dimanche 6 juillet 2008

YONGCHANG –WUWEI samedi 5 juillet

Distance : 71Km. Dénivelé : 55 m
Départ : 7h 30. Arrivée : 11h45

Une descente de 50 km !

A force de monter, il fallait bien redescendre et aujourd’hui notre courte étape a été très facile et sans histoire particulière. Arrivés pour déjeuner au restaurant de l’hôtel en fin de matinée, nous nous reposons ici pour 24h00. Notre départ de demain étant programmé vers 14 h00. En revanche, nous avons été témoins de deux anecdotes significatives. En pleine campagne, sur un lopin de terre très petit, 1000m2 environ, un couple de paysans, avec délicatesse et conscience, faisait la moisson du champ de blé dont il était manifestement propriétaire ou fermier. Rien de particulier me direz-vous ? J’ai oublié de préciser que le champ était moissonné avec une…faucille. A notre vue, l’homme s’est avancé, chemise ouverte, fusil d’aiguisage et gourde à la ceinture, a pris un épis, l’a écrasé entre ses doigts pour nous montrer la qualité de son blé et de son travail. Nous nous sommes retrouvés au milieu d’un tableau digne de Millet, acteurs involontaires d’une scène rurale simple, digne, belle et émouvante. La femme souriante, foulard sur la tête, perles de sueur au front, un peu en arrière, attendant que l’homme fasse le geste du menton pour la reprise du labeur. Ces petites tranches de vie, que chacun a pu découvrir selon son regard, à tous les instants, sont pour nous plus instructives, que tous les discours et les analyses de «grands» spécialistes ou experts entendus dans nos pays d’Europe.

Autre anecdote : un cyclo arrive dans une grande poste, il est 18h35, le service public cesse à 18h30, déçu, de ne pas pouvoir acheter un timbre et envoyer son courrier, il fait tout de même un signe de l’extérieur pour attirer l’attention des postières en train de faire leur caisse. Une femme s’approche souriante et très calmement ouvre la lourde porte, comprend le souci du «client étranger», le conduit au guichet, demande à une collègue d’arrêter sa caisse pour vendre un timbre, le colle, ferme l’enveloppe avec du scotch et d’un grand sourire lui fait comprendre que sa missive partira dans la nuit. Soudain de derrière arrive, manifestement un chef qui a tout vu de la scène, il s’approche et offre une tranche de pastèque à notre cyclo qui a fait rouvrir la poste et payé seulement 0,60 €. No comment.

Notre témoin du jour est : Charpentier Michel des Cyclotouristes de Vesoul en Haute-Saône (70)

«Depuis mon départ, je suis de plus en plus en forme et de mieux en mieux physiquement. Réaliser un tel périple dans cet état rend vraiment facile cette randonnée. En 1960, j’ai assisté aux jeux olympique de Rome, je ne voulais, sous aucun prétexte rater ceux ce Pékin, je suis donc très heureux. Ce qui me faisait rêver avant de partir était le passage au Kazakhstan et au Kirghizistan. Je n’ai pas été déçu, car j’aime la montagne et les paysages somptueux, les lacs et la nature. J’aime, contrairement à certains, les bivouacs et leur convivialité, l’inconfort, l’imprévu. Peut-être que devenu vieux, j’aimerai moins. (Ndlr. Michel a 74 ans !) Il s’agit de mon deuxième séjour en Chine, je suis venu en effet, dans le sud en Novembre 2007, pour un mois de vélo, et je suis stupéfait de la différence. Autant ce que j’ai vu dans le sud était archaïque et hors du temps autant ce que je vois à l’ouest et au centre est en mouvement, moderne et particulier à la fois. Je dois dire aussi que j’apprécie la gastronomie Chinoise, car elle est variée, pleine de légumes, et toujours servie avec une multitude de plats différents où les couleurs et la présentation ont une grande importance. Je reste également impressionné par la courtoisie et la gentillesse des personnes rencontrées, toujours souriantes, prévenantes et disponibles. Je souhaite bien entendu terminer avec tous à Pékin. Je ne considère pas du tout ce que je fais à vélo comme un exploit, par contre vivre avec 100 compagnons est une aventure peu banale où la découverte de chacun nécessitera d’écrire un livre.»
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: