le musée des cosmonautes !

Pendant ce temps là, les 7 véhicules, en deux convois distincts ont pris la route et la piste. 4 véhicules dont les deux 20 tonnes quittent Quandiagash samedi à 20 heures, ils arriveront à Torretam le lundi à 14 heures. Une autre épopée, avec trois embourbements, réquisition par la police (qui précède le convoi) de 500 litres de gas
-oil, pour faire nos pleins, le far West est encore présent à l’est. Le reste des véhicules partis dimanche à 18 h.30, les 2 portes bagages et le véhicule de l’E.S.O., ne sont toujours pas arrivés lundi à 20 heures !
La belle aventure continue.

Notre témoin du jour : Emile Hubert, notre seul Luxembourgeois, de Niedercorn, membre du club, les Cyclotouristes de Longwy (54) Meurthe et Moselle.

Après l’émerveillement de l’accueil Kasaque de Quandiaghash, nous découvrons la grande gare de la Ville. Le chargement des vélos s’est bien passé et nous montons dans un train comparable au notre. J’ai très bien dormi, sur ma couchette, avec matelas et drap neuf. J’ai vécu un coucher de soleil merveilleux et étant peintre à mes heures, j’ai
admiré la variation des couleurs. La nuit pour moi a été calme et sans problème. J’apprécie beaucoup ce voyage, Le contact avec les différentes populations n’est pas toujours évident, mais quand il est possible vraiment intéressant. J’apprécie beaucoup les spectacles qui nous sont proposés et j’ai même eu le plaisir de pouvoir chanter sur scène une chanson de Luis Mariano. Sur les routes difficiles, je suis très attentif, car une chute grave, serait pour moi une catastrophe. Je fais également très attention de ne pas faire tomber un autre cyclo, car je souhaite vraiment arriver à Pékin en bonne santé, voir en pleine forme, accompagné par tous. Ce voyage est pour moi la cerise sur mon gâteau de cyclotouriste.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: