Une journée GigXIANtesque !
Le voyageur qui vient de si loin ne peut être qu’un ami ! Confucius
Nous attendions tous Xian, car nous savions que nous finissions la première partie de l’expédition et que ces deux jours de repos seraient différents. Rencontre avec nos cadets de «Xian Pékin», arrivée d’une dizaine d’épouses ou compagnes, deux jours de repos consécutifs dans la même ville, visites et festivités diverses. Tout a été différent en effet. Dès 9h trois cars ont été mis à notre disposition pour la journée. Première visite de la ville de Xian (8 millions d’habitants), à la pagode des oies sauvages. Lieu de repos, de détente, de calme et de silence. Notre guide nous explique, en Français, ce qui peut être considéré comme une façon de vivre pour la plupart des chinois : Arriver à l’équilibre entre le Yang et le Yin, vivre Zen, suivre la philosophie Bouddhiste, qui n’est pas d’origine Chinoise, mais qui est reconnue et très respectée. Deuxième visite, permettant à l’état de nous présenter dans un show room impressionnant la fabrication et la vente de superbes articles en Jade. Puis direction du site de l’armée enterrée, à 45 km. de notre hôtel. Découvert par hasard en 1974 par un paysan qui creusait un puit, ce site aménagé, comme le savent faire les Chinois, permet de recevoir déjà et pour l’instant une douzaine de millions de visiteur par an. Les aménagements sont plus fonctionnels qu’esthétiques. Par contre l’objet de la visite est vraiment extraordinaire est mérite le voyage et les 3 heures nécessaire à admirer et essayer de comprendre la mégalomanie ou le génie de l’empereur Tchin Shu Ruangdi, qui a enterré des milliers de statuts de soldats, en tenue de combat, au 3eme siècle avant Jésus Christ ! Chaque fois qu’une salle était terminée et recouverte d’un plafond, lui-même couvert de terre, il faisait entrer tous les artisans ayant participer à cette œuvre, et fermait la salle définitivement, pour éloigner tous témoins de cette croyance en l’éternité ! Le Président Chirac, nous a-t-on dit plusieurs fois, considérait cette découverte comme la 8ème merveille du monde. Les fouilles continues et il est probable que lors de notre prochaine visite, dans une vingtaine d’années, beaucoup de questions qui se posent encore aux archéologues seront résolues. Notre journée s’est terminée en apothéose par un dîner officiel et par une cérémonie sur les remparts de la ville ou le Maire de Xiang a remis au Président Dominique Lamouller les clef de la ville et à Jean François Deregnaucourt, chef de l’expédition un parchemin. Le tout, avec musique, danse et spectacle. Longtemps après minuit, nous étions encore sous le charme de cette surprenante journée.
Notre témoin du jour est : Lionel Barbotin du club : La roue Marquettonne de Marquette en Ostrevant (59) Nord.
« Je participe à une magnifique expédition, certes nous avons eu beaucoup de difficultés : Neige, pluie, froid, chaleur, bivouacs improvisés, ce qui m’a occasionné quelquefois un peu de nostalgie au sujet de ma famille. C’est normal, mais l’ambiance qui s’est crée avec le temps, nous a fait oublier toutes ses contraintes et le franchissement de cols à plus de 3000 mètres a été pour moi un moment merveilleux. Aujourd’hui nous sommes à Xian, là ou la découverte des soldats enterrés est impressionnante. Les vacances commencent il ne nous reste plus que 1 200 Kms à parcourir. Les jeunes et les nouveaux arrivants, partageront un peu de notre expérience, mais je crains qu’ils ne profitent pas comme nous, de nos merveilleux contacts et ambiance trouvés lors de nos traversées de 14 pays différents. Mon souhait le plus fort et que nous arrivions tous ensemble à Pékin, pour verser des larmes de bonheur et d’émotion sur la grande muraille. Si c’était à refaire, je le referais comme cyclo ou comme encadrant bénévole, pour faire bénéficier à d’autres de cette unique et extraordinaire expérience.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Le seul point noir de ce périple est d’avoir été, pendant des étapes « parqués » en bordure de ville, sans explication , par des capitaines , qui selon moi, n’ont pas été tous à la hauteur de la place qui leur avait été confié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire