samedi 12 juillet 2008

DINGXI - HUINING vendredi 11 juillet

65 km Dénivelé : 850 mètres
Départ : 7h30 Arrivée de 12h00

On ne peut se priver de rêve. Andrée Chedid

La fin de la longue marche ! Avez-vous déjà entendu parler de la petite ville de Huining, terme de notre étape d’aujourd’hui ? Probablement pas, car aucun dans notre groupe ne connaissait cette ville hormis notre guide Chinois Gaston et le milliard 350 millions de Chinois qui nous entourent. C’est ici en effet que, dans l’histoire de la Chine moderne, s’est passé un événement important : en 1936 la fin de la longue marche, conduite par celui qui allait devenir le Président Mao. En mémoire de ce moment historique, un musée vraiment très intéressant que nous avons visité, explique dans une scénographie simple et très parlante, la rude histoire de ces hommes qui partis à 300 000 ont été réduit à 30 000 dans une lutte fratricide.

En dehors de ce haut lieu historique, nous avons encore roulé en montagne, avec l'ascension d’un col à près de 2000 mètres, tout en admirant les cultures en espalier. Chaque cm2 est toujours cultivé à l’ancienne, avec par exemple le battage des lentilles sur la voie publique, spectacle n’étant pas le moins intéressant, et au milieu de cette vallée au mode de vie séculaire la construction d’une autoroute.

Paradoxe et fascination de la Chine !

Notre témoin du jour est : Gilbert Gauthier des cyclos Romainvillois en Seine-Saint-Denis (93) et demeurant à Paris (17ème)

« Paris Pékin est pour moi une expédition prodigieuse, unique, indescriptible et enrichissante à tous points de vue. Que de souvenirs ! En Allemagne j’ai été frappé par l’organisation et les aménagements des pistes cyclables le long du Danube et des très belles réceptions. En Autriche j'ai été frappé par les magnifiques villages et leurs maisons particulières ainsi que la discrétion des populations à notre passage. En Hongrie j’ai trouvé, un peuple sérieux et triste. En Serbie, par contre, j’ai apprécié les visages souriants des villageois où nous avons eu un excellent contact avec les enfants, en particulier. En Moldavie, excellent accueil aussi et beau spectacle réalisé par de jeunes enfants, en présence de l’ambassadeur de France et du Ministre des sports du pays. En Roumanie ma surprise vient de la pauvreté du pays où j’ai trouvé les automobilistes très imprudents. En Ukraine je retiens cette immense terre céréalière représentant 80% d’un territoire grand comme 6 fois la France ! En Russie, j’ai vue de très grandes et belles villes avec beaucoup de statues, en particulier celle de Lénine. J’ai trouvé les gens assez froids, mais qui nous ont réservé, lors des cérémonies officielles un accueil très sérieux et agréable. Le très beau musée de Volgograd, reste dans ma mémoire. Au Kazakhstan l’accueil a été chaleureux, avec de très belles réceptions, notamment les chanteurs et les chanteuses aux voix magnifiques. Ce peuple semble aimer la musique sous toutes ses formes. Au kirghizistan c'est le pays qui nous a le plus frappés par ses sites de montagnes sublimes, sans oublier cette descente vertigineuse de 50 km. Nombreux contacts avec les habitants et visite de Yourtes. Ce pays d’élevage me laisse un souvenir exceptionnel. Enfin la Chine. Tout ici est étonnement. Dès l’entrée le poste frontière est surprenant et grandiose. Depuis notre entrée ici, je suis stupéfié par l’accueil et la sympathie des Chinois.
Je trouve des gens travailleurs, serviables, vivant calmement et efficacement. Les gens dans la rue conduisent sans trop respecter les règles, et en klaxonnant beaucoup, mais il y a peu d’accrochages et les gens ne se disputent jamais. La population est toujours d’accord pour se faire prendre en photo avec nous et cela les fait beaucoup rire.
En se promenant tardivement en ville ou en village, la sécurité est totale, partout. Je suis complètement ébloui par ce pays, qui sans aucun doute, sera rapidement une des deux grandes puissances du monde. Dès mon retour, je vais m’intéresser à l’histoire de la Chine.
L’idée d’avoir inventé ce périple est géniale car pour moi ce n’est que du bonheur et je n’oublierai jamais cette aventure qui marquera ma vie, moi chauffeur de taxi à Paris qui n’avait jamais eu pratiquement l’occasion de quitter la France.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: