lundi 7 juillet 2008

WUWEI – GULANG dimanche 6 juillet

63 km Dénivelé : 535 mètres
Départ : 13h30 - Arrivée : de 17h00 à 18h00

Rêvez pour nous réveiller ! De rêveurs vous deviendrez des réveilleurs (Gitta Mallasz)

La chaleur pour compagne

Nous profitons de l’attrait de l’hôtel en centre ville et du faible kilométrage à venir, pour prendre le départ de l’étape en début d’après-midi. Nous reprenons notre route vers le sud Ouest du pays toujours dans notre fameux couloir de la route de la soie. La chaleur (33°) a été un élément perturbant pour bon nombre de cyclos. Heureusement le camion frigo rempli de boissons fraîches a permis à tous, en suivant le peloton éparpillé de parcourir l’étape sans trop de difficultés.

Ce soir nous montons le bivouac, dans la cour d’un collège ultra moderne, de la toute petite ville de Gulang. Les équipes hébergements et cuisine sont rodées et en 2heures, tout est prêt pour le plaisir de tous.

A noter d’une pierre blanche, qu’hier samedi 5 juillet, dans la journée et la soirée, une équipe très motivée par l’opération "école solidaire" s’est rendue à l’école, à la demande d’une enseignante d’Anglais et du directeur, "Wuwei sunstrine English school", sous la responsabilité de Gil Degugliemi, accompagné de 4 ambassadeurs. Cette délégation a été prise en charge et conduite dans cet établissement privé, qui enseigne la langue anglaise les fins de semaine et pendant les vacances aux enfants de 5 à 18 ans. Gil a présenté de 14h30 à 17h00 l’expédition Paris-Pékin et l’opération école solidaire, puis sous la direction du professeur d’Anglais, particulièrement motivé, dynamique et enthousiaste, les enfants ont posé des centaines de questions toujours pertinentes, parfois surprenantes : la nourriture en France, les lois, notre façon de vivre, etc.

En soirée nouvelle présentation par Gil et Raymond Cambarat d’un deuxième établissement où là encore, pendant plus de 2heures, les questions ont fusées, sur notre mode de vie : après les échanges traditionnels des adresses et remise de fournitures scolaires, il était temps de rentrer avec la satisfaction d’avoir rempli son rôle d’ambassadeur.

Notre témoin du jour est : Xavier Latorre Vilallonga notre cyclotouriste Espagnol du club Velocio du Pilat de Fraisses dans la Loire (42)

"Ce qui m’intéresse dans ce voyage est avant tout l’aspect culturel des pays traversés. Le vélo étant un moyen, peut être le meilleur, pour découvrir la culture, au sens large des nations rencontrées. Ouvrir les yeux pour améliorer la connaissance du pays, connaître son histoire, sa géographie, sa ou ses religions, sa ou ses langues. Ce Paris-Pékin a donc été longuement préparé pour me plonger dans le contexte, ce qui m’a déjà donné beaucoup de plaisir. Je préfère d’ailleurs chercher dans les livres que sur Internet. Ces livres et des cartes m’accompagnent depuis le 16 mars. Notamment pour l’Europe : le Danube de Claude Magris, pour la Russie : Vie et destin de Vassily Grosmann et pour la Chine le roman de Mo Yan.
Ce voyage est pour moi particulièrement intéressant car il me permet de vérifier sur le terrain, depuis près de cent jours les incroyables bouleversements de l’histoire de l’Europe, de l’Asie centrale et bien sur de la Chine.
Pour l’Europe des pays développés mais qui semblent progresser lentement, pour les états de l’ex Europe de l’est, des états ruinés et en reconstruction plus ou moins rapides et pour les pays de l’ex-URSS, en Asie centrale des pays encore pauvres, fiers de leurs origines et qui récupèrent leur personnalité, leurs religions, leurs propres politiques au rude prix de l’indépendance.
Pour la Chine, je vois à tous les instants, les bénéfices d’une orientation générale nationale qui manifestement profite à l’amélioration constante du niveau de vie d’un peuple qui travaille. Les Chinois utilisent leurs racines millénaires, au profit d’une planification exemplaire, le tout dans le calme, le sourire et la sérénité. Actuellement sur la route de la soie, je mesure mieux l’apport inestimable des échanges entre la Chine et les pays voisins, éléments du développement actuel, les chinois ayant su et voulu valoriser et canaliser la totalité des apports hétérogènes de tout ces peuples, de toutes ces richesses économiques, humaines, culturelles et politiques."
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: