jeudi 17 juillet 2008

FUFENG - XIAN mercredi 16 juillet

109 km Dénivelé : 282 mètres
Départ : 9h00 Arrivée de 17h00

La rencontre avec les Xi'an Pékin !

Avant le départ, nous avons commencé notre matinée par une séance photo. Vue d’ensemble, de chaque groupe, de l’équipe cuisine, de ceux qui chargent et déchargent les camions et de l’équipe de la logistique. Ces prises de vues ne sont pas faciles à organiser car nous avons besoin de la présence de tous et de grandes surfaces au sol pour pourvoir organiser le déploiement de 120 personnes et sept véhicules. Tout le monde se souviendra longtemps du dernier bivouac, excellent dîner, projection des vidéos de notre expédition, feu d’artifice et feux de camp. A noter hier après midi, un léger accrochage entre le 20 T de Jean-François et une voiture, qui est venue, en manoeuvrant à reculons s’écraser contre le pneu arrière droit du camion ! Cet incident a bloqué pendant cinq heures JFD, Brigitte, Enrique, co-pilote et notre traductrice, car il a fallu se rendre au commissariat de police, pour régler le constat, les problèmes d’assurance et attendre le verdict de la police, qui a prononcé officiellement la totale responsabilité du chauffeur Chinois. Il faut dire que la circulation devient de plus en plus intense, nous roulons désormais dans des zones péri urbaines ou villages, petites et grandes villes se succèdent. Les piétons, les tricycles, les vélos et tout ce qui roule, ayant des logiques de circulation assez incompréhensibles pour les chauffeurs. Nous redoublons d’attention et roulons très lentement.

Notre arrivée à Xi'an sonne la fin de la première partie de « notre » périple Paris-Pékin. Dès ce soir, de nouvelles personnes vont se joindre à nous jusqu’à Pékin (pour nous, ce sera deux cyclotouristes et une dizaine d'épouses ou de compagnes), et surtout un groupe important de plus de 150 participants, dont une trentaine de jeunes adolescents de toutes les régions de l'Hexagone et de l'Ile de la Réunion qui vont prendre la route en vélo pour certains ou en car pour d'autres, nous précédant de 24 heures, pour rejoindre Pékin. Nous sommes persuadés que ces nouveaux venus apporteront une sensation nouvelle en fraîcheur et en esprit, bénéfique pour les deux groupes.

Notre témoin du jour est : Jean-Jacques Skubiszewski du Club Cyclo de Ensisheim dans le Haut-Rhin (68).

« Cette étape suit le dernier bivouac, qui s’est très bien passé, et selon moi a été fort réussi en particulier le dîner, puis la présentation des vidéos par l’équipe de reportages, le feu d’artifice et un feu de camps pour clôturer. Soirée trop courte hélas, mais nécessité oblige, ce matin nous devions pédaler nos kilomètres quotidiens. Etape classique, très peu vallonnée, ce qui est une bonne surprise par rapport aux deux précédentes. Le temps est gris et nous ne voyons plus le soleil depuis quelques jours. Nous avons traversé de très nombreux villages, très animés avec des gens qui vivent dehors et qui sont curieux de tout et très bon public. Un bain de foule permanent qui nous a réjouis. Etape importante également car nous réalisons la jonction avec le groupe Xi'an-Pékin, ce qui pour moi est particulier car je devais être participant à ce dernier en lieu et place de Paris Pékin. La chance m’a permis de réaliser cet exploit que je jugeais impossible. Et je prends conscience de ce que j’ai appris, pendant ces 4 mois : gestion de la pratique du cyclotourisme, de la vie en groupe, de mon organisation personnelle et des contraintes d’un effort répété, par tous les temps et dans toutes les conditions. Inscrit dans cette expédition, un peu pour faire plaisir à mon Président de club, je n’ai pas trop réfléchi pour donner mon accord. Je me rends compte maintenant que j’ai pris cette décision peut être inconsciemment pour relever un défi et il me faudra probablement plusieurs semaines pour réaliser que moi, modeste cyclotouriste, j’ai pu participer à la plus grande randonnée de tous les temps. J’ai du aussi prendre sur moi, un bonheur et une catastrophe, la naissance et le décès de mon petit fils. Cette tragédie personnelle, m’a donné la volonté et l’énergie de participer et je l’espère d’arriver. Je devais cela à ma famille, à mon club, à mon village, à mon département et à ma chère Alsace. Un seul regret, notre difficulté pour coopérer avec les capitaines de route, car nous aurions du pouvoir vraiment devenir des amis et des complices et malheureusement ce ne sera pas le cas. Une bonne surprise : la qualité et la fiabilité de notre vélo qui a beaucoup souffert. »
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: