jeudi 26 juin 2008

URUMQI - DUNHUANG nuit du 24 au 25 juin

Pour la deuxième fois dans notre périple, pour des raisons de sécurité, la décision était prise de franchir les 1200 Kms entre Urumqï et Dunhuang en chemin de fer. Plusieurs bonnes raisons avaient militées en faveur de ce choix : La traversée d’une partie du désert de Gobi, nous a été déconseillé par des spécialistes, la chaleur pouvant atteindre 50° fin juin. Faire reposer au maximum les cyclotouristes qui doivent encore pédaler pendant près de 4000 Kms et faire l’expérience des transports ferroviaires Chinois. Cette décision prise en juillet 2007, s’est avérée des plus judicieuses et a permis une coupure nette dans le pédalage quotidien et un changement de rythme salutaire. C’est en car que nous avons rejoins l’immense gare d’Urumqï, car la ville est très étendue. Il nous a fallu près d’une heure pour atteindre ce monument, moderne et fonctionnel. A 20h43, à l’heure précise prévue, nous quittions cette inoubliable ville dans un train fort élégant d’une quinzaine de voitures, tracté par une locomotive diesel. Deux voitures avec par cabine 5 ou 6 couchettes larges avec matelas et couette nous sont réservées. Voitures confortables, très propres avec un responsable, impeccable dans sa tenue. Il coupe le courant à 23 h. et met à la disposition des voyageurs de l’eau chaude. La nuit se passe sans problème et après un petit déjeuner, apporté par la logistique, nous arrivons à destination à l’heure exacte 10h 30. A noter que la traversée du désert ne présente qu’un intérêt relatif, hormis trois moments forts : Le coucher et le lever du soleil et la traversé sur plusieurs kilomètres de champ d’éoliennes. Plus de mille (1000) pièces tournent inlassablement leurs ailes d’acier !

Arrivée dans une gare moderne et monumentale qui n’existait pas l’année dernière ! Sur une voie qui n’existait pas non plus ! Quand on vous dit que la chine nous étonne.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: