mercredi 9 juillet 2008

TIANZHU - LANZHOU (altitude 1525 m) mardi 8 Juillet

Distance : 145 Km. Dénivelé : 306m
Départ : 7h30. Arrivée : 17h00

Il est de la nature de l’homme de dépasser sa nature - Maurice Zundel

Notre première très grande ville

Partis de plus de 2000 m ce matin, nous avons perdu plus de 600 mètres pour atteindre cette immense métropole Lanzhou. Le décor reste le même, cultures irriguées en pleine terre ou sous serres, villages en pleine mutation où l’habitat traditionnel pauvre en terre séchée est remplacé, à coup de bulldozer et sans état d’âme par du neuf coquet et plus fonctionnel. Les routes entre les villages sont excellentes, par contre dans quelques bourgs la voirie laisse vraiment à désirer. A midi halte pique¬nique dans la cour d’une usine car il est très, difficile de pouvoir arrêter un groupe de 100 personnes et des véhicules au bord de la route. La sécurité est prioritaire ! Nous roulons l’après¬midi, avec une température de 35° et au fur et à mesure que nous approchons de la capitale provinciale, peuplée de plus de deux millions de citadins, nous sommes surpris par la pollution très visible issue de nombreuses usines pétrochimiques. Nous atteignons également un autre grand fleuve mythique : Le fleuve Jaune, le bien nommé. A ce stade, très en amont, aucune navigation mais déjà une grande vigueur qui alimente des retenues avec production électrique. L’entrée dans Lanzhou n’est pas évidente, et la peur de se perdre est réelle. Ici aussi la ville est un chantier, des dizaines de tours destinées à l’habitation ou aux affaires sont en construction. La circulation est importante et les embouteillages existent déjà. Notre hôtel étant à côté de la gare centrale, notre arrivée a été un soulagement pour tous.

Notre témoin du jour : HOU Lizhao. (20 ans). Il s’agit d’un des deux cyclos Chinois qui participe à l’aventure.

C’est la première fois que vous venez en Europe, en Asie Centrale et à l’ouest de la Chine, pouvez vous nous donner vos impressions premières sur ces trois parties du monde, ensuite vous me parlerez de Paris-Pékin.
« Ma première impression ce sont les monuments de Paris, et en particulier la nuit, l’éclairage des bâtiments publics : l’Arc de triomphe, la tour Eiffel et les Champs Elysées notamment j’ai trouvé cela merveilleux et je n’en suis toujours pas revenu. Il faut dire que c’est la première fois que je quitte mon pays et que je suis arrivé la veille du départ à Paris. Je suis allé également dans un restaurant Chinois à Paris où la cuisine servie ressemblait à peu près à ce que nous avons l’habitude de manger en Chine. J’ai sympathisé tout de suite avec des Français. J’ai également été très surpris par le froid et la neige du mois de mars, en France et en Allemagne. J’ai visité également des églises et j’ai admiré la beauté des vitraux et les exceptionnelles couleurs diffusées sous le soleil, en particulier en Allemagne, à Donauschingen. J’ai été également très surpris par les nombreuses réceptions, avec discours, remise de cadeaux, buffets en présence des dirigeants des communes et des régions. En Russie, j’ai été surpris par les chants et les danses des enfants des écoles, toujours très agréables et divertissants. Au Kazakhstan, j’ai pu entrer dans des maisons privées, et j’ai découvert de belles demeures, avec de splendides tapis aux murs et aux sols. Au Kirghizistan ce sont les paysages de montagne aux neiges éternelles et du lac Issy¬kûl qui m’ont séduit. Pour la Chine, retrouver les baguettes et les prix très modiques pour manger a été très apprécié. J’ai également été impressionné par les magnifiques paysages montagneux de l’ouest que je ne connaissais pas. J’ai été très heureux aussi de pouvoir parler chinois, avec beaucoup de monde, donc d’être autonome. Pour Paris Pékin, ma première bonne surprise est l’entraide spontanée que j’ai reçu des cyclos de mon groupe les verts. J’étais en effet incapable de parler ni de lire le Français. Je trouve aussi que pouvoir avoir des boissons fraîches est bien agréable. J’ai aussi apprécié de pouvoir loger dans des écoles où le contact avec les élèves et les professeurs est très enrichissant, je m’exprime en Anglais. Au départ je ne pensais pas pouvoir arriver à rallier Paris à Pékin. Le premier mois a été très difficile pour moi car j’ai eu très froid. J’ai beaucoup progressé et sauf accident, je sais que je finirai cette expédition.»
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: