dimanche 18 mai 2008

SHUBARQUDIG - QUANDIAGHASH samedi 17 mai

85 km Dénivelé : 454 mètres
Départ : 9h15 Arrivée 15h00

Une journée ordinaire, passionnante !

Petite étape, très légèrement vallonnée, a travers la steppe qui désormais nous est plus familière. Nous avons la chance de ne pas pédaler avec de très grosses chaleurs, ce qui rend vraiment la randonnée fort agréable. L’état des routes, pour un cycliste ne pose pas de problème particulier. Une attention plus grande pour éviter les trous et les passages boueux suffit. Ce n’est pas le cas pour nos véhicules d’accompagnement qui ne sont pas à la fête. En parlant de fête, il faut convenir que les autorités locales se mettent en quatre pour nous recevoir. A l’entrée dans une région, au passage d’un village, une importante délégation est présente, les enfants agitent des fanions et les cyclos signent des autographes par dizaine. Notre arrivée à Quandiagash est typique de ces manifestations bien préparées. Dans toute la ville, un policier tous les 100 mètres et 500 mètres avant l’entrée dans le collège qui nous héberge une double haie d’enfants, en tenue d’écolier, nous applaudissent. Sur le perron du collège, la police, une cinquantaine d’hommes en tenue et de nombreux en civil, la directrice, l’ensemble des professeurs, les multiples fonctionnaires de la ville et de la région, sont présents. Sans compter le groupe de danseurs et celui des musiciens. Toujours une surprise, toujours des moments impressionnants et émouvants. Dans son discours d’accueil le chef de la police nous indique que nous ne pouvons absolument pas sortir de l’enceinte gardée des bâtiments ! La consigne sera appliquée à la lettre. Par contre les trois repas pris dans la cantine scolaires sont parfaits et très copieux et nous dégustons les plats traditionnels. Viande de cheval en saucisson, viande de mouton, sur un lit d’espèce de lasagne. Dans le même établissement, mais dans une salle privée une délégation de 4 des nôtres est l’hôte du Maire, du chef de la police, du chef des députés, et de quelques hommes importants. Le plus difficile n’étant pas forcément de conclure chaque allocution par un verre de cognac ou de vodka, mais de déguster les yeux de la tête du mouton, qui nous a été proposée comme hôte important ! Deux concerts viendront agrémenter nos 24 heures de casernement.

Notre témoin du jour : Chistian ROCHE du club de l’amicale de randonneurs de la communauté de commune de Saint Pourçain sur Sioule

Etape rapide, je dois m’accrocher pour rester dans le peloton car je suis quand même un peu fatigué Moments surprenants, a l’entrée de la région : Plus de cent personnes, Préfet en tête, nous attendent :Tapis, buffet et discours et là, un moment d’anthologie, le discours du préfet qui cite en Kasaque, bien entendu les célébrités de la France : Robespierre, Zidane, Chirac, Victor Hugo, et Dominique Lamouller (sic) Autre étonnement, ce matin je suis entré dans une ferme au bord de la route. La fermière malaxait sa pâte, dans la main et la faisait sécher sur un grillage. J’ai demandé à goûter ce fromage et il m’a rappelé le Cantal de mon enfance, Dans ces steppes immenses ou le décor est en cinémascope, le ciel d’une telle beauté que la pensée n’a plus de limite je suis à la recherche de mes dix kilos perdus, j’ai réalisé que l’Aubrac, qui m’est cher, n’étais qu’un confetti.



Les statistiques de la semaine du dimanche 11 mai au samedi 17 mai inclus:
Distance parcourue 691 Km dénivelé : 1 992 m
Depuis le départ : 6 545 km dénivelé 27 194 m


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: